Conseils pour une Relation à Distance Réussie

9 Conseils pour Écrire une Lettre d’Amour Romantique

Nous avons beau vivre une époque où Internet et les réseaux sociaux sont omniprésents, même au sein du couple, la lettre d’amour reste une référence incontournable pour son romantisme.

Il n’y a aujourd’hui pas d’équivalent à recevoir une vraie lettre par la poste, sentir le papier entre ses mains et pouvoir garder ce souvenir pendant des années, voire des décennies.

À côté de ça, le texto, l’email ou le poke Facebook sont pour le moins… fades.

Envie de vous essayer à l’écriture d’une lettre très spéciale pour votre partenaire ? Voici quelques conseils indispensables pour rendre votre lettre d’amour inoubliable.

A noter que ces astuces marchent également si vous souhaitez écrire des poèmes d’amour ou tout autre texte exprimant vos sentiments.

1. Restez authentique

Au premier égard, cela peut sembler intimidant d’écrire une lettre d’amour. Nous avons tous en tête ces clichés du cinéma et de la littérature qui placent très haut la barre pour ce qui est du romantisme.

Mais atteindre la perfection n’est pas nécessaire. Loin de là. Les lettres dont on se souvient ne sont pas sans erreur ou bizarrerie. Elles sont authentiques et on les apprécie pour ce qu’elles représentent pour nous.

Ne faites pas l’erreur de vouloir constamment surenchérir et impressionner votre moitié. Soyez vous-même et soyez honnête vis-à-vis de ce que vous ressentez au plus profond.

2. Ayez confiance en vous

Dans une lettre d’amour, on attend plus que jamais de vous que vous faisiez preuve de confiance et d’optimisme par rapport à votre relation.

Ce type de lettre n’est pas fait pour les excuses ou les hésitations, mais bien pour affirmer et confirmer avec autorité vos objectifs et vos sentiments.

Par conséquent, focalisez-vous sur les points positifs de votre couple, parlez de votre futur ensemble et soyez directs par rapport à ce que vous ressentez pour l’autre. Enfin, n’hésitez pas à faire preuve d’humour et à sexualiser votre lettre pour l’enrichir.

3. Soyez créatif/ve

Il n’y a pas qu’une seule façon d’écrire une lettre d’amour. Il y en a des millions.

Ainsi, rien ne sert de reprendre une lettre ou un modèle de quelqu’un d’autre, voire d’embaucher quelqu’un pour écrire à votre place. En écrivant vous-même et en étant créatif, vous ne pourrez qu’exprimer ce que vous ressentez mieux que personne d’autre.

Pour ce qui est de la structure, du format et du contenu, libérez votre imagination et exprimez votre amour de la façon qui vous semble la plus adéquate et la plus forte.

4. Écrivez pour l’autre, pas pour vous

Il y a certainement beaucoup de choses que vous voudriez dire. Mais de quelle façon devriez-vous ? Il vous faut adapter votre message afin qu’il retranscrive parfaitement pour votre partenaire vos émotions et vos pensées.

Si vous savez que votre moitié affectionne particulièrement certains mots, certaines expressions, certaines tournures de phrases, incluez-les afin de prouver que vous connaissez cette personne mieux que quiconque.

Écrivez pour votre partenaire ce qu’il ou elle veut entendre.

De même, faites en sorte d’utiliser des références communes (blagues, expériences, histoires) qui font la richesse de votre vie de couple.

Lettre d'amour

5. Ouvrez-vous à l’autre

Malgré la confiance que doit dégager votre message, vous devez également faire preuve de vulnérabilité et d’ouverture.

Une relation amoureuse n’est pas un long fleuve tranquille et votre partenaire appréciera que vous partagiez votre vision humaine, mais positive des aléas.

Ne cherchez pas forcément à apparaître comme indestructible, car cela ne serait sur le moyen terme qu’une promesse intenable.

6. N’écrivez pas trop

Ici il s’agit d’écrire une lettre d’amour et non un roman d’amour. Évitez de faire trop durer votre lettre où celle-ci pourrait perdre en intensité.

Parfois même les lettres les plus courtes sont les meilleures. Faites en sorte que cela reste simple, concis et abordez l’essentiel du message que vous voulez partager.

Pas besoin d’entrer dans les petits détails tout ce qui pourrait détourner votre audience du message principal.

7. Relisez-vous attentivement

Soyons clairs, quand il s’agit des lettres d’amour les erreurs de français sont des véritables tue-l’amour.

Si votre texte est rempli de fautes orthographe et de grammaire, celles-ci distrairont très probablement votre moitié et votre lettre en aura un impact bien moindre.

Prenez du temps pour vous relire et vérifiez votre bon usage de la langue de Molière. De même, quitte à écrire une lettre, éviter les acronymes et le langage trop familier (SMS, smileys, argot, etc.). Il faut marquer le coup !

8. N’hésitez pas à écrire plusieurs versions

Comme dans la rédaction de tout autre texte, il s’avère que votre premier brouillon sera peut-être trop ou trop peu garni et que vos intentions et pensées ne seront pas bien retranscrites.

Envisagez dans ce cas d’écrire un second, voire plusieurs autres brouillons, afin de vous obliger à revoir et peaufiner votre lettre.

Ce sont ces petits efforts supplémentaires qui feront au final que votre lettre d’amour sera forte, romantique et unique.

9. Soignez les détails

Hormis le cœur du message, il faut également faire attention aux éléments essentiels que sont l’introduction, la conclusion, votre touche personnelle, ainsi que la lettre et l’enveloppe en elles-mêmes.

En effet, ce sont les premières choses que votre moitié verra, donc certaines des plus puissantes dans la transmission du message d’amour voulu. Mettez-y les formes !

[divider style="double-line"]

Maintenant, c’est à votre tour écrire votre lettre d’amour. Réfléchissez à ce que vous voulez transmettre, mettez-y votre coeur et envoyez ! Pas besoin d’attendre une occasion particulière, l’amour suffit.

Une fois la première lettre envoyée, continuez ! Répétez l’opération et la tache deviendra de plus en plus facile et plaisante.

– Guillaume