8 Cadeaux à Faire Soi-Même pour les Relations à Distance

Que ça soit pour Noël, la Saint Valentin, un anniversaire ou toute autre raison, trouver le cadeau parfait est toujours une tâche ardue.

Et pour les relations à distance ça ne peut qu’être plus compliqué !

En effet, il faut que le cadeau parfait soit facile à transporter, facile à transmettre (par la poste ou par Internet) et soit quelque chose de personnel et touchant.

Pas facile, hein…

Quelques idées cadeaux :

C’est pourquoi je vous propose dans cet article une liste de 8 Cadeaux à Faire Soi-Même, peu importe votre budget !

1. Une Lettre d’Amour

Aussi simple que cela puisse paraître, envoyer une belle lettre d’amour pourrait être un des cadeaux les plus romantiques que votre partenaire puisse recevoir.

Attention, ici nous parlons bien d’une LETTRE traditionnelle, c’est-à-dire écrite à la main, timbrée et envoyée par la poste. Il serait très dur d’avoir un résultat similaire avec un texto ou un email, tout simplement, car ces choses ne sont pas tangibles.

Dans cette lettre, mettez à plat tous vos sentiments pour cette personne, votre lutte quotidienne pour que ça marche, votre vision pour votre futur ensemble et vos désirs les plus profonds pour les mois à venir.

Ou bien, n’importe quoi qui ferait comprendre à votre moitié à quel point elle est aimée de vous.

Si ce sujet vous intéresse, j’ai publié pour vous un article sur comment écrire une lettre d’amour romantique !

2. Une Lettre à « Ouvrir quand… »

Quand des centaines voire des milliers de kilomètres vous séparent parfois la seule chose que pourrait égayer une journée serait de recevoir une belle lettre de sa moitié.

Malheureusement s’il faut attendre le prochain échange de cadeaux de Noël, St Valentin ou votre anniversaire, ça ne va pas être évident.

Les lettres à « ouvrir quand… » sont un excellent moyen de montrer à votre partenaire à quel point vous vous en souciez et que vous êtes là dans toutes les situations.

Il s’agit tout simplement d’écrire de nombreuses petites lettres que l’élu(e) ouvrira seulement au moment mentionné sur l’enveloppe, contenant des messages que vous lui diriez dans cette situation précise.

Par exemple, on peut écrire de lettres à ouvrir quand :

  • Je te manque un peu/beaucoup
  • Je viens de faire quelque chose de pas très intelligent
  • On vient juste de se disputer
  • Tu es triste
  • Tu veux un câlin
  • Tu n’arrives pas à dormir
  • Tu n’es plus si sûr par rapport à notre relation
  • Tu veux rire
  • Tu es nerveuse
  • Tu t’ennuies
  • Tu veux te rappeler à quel point tu comptes pour moi
  • Tu veux que je te dise « Je t’aime »

Après rien ne vous empêche d’inclure dans vos lettres des dessins, des photos, des poèmes, etc. Les possibilités sont infinies !

Si vous cherchez davantage d’idées pour vos lettres « à ouvrir quand », j’ai rédigé un article spécialement à ce sujet.

Lettres à ouvrir quand...

3. Une Poésie ou une Chanson

Quoi de plus beau qu’une déclaration d’amour mise à plat sous forme de poème ou de chanson ?

Amis musiciens et poètes, je vous invite à user de vos talents et faire preuve d’imagination afin d’exprimer ce que vous ressentez de façon originale !

À titre d’exemple, j’ai composé plusieurs morceaux sur ma relation à distance que j’ai par la suite offerts à ma moitié, accompagné d’une petite vidéo et des paroles manuscrites.

Elle m’a avoué récemment écouter ces chansons quasiment tous les jours, pour entendre ma voix et garder espoir. Cela m’a fait réaliser à quel point ce cadeau pouvait être important et personnel.

4. Une Playlist de Chansons

Bien qu’on pourrait penser que cette idée appartient au siècle précédent, elle n’en reste pas moins un excellent moyen de vous connaître à travers vos goûts musicaux.

Pour cela, prenez un CD vierge, une clé USB, ou une carte SD, et mettez dessus toutes les chansons que vous souhaitez.

Cela peut inclure vos chansons préférées, ses chansons préférées, une playlist sur l’amour à distance (en anglais ou en français), voire des délires perso, un message secret dissimulé à travers les titres des pistes, ou une compilation de vos morceaux préférés à tous les deux.

Variez les styles, soyez créatifs et amusez-vous.

Offrir une Chanson

5. Une Vidéo

Pourquoi ne pas créer une vidéo, la mettre sur Youtube (en privé) et envoyer le lien à votre moitié ? Créer un tel cadeau est quelque chose de très unique et surprenant.

Pas besoin d’avoir une formation de caméraman pour ça ou bien d’avoir un engin qui filme en 4K, il faut juste un peu d’audace et de la patience (notamment pour le montage) et beaucoup de créativité !

Voici quelques idées que vous pourriez utiliser : un diaporama photo de votre couple avec une musique de fond, un « podcast » sur votre partenaire, un discours pour dire à quel point vous aimez cette personne, un résumé vidéo de votre journée ordinaire, une vidéo humoristique, une interview où un ami vous pose des questions sur votre relation et vous répondez à la caméra, une rencontre avec ses parents/ami(e)s où ils vont dire tout le bien qu’ils pensent de votre moitié, etc.

Pour le dernier Noël, j’avais notamment offert à ma copine un vidéo clip d’une chanson connue qu’elle adore que j’eusse repris pour changer les paroles, et où je me mettais en scène avec un énorme ours en peluche. Très drôle à faire, et encore plus lors du visionnage avec ma copine !

6. Un Montage Photo

La Technologie de nos jours est très puissante et facile d’accès. Vous pourriez réaliser un montage avec Photoshop de vos meilleures photos ensemble ou bien des choses que votre partenaire préfère au monde.

Si vous ne pouvez pas utiliser Photoshop, pas de soucis ! Des tas de logiciels et services en ligne existent pour créer gratuitement des montages photo sympas.

Sinon il est toujours possible de dessiner son œuvre puis de la scanner avant de l’envoyer.

7. Un Colis Rempli de Bonnes Choses

Que ça soit pendant les exams, pendant des périodes de stress intenses au boulot, ou pour célébrer une occasion particulière, le colis rempli de petites attentions reste une référence.

Colis plein de bonnes choses

Peu importe où vous vous trouvez sur le globe, vous pouvez presque toujours envoyer un colis d’une façon ou d’une autre.

Mettez-y donc quelques sucreries, souvenirs, mots doux, ou bien tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait lui plaire !

Profitez de la distance pour partager des choses avec votre partenaire que vous avez toujours qu’il/elle essaye. Si vous habitez loin l’un de l’autre, il peut être judicieux d’y placer des spécialités du coin afin que votre moitié voyage grâce à ce colis.

8. Des « Bons » à échanger

Les bons sont à la fois des cadeaux faciles à faire et peu coûteux (à premier abord), et peuvent constituer de vraies surprises originales pour votre partenaire.

L’idée de base est de réaliser un carnet de bons que votre moitié pourra vous échanger contre ce qui est mentionné dessus la prochaine fois que vous vous verrez. Ceci est un très bon moyen de faire monter l’excitation avant des retrouvailles.

La seule limite est une nouvelle fois votre imagination; les bons peuvent aller de « Bon pour 1 Massage » ou « 1 Petit-Déjeuner au lit », à « 1 Dîner Romantique à la maison », voire des choses plus osées et drôles comme « 1 Strip-tease intégral ».

Vous décidez, mais gardez bien en tête qu’il faudra honorer chacune de ses promesses !


Voici 8 de cadeaux pour toutes les bourses et peu importe où vous êtes dans le monde.

Dîtes-moi dans les commentaires si vous avez d’autres idées de cadeaux à faire soi-même, ou si vous avez reçu ce style de cadeau dernièrement !

Autres idées cadeaux :

– Guillaume

  • Johanna

    Bonsoir, je viens de découvrir le site que je trouve incroyable! Merci pour ce nombre incalculable d’idées, il y en a pour tous les gouts. Le cadeau des lettres est ce qu’il y a de plus personnel et pratique à transporter. Je suis en train de rédiger une ribambelle de « lettres à ouvrir quand » pour donner a mon copain qui part un mois. Voici quelques unes de mes meilleures idées:
    – un compte à rebours jusqu’aux retrouvailles
    – un poème de Victor Hugo absolument magnifique
    – un message codé (il est scientifique, il devrait pouvoir déchiffrer le message)
    – ma main découpée dans un morceau de carton (au cas ou il veut me tenir la main ^^)
    – au cas ou il n’arrive pas a dormir (jetlag) un sachet de thé et un masque de nuit
    – une photo de moi qui indique que je le surveille (dans l’enveloppe « à ouvrir quand tu sors en soirée »)
    – les paroles d’une chanson qu’il adore avec un code QR qui renvoie directement à une vidéo de nous en train de la chanter ensemble.
    – une photo de nous faisant la grimace, ca nous fait rire à chaque fois
    Si vous avez d’autres idées originales qui ne sont pas encore indiquées sur le site, je suis tout ouïe 😀

    • Superbes idées, j’adore ! 😀
      Merci beaucoup pour ta contribution Johanna 🙂

  • StayCiiBow

    Superbes idées! Elle sera assez contente je penses 🙂
    Le open when est vraiment une bonne idée 🙂

    • Ravi que ça t’aide !

      Avec les open when, c’est certain que ton cadeau peut être qu’une réussite 🙂

  • Tommy Diizee

    moi je prend une enveloppe ensuite sur plein de bout de papier jecris : tu as le droit a un massage , tu as le droit a un film de ton choix avec moi , tu as le droit de jouer pendant 1 heure snas que je chiale , tu as le droit de me faire lamour pendant 2h etc quoi 😛 du coup la fille a eter super surpris a la vraiment aimer de choisir parmit les  »permission » que je lui est offert

    • Yes, un peu comme les « bons », la dernière exemple de l’article !
      Super si ça a marché pour vous 🙂

  • Moi je lui ai fait un agenda personnalisé (et un identique pour moi) avec des photos de nous et j’y ai ajouté quelques mots d’amours ou rappel de moment passer ensemble 🙂

  • Laura

    Les lettres sont vraiment une chouette idée que ce soit avant ou après les séparations! Pendant 2 mois et demi je n’ai pas pu communiquer avec mon copain (oui c’est encore possible lorsque celui-ci travaille dans la Marine à bord des sous marins ^^). Alors afin de lui faire une surprise pour son retour, je lui ai écrit une bonne vingtaine de lettres. Le tout regroupé dans une petite boîte personnalisée ! Il a adoré, c’était comme s’il rattrapait le manque de communication d’un seul coup 🙂

    • Super ça ! C’est très certainement la meilleure chose à faire dans ce cas-là :). Maintenant tu sais quoi faire la prochaine fois qu’il y repart !

  • Poulpinette Bleue

    Pour le colis, j’ai envoyé à mon copain des choses qu’ils ne peut pas trouver dans le pays où il est parti, et que je sais qui lui manquent. Il a ouvert le colis pendant une session Skype. Il fallait voir sa tête quand il a vu la Ricoré et le bocal de compote maison !
    Mais l’idée des ‘A ouvrir quand’ c’est pas mal du tout. Et ça a cet avantage de peser moins lourd et d’éviter les frais postaux. Parce qu’à l’international, ça monte très vite…

    • Haha je confirme que les frais pour l’international sont pas donnés et en plus… on est pas sûr que ça arrive ! J’ai bien eu 1/10 lettres ou colis qui n’a pas été réceptionné. Probablement que les risques augmentent drastiquement quand on envoie loin… Merci pour ton commentaire Poulpinette !

  • Emma

    L’idée de la boite remplis de bonnes choses est vraiment bien, mais auriez vous des idées de cadeaux a mettre dedans ? (et ds choses personnel qui lui face pensser a moi)

    • Tout dépend de votre histoire bien entendu. Après vu que c’est une boîte tu peux y mettre des petits objets comme des sucreries, une peluches, des bougies, un vêtement, un carnet, un mug, un bijou, etc…

      • Emma

        Oui, merci beaucoup 😀

  • Emilie Luna Boucard

    J’ai repris l’idée des « Open When » il a adoré 🙂
    comme ça il peut les lire quand je ne suis pas près de lui, et cela peut lui remonter le moral, merci de m’avoir donné l’idée 🙂

    • Effectivement, ça marche super bien !
      J’adore les offrir comme j’adore les recevoir haha. Content que ça te plaise 🙂

  • William Marques

    J’aime bien l’idée du colis rempli mais jtrouve que la boite devrais être <> et je ne trouve pas de boite.. Jme demandais si vous auriez une idee (lien Amazon par ex. ) ?

    • Y a pas mal de trucs assez basiques (genre comme ça : http://amzn.to/1y2gmqc) qui peuvent constituer une bonne base pour après personnaliser la déco et rendre le tout très unique et spécial 🙂

      Dis-moi si tu trouves ton bonheur, sinon je suis là ! 😉

    • SI tu me donnes plus d’infos genre la taille, la forme ou le prix que tu veux mettre, je peux regarder à nouveau, et trouver quelque chose de mieux si besoin est !

  • Soleiltimide

    J’étais justement en train de chercher un cadeau de Noël sur internet. J’avais déjà vu l’idée de la lettre « A ouvrir quand … » et je trouvais ça pas mal, peut-être que j’essayerais si j’ai la motivation x)

    • Amour à Distance

      Ce que j’adore sur les cadeaux de ce style c’est que même si ils sont pas chers, ils ont une valeur émotionnelle énorme ! Après effectivement ça demande de la motivation et du travail oui haha x)

      Mais je t’encourage vivement à le faire ! 😀