7 Fonctionnalités Secrètes de Skype à Découvrir

Skype c’est LE logiciel à utiliser quand on est dans une relation à distance. Être capable de voir et communiquer facilement avec sa moitié qui se trouve à des kilomètres de là, est quelque chose d’inestimable quand on y pense.

J’ai déjà écris un article sur comment vous pouvez justement booster vos conversations Skype avec quelques astuces simples, que je vous recommande de lire avant passer à celui-ci.

Aujourd’hui nous allons découvrir les fonctionnalités cachées que propose ce merveilleux moyen de communication, et je suis persuadé qu’elles vont changer vos habitudes pour le meilleur !

1. Emoticônes cachés

Plus de 70 émoticônes sont accessibles par n’importe qui en cliquant simplement sur le smiley à côté du bouton «Envoyer». Ce que vous ne saviez sûrement pas c’est que beaucoup d’autres émoticônes (un peu moins « sympas » que les autres) peuvent être intégrés en tapant directement leur code correspondant dans le chat.

En plus des smileys, vous pouvez générer également tous les drapeaux du monde. Leurs combinaisons de caractères ainsi que celles pour les smileys sont disponibles en cliquant ici.

Emoticons cachés de Skype

SI au contraire vous ne voulez plus voir ces smileys, vous pouvez désactiver leur affichage en allant dans Outils > Options > Conversations et SMS > Apparence > Décocher « Afficher les Emoticônes ».

2. Partager votre écran

Extrêmement utile pour faire une présentation, montrer ses photos de vacances ou expliquer à quelqu’un comment marche un programme, il vous est possible de partager en quelques clics ce que vous voyez.

Partage d'écran Skype

Pour cela, tout ce que vous avez à faire est d’entamer une conversation vidéo avec un contact, appuyer sur le bouton « + » et choisir l’option « Partage d’écrans…». Ensuite en cliquant sur la flèche pointant vers le bas vous pourrez décider de partager soit tout ce que vous voyez, soit une fenêtre en particulier.

3. Modifier ou supprimer un message

Parfois ça arrive qu’on fasse des fautes, voire qu’on envoie un message à la mauvaise personne sur Skype (comme envoyer « Je t’aime bébé <33» à son boss ?). Pour réparer les dégâts, rien de plus simple ! Faîtes un clic droit sur votre message et vous aurez la possibilité de soit modifier le message soit le supprimer. Néanmoins on notera que cela ne s’applique qu’aux messages récemment envoyés.

Modifier ou supprimer un message sur Skype

Bonus : Tant qu’on parle de messages et de chat, sachez que vous pouvez rechercher ce que vous voulez dans vos conversations en appuyant sur Ctrl + F quand vous êtes dans la fenêtre de chat.

4. Changer sa police de caractère

De base la police de caractère est Tahoma en taille 8. En allant dans Outils > Options > Conversations et SMS > Apparence > Police : Modifier, libre à vous de modifier la police, le style ou la taille de votre écriture.

Changer Police de caractère Skype

5. Partager des contacts

Si vous souhaitez partager un contact avec un ami sur Skype, sans avoir à échanger l’id Skype, il suffit d’aller dans votre liste de contacts, sélectionner la personne à partager, et glisser-déposer le contact dans la fenêtre de chat.

Partager des contacts sur Skype

6. Renommer des contacts

Si vous avez beaucoup de contacts sur Skype, cette astuce vous fera gagner du temps. Il vous est possible de renommer simplement le nom d’un contact en effectuant un clic-droit dessus et en sélectionnant « Renommer…».

Bien sûr, la personne ne sera pas mise au courant du changement de nom, ce qui permet d’être plus libre dans le choix du nom…

Renommer contact Skype

7. Désactiver le stylo qui indique que vous êtes en train d’écrire

Comme vous le savez certainement lorsque vous êtes en train d’écrire un message sur le chat de Skype, un crayon apparaît sur l’écran le chat de votre interlocuteur pour le lui indiqué.

Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité il vous faut vous rendre dans Outils > Options > Conversations et SMS > Paramètres MI et cliquer sur Options avancées. Décocher ensuite « Montrer quand je suis en train d’écrire».

Masquer Crayon Skype


J’espère que cet article vous aidera à enrichir vos conversations et améliorer votre confort sur Skype. Il y a aurait encore beaucoup de choses à rajouter, mais j’ai préféré m’arrêter aux essentiels.

Dîtes-moi dans les commentaires si vous d’autres conseils pour améliorer les sessions Skype !

– Guillaume