Couple à Distance Franco-Espagnol : Témoignage de Guada et Cédric

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Guada, originaire de La Corogne en Espagne, qui va nous parler de son histoire d’amour à distance avec Cédric !

Elle : Guada, 41 ans, La Corogne (Espagne), répond ici aux questions

Lui : Cédric, 40 ans, Rennes

Eux : Ensemble depuis le 21 octobre 2014, 1400 kilomètres entre eux

Quelle est votre histoire ?

Nous nous sommes connus grâce à notre travail. Lui travaillait comme commercial terrain pour l’Ouest de la France et moi depuis l’Espagne comme une « espèce » de secrétaire téléphonique pour lui. On s’est entendu très bien dès le départ et nous parlions au téléphone plusieurs fois par jour. C’est en novembre 2013 qu’il m’annonce qu’il part de la boîte et j’ai senti un pincement au coeur, car il allait beaucoup me manquer même si notre relation n’était qu’en tant qu’amis, car il ne faut pas oublier que lui était encore marié (avec beaucoup de problèmes et prêt à se séparer) et moi j’avais une relation très compliquée également. C’est quand il est parti que notre amitié est devenue de plus en plus forte et on se racontait tous nos problèmes. Tous les jours j’attendais avec impatience un de ses messages.

C’est là que nous avons commencé à partager nos goûts, nos photos, nos confidences et que je me rendais compte petit à petit que je ressentais une attraction de plus en plus forte. Bien sûr je n’osais encore rien dire vu sa situation personnelle et vu que c’était étrange, car je ne l’avais pas vu physiquement..De plus en plus le besoin d’avoir de ses nouvelles et de parler avec lui devenait de plus en plus fort, j’en étais consciente. Un jeu complice entre nous s’était installé. Nous savions que le jour où on se verrait nous allions craquer. Entre temps au mois de juillet il m’annonçait qu’il allait donner une nouvelle chance à son couple et là mon coeur s’est déchiré. Pendant 2 semaines on ne s’est pas donné de nouvelles et ça a été 2 semaines terribles. Mais c’est à ce moment que nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions plus vivre l’un sans l’autre.

En octobre nous décidions de nous rencontrer à Biarritz et nous gardons ce jour dans nos mémoires comme l’un des plus beaux de notre vie, car dès que je suis descendu de la voiture nous nous sommes fondu dans les bras l’un de l’autre comme si toute notre vie nous avions attendu ce moment. Depuis ce jour nous ne pouvons plus être l’un sans l’autre et nous savons que nous sommes deux âmes jumelles pour l’éternité.

couple à distance Guada Cedric (3)

Selon toi, comment la distance a façonné votre relation ?

La distance a fait que notre relation soit construite sur une base très forte de confiance et de respect. Nous savions dès le début que ça allait être très dur de s’aimer chacun dans un pays différent, mais quand tu rencontres l’amour de vie cela te rend plus fort que jamais.

Oui c’est dur, oui tu as des moments de faiblesse où tu te poses des questions, mais tout disparait quand tu te rends compte que tu ne peux plus vivre sans cette personne et que tu attendras le temps qu’il faut. Et c’est ça qui nous rend forts et heureux, savoir que nous serons patients pour pouvoir enfin partager notre vie et vivre ensemble. Je crois que le jour là nous ne nous séparerons plus jamais!!!

Quels sont les obstacles que vous rencontrez dans votre amour à distance ?

Le manque, le manque et le manque… C’est le plus dur pour nous. Les presque 1400 km qui nous séparent font que le manque de contact soit très très dur. Partager un simple café, se promener de la main, se regarder dans les yeux.. Notre plus dur obstacle c’est que nous avons des enfants chacun de notre côté et des fois nous avons du mal pour trouver des dates pour nous voir, chercher des billets économiques.

Un des obstacles aussi que nous devons surmonter c’est que par rapport à nos enfants pour l’instant nous ne pouvons pas vivre ensemble et que cela sera possible seulement dans un futur assez lointain, à peu près une dizaine d’années. Et des fois penser que nous devons rester comme ça pendant plus de 10 ans c’est dur, très dur. Le plus dur? La séparation… C’est chaque fois de plus en plus dur et une partie de nous se sent déchirée et notre coeur se met en pause jusqu’á notre prochaine rencontre.

couple international à distance

Quelles sont les choses que vous aimez le plus par rapport au fait d’être en relation à distance ?

Évidemment le moment le plus merveilleux c’est celui de notre rencontre. L’excitation que cela produit quelques semaines et quelques jours avant. Á chacune de nos rencontres, c’est comme si c’était la première fois et on tombe amoureux à chaque fois à nouveau l’un de l’autre. Chaque minute passée ensemble est merveilleuse, et unique.

La passion ne diminue jamais, bien au contraire. La distance fait que notre relation soit plus forte qu’une relation « banale », car il faut faire énormément d’efforts pour lutter contre le manque de la personne que tu aimes.

Si quelqu’un écrivait le livre de votre histoire d’amour quel en serait le titre ?

À ton étoile…

Quelle est la chose que vous préférez chez l’autre ?

Je suis tombée amoureuse d’un tout. C’est la plus belle personne que je n’ai jamais connue. Sincère, transparente, positive… Ce que je préfère c’est la force qu’il me transmet et que grâce à lui j’ai découvert le véritable amour, celui qui dure pour toute la vie. Ce qu’il préfère de moi…Je crois que c’est ma simplicité, la confiance que je lui donne, mon amour inconditionnel et qu’il sait que c’est moi!

couple international Guada Cedric

Comment restez-vous connectés l’un à l’autre malgré la distance ?

Tout d’abord par whatsapp. Dès le matin et au long de la journée, nous nous envoyons des messages pour nous raconter tout ce qu’on fait. Nous croyons que c’est important de savoir ce que fait l’autre personne pour être connecté encore plus. Nous nous appelons 2-3 fois par viber et tous les soirs par skype. Vive Skype!!

On essaye de partager le plus possible le quotidien d’un couple « normal », on regarde les séries ensemble, on discute de notre journée, de nos futurs projets… J’écris également un blog pour raconter toute notre histoire d’amour et toutes nos rencontres.

Quel conseil donneriez-vous aux autres couples en relation à distance ?

Le plus important pour nous c’est la confiance que nous avons dans l’autre à 100% et le respect. Sans confiance une relation à distance ne peut pas fonctionner. Il faut aussi rester fort, et là je dois remercier de tout coeur Cédric, car lui dans mes moments de faiblesse reste fort pour tous les deux. Avoir un projet en commun est important également, savoir que dans un futur nous voulons vivre ensemble. Se marquer des dates pour la prochaine rencontre, car comme ça l’attente est moins dur.

Le mot de la fin ?

Nous voudrions partager avec vous tous une de nos chansons préférées « Nothing else Matters » de Metallica qui a été écrite par le chanteur pour sa fiancée avec qui il était à distance.  » Si proche peu importe la distance ».


Merci encore à Guada et Cédric pour leur témoignage ! Si vous voulez en savoir plus sur le couple franco-espagnol, vous pouvez vous rendre sur leur blog.

Si vous souhaitez également témoigner et partager votre histoire d’amour à distance, alors rendez-vous sur cette page pour témoigner.

– Guillaume