Chanter ou Faire de la Musique Ensemble via Internet

Les personnes vivant une relation à distance recherchent constamment des nouvelles façons de se connecter de façon amusante avec leur partenaire via Internet.

Pour les mélomanes ici présents, chanter ou faire de la musique ensemble peut être un excellent moyen de partager un moment assez spécial avec sa moitié. Malheureusement, la distance ne rend pas la chose aisée à moins de savoir exactement où aller.

Il existe ainsi plusieurs outils permettant de chanter ou de composer de la musique ensemble malgré la distance. Certains sont franchement plus techniques que les autres, mais peu importe votre niveau vous trouverez forcément votre bonheur. Alors lancez-vous sur un Karaoké en ligne ou bien un Jam à distance, oubliez tout le reste et amusez-vous !

1. Chanter Ensemble en Ligne

Sing! Karaoké

Sing! Karaoké est une application Android ou iOS qui vous permet de chanter avec qui vous voulez dans le monde. Néanmoins l’appli ne fonctionne pas en temps réel. Vous devez d’abord vous enregistrez en train de chanter puis invité un(e) ami(e) qui enregistra à son tour sa performance, synchronisant vos deux enregistrements.

Il y a pas mal de fonctionnalités, tels que des effets à rajouter sur votre voix pour imiter votre artiste préféré, ou des effets d’ambiance qui simulent comment cela sonnerait si vous chantiez ailleurs, comme sous la douche ou dans un couloir. Vous pouvez inviter une personne pour un duo ou bien tout un groupe.

L’application se prête tout spécialement aux relations à distance pour lesquelles il n’est de toute façon pas toujours facile de faire quoi que ce soit en temps réel. C’est pratique et c’est fun !

iOS : Lien iTunes

Android : Lien Google Play


Karaoke Party

Bien que le Web regorge de site de Karaoké en tout genre, Karaoke Party est très clairement la référence actuelle. On regrettera cependant que le site ne soit pas traduit pour le moment dans la langue de Molière, qu’à l’image de Sing! Karaoké il ne possède peu, voire pas du tout, de chanson en français et qu’il faille payer pour accéder au catalogue de chanson complet.

Karaoke Party se différencie des autres karaoké par son mode « Battle » très addictif permettant aux utilisateurs de s’affronter les uns contre les autres sur une chanson.

Le programme détecte et note la justesse de votre chant au fil de la chanson, à la manière d’un Singstar ou autre jeu du genre. Les Battles ont pour le coup lieu en temps réel, il est donc possible de voir le score de votre adversaire pour rajouter du piment à la confrontation.

Vous pouvez soit créer un Battle privée (juste vous et les peronens que vous invitez), soit une Battle publique (n’importe qui sur le site), mais dans les deux cas il faudra par la case inscription.

Petit détail : il n’est pas possible d’entendre ses adversaires et donc d’être écouter pendant la Battle, ce qui rend le tout moins embarrassant. Si toutefois c’est un problème pour vous, rien ne vous empêche de lancer Skype au même moment pour des fous rires garantis !

Karaoke-Party


2. Faire de la Musique Ensemble sur Internet

Plink

Plink est un jeu en ligne addictif et relaxant où vous pouvez faire de la musique avec des amis ou des inconnus. Pour jouer, rien de plus simple : vous choisissez une couleur qui correspond à un instrument spécifique et puis vous cliquez sur l’écran. Il est impossible de faire des fausses notes, du coup tout le monde peut y jouer !

Le seul gros inconvénient est l’impossibilité de créer sa partie privée ou d’inviter un ami directement sur sa partie, et donc la nécessité de s’y reprendre 1 à 2 fois pour tomber ensemble sur le bonne partie.

A noter que Plink est bien plus stable avec le navigateur Chrome.


Jam with Chrome

Énorme Coup de Cœur ! Entièrement en français, didactique et extrêmement varié Jam with Chrome vous permet de jouer à des instruments virtuels (guitares, claviers, batteries, etc…) avec vos amis. Sélectionnez votre instrument et invitez jusqu’à 3 personnes (via Twitter, Google+ ou Facebook) à jammer avec vous.

Chaque instrument peut être joué avec la souris ou le clavier de votre ordinateur et ont un mode « pro » ou « facile » à choisir en fonction de votre niveau.

Jam with Chrome est néanmoins jouable seulement avec le navigateur Google Chrome, et on déplorera de légères latences.


Ohm Studio

Pour les musiciens aguerris, voici Ohm Studio, un DAW collaboratif en ligne synchronisé en temps réel. Cela signifie que vous pouvez enregistrer vos pistes ensemble au même moment et ensuite mixer et masteriser le tout pour en garder une trace durable.

L’avantage c’est que vous pouvez recruter d’autres musiciens du monde entier qui vous s’ajouter à votre chanson pour l’améliorer.

Tous les utilisateurs gratuits peuvent créer jusqu’à 10 projets. Il faudra ensuite payer pour accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Si vous souhaitez juste jammer et non enregistrer je vous conseille d’aller faire un tour du côté de Jammr ou eJamming.


Dîtes-moi dans les commentaires si vous avez essayé un de ces outils et ce que vous en pensez, ou si vous en connaissez d’autres que je pourrais rajouter à la liste. Merci !

– Guillaume