Conseils pour une Relation à Distance Réussie

8 Façons d’Economiser de l’Argent et de Gérer son Budget en Relation à Distance

L’argent, c’est le nerf de la guerre. On aimerait multiplier les retrouvailles et les cadeaux, mais trop souvent c’est au niveau du budget que ça bloque.

Et quand le budget ne va pas, rien ne va. Alors à moins que vous ayez un revenu important et/ou des économies, il est plus que vital que vous appreniez à gérer votre budget dans le cadre de votre relation à distance.

Car plus d’économies = plus de retrouvailles (ou de cadeaux) !

Voici donc pour vous 8 façons d’économiser votre argent et gérer votre budget dans votre relation à distance !

1. Calculez votre budget et faîtes-y attention

Connaître votre budget est indispensable, d’autant plus si vous êtes étudiant(e).

En effet, une relation à distance coûte au final assez cher. Réfléchissez à la fréquence idéale de vos retrouvailles et au coût de celles-ci. Que pouvez-vous vous permettre aujourd’hui ?

Afin d’économiser un peu d’argent, utilisez des applications gratuites pour communiquer (comme Skype et WhatsApp), évitez les sorties trop chères (boîtes, restos, etc.) et les grosses dépenses, et privilégiez les activités pas trop coûteuses.

Personne n’aimerait revenir de retrouvailles avec 0€ sur son compte alors veillez à ne jamais dépasser votre budget « relation à distance » même durant vos visites.

Il vaut mieux ne pas se retrouver maintenant, que de mettre tout votre argent dans votre billet d’avion et ne plus rien avoir par la suite. Pensez au long terme.

2. Planifiez bien en avance

Maintenant que vous avez identifié votre budget, faites en sorte de planifier en avance vos retrouvailles et vos activités, si votre couple vous semble assez stable.

Qu’est-ce que votre partenaire veut voir ? Quand cela serait possible ?

Généralement les transports et l’hébergement coûtent bien moins cher si on s’y prend plusieurs mois en avance, plutôt qu’à la dernière minute. Cela vous permettra à la fois d’économiser, mais également d’avoir une bonne motivation pour tenir la distance.

Vous pouvez profiter du temps que vous avez pour également demander de l’aide à des amis ou de la famille, soit pour ce qui est du transport soit pour l’hébergement. Cela ne vous coûte rien de demander !

Economiser pour ses retrouvailles

3. Soyez flexibles

Vous pouvez faire de grosses économies durant vos retrouvailles en privilégiant le prix plutôt que la qualité. Ainsi dans certaines situations on préférera les compagnies low cost, les petits hôtels voir les auberges de jeunesse, les transports en commun ou les visites simples.

Vous pouvez également envisager de voyager par bus, train ou covoiturage afin de réaliser des économies. Tout dépend de la situation, alors n’hésitez pas à explorer les différentes options.

De même être flexible sur la destination ou encore les dates vous permettra d’économiser de l’argent supplémentaire. Bien évidemment si vous vous retrouvez chez l’un de vous deux, vous aurez bien moins de frais et seulement une personne devra faire le trajet.

N’hésitez pas à alterner ce type de retrouvailles avec la découverte touristique de villes ou de pays à mi-chemin.

4. Partez à la chasse aux bonnes affaires

L’erreur à ne pas commettre quand on planifie ses retrouvailles et de croire qu’il est impossible de trouver un prix moins cher pour une même destination. Grâce à votre relation distance, vous allez devenir un(e) véritable chasseur(-se) de bonnes affaires.

Il existe de très nombreux sites de confiance qui permettent de comparer et de trouver les meilleures offres du moment à la fois pour ce qui est du transport ou de l’hébergement.

Parmi mes favoris, je vous recommande Kayak, Skyscanner et Rome2Rio pour le transport, Trivago et Airbnb pour l’hébergement et TripAdvisor pour vérifier la qualité des offres.

5. Souscrivez à des programmes de fidélité

Si vous êtes un voyageur fréquent, cela peut être une bonne idée de rejoindre le programme de fidélité d’une compagnie aérienne par exemple. Cela vous permettra d’obtenir des réductions à travers le temps ainsi que des avantages non négligeables.

Si vous utilisez plus souvent le train que l’avion, je vous conseille vivement d’acquérir la carte jeune SNCF pour bénéficier d’une remise conséquente sur tous vos voyages.

Economiser pour ses retrouvailles

6. Partagez les coûts

Quand cela est nécessaire, n’hésitez pas à partager entre vous le coût financier de vos retrouvailles.

Après tout, il vaut mieux cela que ne pas se voir à cause d’une question d’argent. Je comprends bien que cela peut être un sujet sensible dans un couple alors tâchez de rester ouvert et honnête face à votre partenaire.

Si une dépense semble bien trop importante, faites-lui savoir plutôt que de vous endetter. En acceptant de partager l’addition vous en ressortirez tous les deux plus investis dans le séjour comme dans votre relation.

Toutefois, faites en sorte que le résultat final soit équilibré. Il ne faut pas que l’un d’entre vous se sente lésé et est le sentiment de faire tous les efforts. Si votre moitié a payé pour le transport, alors payez pour l’hébergement par exemple.

7. Préparez correctement vos séjours

Souvent les frais de bagages s’ajoutent au reste et peuvent nettement changer la donne. Dans ce cas, envisagez de voyager léger (par exemple juste avec seulement un bagage cabine). Cependant, faites en sorte d’amener tout ce dont vous aurez besoin afin d’éviter de devoir racheter sur place (crème solaire, articles de toilette, parapluie, maillot de bain, etc.).

Lors des retrouvailles, privilégiez la cuisine aussi souvent que possible par rapport au restaurant. Vous économiserez de l’argent et en plus vous aurez une activité sympa à partager.

Enfin, n’oubliez pas de réserver toutes les attractions touristiques (musées, parcs, soirées, monuments, etc.) en avance sur Internet dans le but de bénéficier de tarifs préférentiels et de ne pas avoir à faire la queue pendant des heures.

8. Emménagez ensemble !

Logique, non ? Cela peut paraître un peu absurde au premier abord, néanmoins vous n’allez pas rester dans cette situation pour toujours.

Je vous rassure, je sais très bien que vous n’avez pas forcément les meilleures dispositions aujourd’hui pour en finir avec la distance. Toutefois il est important de souligner qu’en plus du coût émotionnel que vous avez entretenir ce genre de relation se rajoute à cela un coût financier certain.

A ce titre, il est d’autant plus légitime de se poser la question de l’emménagement.

[divider style="double-line"]

J’espère que ces astuces vous permettront de vivre au mieux la distance.

Quand on est en couple, on préférerait éviter le sujet de l’argent, mais il est indispensable de l’aborder calmement afin d’établir à deux les différentes options possibles.

Dans tous les cas, acquérir une attitude proactive dans la recherche de bons plans est essentiel pour obtenir au final le meilleur rapport qualité-prix pour vos retrouvailles et des souvenirs mémorables.

– Guillaume