Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Couple à Distance : l’Histoire de Marine & Jérôme

Cette fois-ci, j’ai le plaisir d’accueillir un couple Marine et Jérôme afin qu’ils partagent leur singulière histoire d’amour à distance avec nous !

Comme de nombreux couples en France et dans le monde leur séparation est principalement liée au fait que Jérôme exerce la fonction de militaire. Marine nous en raconte plus dans ce témoignage.

[divider size="tiny"]

Elle : Marine, étudiante, 17 ans 1/2, Amiens, répond ici aux questions

Lui : Jérôme, militaire, 24 ans, Paris

Eux : Ensemble depuis le 29 août 2014, au moins 150 kilomètres entre eux

Quelle est votre histoire ?

Tout a commencé lors d’une soirée pour l’anniversaire d’une amie en commun. Je savais de lui qu’il était militaire, qu’il avait 23 ans, et habitait en banlieue parisienne, c’est tout. Il est venu me chercher avec notre amie en commun, et quand je suis montée dans sa voiture et que j’ai croisé son regard ça été directement le coup de foudre. C’est d’ailleurs assez bizarre cette sensation qui envahit ton corps, sentir son cœur battre à la vu d’un inconnu.

On s’est beaucoup jeté des regards puis on s’est embrassé sur un simple « pari » pendant la soirée. Je pensais que c’était juste un bisou comme ça, puis il y en a eu un deuxième, un troisième, etc. Alors je lui ai demandé si c’était juste pour la soirée, ou si il voyait une suite. Il m’a prévenu qu’il était militaire et qu’il serait amené à partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines même plusieurs mois ! J’ai accepté sans savoir vraiment où ça allait mener. De plus son régiment est dans l’est à 400km de chez moi.

Selon toi, comment la distance a façonné votre relation ?

La distance nous fait connaître tellement d’épreuves horribles que grâce à elle on sait que notre couple est solide. On a quelque chose en plus qu’ont pas les autres couples qui ne sont pas à distance. On profite plus, et on ne connaît pas de routine, à chaque fois que je le vois je retrouve la même sensation que lors de notre premier regard. Je me sens moi-même quand il est là, je sens que j’ai retrouvé ma moitié et je sais que je suis réellement bien qu’avec lui. La distance fait paraître encore plus les sentiments, et nous sommes là l’un pour l’autre pour la combattre, on se sent plus fort qu’elle !

Amour à Distance : Marine et Jérôme

Quels sont les obstacles que vous rencontrez dans votre amour à distance ?

Les plus durs obstacles sont quand j’apprends du jour au lendemain qu’il part, sans jamais savoir quand il revient, beaucoup d’inquiétudes et de larmes… C’est dur pour chacun d’entre nous ! En plus il n’y a jamais internet, et il ne peut pas utiliser quand il le souhaite son téléphone. Au début je ne sortais plus et passait mes soirées à pleurer.

Petit à petit ça va mieux, je sors et parle avec mes amis pour passer le temps. Et dès qu’il peut il me donne de ses nouvelles ! Je me dis qu’on ne se voit pas car il travaille en quelque sorte pour notre pays, et qu’il faut bien des militaires pour nous protéger et qu’ils sont tellement courageux et ont tellement de contraintes qu’ils méritent qu’on les attende !

Quelles sont les choses que vous aimez le plus par rapport au fait d’être en relation à distance ?

On est sûr que nous 2 on s’aime, sinon je ne l’attendrais pas et lui quand il rentre profiterait plus de sa famille que de moi. Les retrouvailles sont tellement magiques, toujours cette boule au ventre et le cœur qui s’emballe, c’est le bonheur à l’état pur ! L’amour éclate, et on respire le bonheur !

Si quelqu’un écrivait le livre de votre histoire d’amour quel en serait le titre ?

« Unis par l’amour, séparés par le devoir. »

Amour à Distance : Marine et Jérôme

Quelle est la chose que vous préférez chez l’autre ?

Je ne serai trop dire, je crois que j’aime tout chez lui, surtout sa façon de s’inquiéter pour moi, et de prendre soin de moi comme un papa c’est juste trop mignon sans oublier sa jalousie qu’il essaie toujours de cacher.
Lui, aime bien mes yeux, c’est la première chose qu’il a remarqué quand il m’a vu.

Comment restez-vous connectés l’un à l’autre malgré la distance ?

Malheureusement c’est très difficile, lui n’a pas internet, et en plus n’aime pas être au téléphone. Il est totalement différent quand il travaille, c’est assez compliqué. Je pense qu’il est mal à cause de la distance, et qu’il ne le dit pas, et du coup il se renferme. Et c’est la plus grosse difficulté pour notre couple.

En plus avec son travail il n’a pas le droit au téléphone, et ses horaires ne sont pas toujours arrangeants, du coup c’est surtout lors de ses départs que les appels sont importants, une minute ça compte beaucoup. Et lui souffre de ne pas pouvoir me parler…

Quel conseil donneriez-vous aux autres couples en relation à distance ?

De toujours essayer de positiver, voir le bon côté des choses. Même si c’est horriblement dur les aurevoirs il faut se dire que déjà super d’avoir pu passer un weekend avec la personne qu’on aime. Et de se dire qu’un jour tout ça sera fini, que c’est peut-être dur mais qu’on sera récompensé d’avoir tenu, et qu’une fois réuni on sera heureux et qu’on aura déjà connu des difficultés alors que notre couple est plus fort. Et ne jamais oublier que l’amour est plus fort que la distance.

Amour à Distance : Marine et Jérôme

[divider style="double-line"]

Merci encore à Marine et Jérôme pour leur témoignage !

Si vous souhaitez également témoigner et partager votre histoire d’amour à distance, alors rendez-vous sur cette page pour témoigner.

– Guillaume