Les 10 Avantages Méconnus d’une Relation à Distance

Que disent la plupart des gens quand vous leur dîtes que vous en relation à distance ?

Très probablement quelque chose comme « Ah, ça doit être dur… ».

C’est vrai. Être dans une relation à distance peut être quelque chose de très difficile.

Le manque de rendez-vous « normaux », le manque de présence physique, le manque de communication directe, qui ne passe pas par un écran et une connexion internet…

Il y a beaucoup de choses qui nous manquent quand on vit un amour à distance.

Néanmoins, tout n’est pas noir.

Et vivre une relation à distance peut amener quelques avantages également. Oui, oui, ils existent. Je me suis posé la question avec ma copine et je les ai regroupés pour vous dans cet article.

bons cotés de la distance

Les 10 Avantages Méconnus à vivre une Relation à Distance

1) Votre relation est plus excitante et plus intense

Il y a toujours quelque chose à attendre impatiemment en relation à distance : un texto, un appel, une visite, un cadeau surprise, de nouvelles rencontres, un voyage en amoureux…

En terme d’intensité, on passe à un autre niveau.

C’est simple : plus vous passez du temps loin d’une personne, plus vous ressentez de joie à interagir avec, et encore plus lors de la réunion, source de bonheur pur, excitation et d’impatience.

Une relation à distance vous donne de vraies montées d’adrénaline.

2) Les petites attentions valent beaucoup plus

Offrir des fleurs à son copain ou à sa copine a toujours été une tendre attention, mais le simple fait que ça soit fait à distance rend cela d’autant plus spécial.

Tenir la main de sa moitié juste pendant une journée équivaut à gagner au loto, notamment car votre temps ensemble est limité lors des retrouvailles.

La chaussette qu’il ou elle a oubliée chez vous devient tout d’un coup la chose la plus précieuse au monde.

Les petites choses valent beaucoup maintenant.

3) Savoir que si vous survivez à la distance vous pouvez survivre à tout

Avec les années d’échange à l’étranger, les mutations professionnelles et 1 millier d’autres raisons possibles pour lesquelles des couples vivent dans deux villes différentes, la relation à distance tend à se populariser.

Pourquoi ? Parce que, plus que jamais, la relation à distance est une alternative viable à la rupture, rendue possible à tous notamment par les avancées technologiques de la dernière décennie.

Malheureusement les échecs en relation à distance tendent eux aussi à se populariser. Regardez juste autour de vous.

Ainsi entre les ruptures, la pression sociale et la difficulté liée au manque beaucoup de couples à distance trouvent l’inspiration en se disant que s’ils survivent à ça, ils peuvent survivre à tout. Pas faux.

points positifs relation a distance

4) Chaque partenaire est autant impliqué l’un que l’autre

Une des premières (et plus importantes) choses que j’ai apprises sur les relations à distance est que cela ne marche pas si les deux personnes ne sont pas autant impliqués l’une que l’autre.

Je ne dis pas qu’il faut que les deux forcent les choses et commencent dès aujourd’hui à voir les choses en grand. Non, non.

Mais trop de couples en relation « normale » dès lors qu’ils doivent affronter la distance renoncent à rompre, car il est bien plus facile de laisser aller.

Ces gens-là ne s’impliquent pas et considèrent seulement leur relation à distance comme une roue de secours qui n’a besoin que de peu de maintenance.

Vous voulez savoir si votre relation à distance marchera ?

Regardez à quel point vous et votre partenaire êtes les mains dans le cambouis pour la faire marcher et voyez.

5) Le romantisme fait partie intégrante de votre couple

Dans un monde où l’on creuse chaque jour un peu plus la tombe du romantisme, l’amour à distance nous donne la chance de nous exprimer d’une façon différente de si nous étions physiquement proches.

Il est facile de dévoiler via message, email ou appel téléphonique la nature de ses sentiments les plus profonds, alors que l’on n’oserait pas forcément les dévoiler en face à face.

Sans oublier qu’être en relation à distance implique de faire régulièrement preuve de créativité dans ses petites surprises (fleurs, paquets surprises, lettres, etc.), choses que vous n’avez probablement jamais autant faites qu’en relation à distance.

Les amours à distance ramènent la romance dans nos sociétés, alors soyez-en fiers !

6) La communication est la force de votre couple

Une relation à distance c’est comme un Master en Communication. Vous textotez, vous emailez, vous Skypez, vous appelez. Vous gérez deux emplois du temps, parfois même dans deux fuseaux horaires différents.

Cela peut être difficile, mais au final cela rend votre couple bien plus fort et plus résistant, car vous devez vous efforcer d’expliquer avec des mots vos besoins et désirs ouvertement et écouter ceux de votre partenaire.

À la fin, vous vous connaissez tous les deux par cœur et on ne changerait ça pour rien au monde !

7) Chaque retrouvaille est une aventure

Quand votre partenaire vit dans une autre ville, voire dans un autre pays, vous avez une excellente excuse pour voyager et visiter là où il/elle habite (et sans payer le logement, héhé…).

Ainsi vous aurez votre guide touristique privée pour découvrir les meilleurs attractions, bars ou restaurants et mieux comprendre son quotidien.

Rien que sur le plan émotionnel, les retrouvailles sont un vrai grand huit, que ça soit à l’autre bout du monde ou à 2 kilomètres de chez vous, qui vous rappelle pourquoi vous vous battez pour cet amour.

10 Avantages d'un Amour à Distance

8) Chaque partenaire a du temps pour soi-même

Bien que ça serait évidemment génial de passer votre dimanche matin à ne rien faire avec votre chéri(e), ne déprimez pas et profitez du fait même que vous ayez du temps pour vous.

Vous avez toujours rêvé d’apprendre la guitare, la photographie, ou le yoga ?

Et bien, faîtes-en, en autodidacte ou avec un professeur.

Vous vous sentirez bien mieux si vous continuez à développer vos centres d’intérêt et vos hobbies, plutôt que de regarder en un weekend toutes les saisons de telle ou telle série. Hum.

9) Pas besoin de se faire beau/belle tous les jours

Est-ce que vous avez déjà eu des jours où vous vous levez du mauvais pied et vous avez juste la flemme de vous mettre en valeur ? Flemme de se maquiller (pour mesdames) ? Envie de porter des vêtements confortables, mais peu esthétiques ?

Félicitations, la relation à distance est vraiment pour vous !

Votre partenaire ne se doutera absolument de rien au téléphone ou par textos, et de nos jours la webcam ne transmet pas encore les odeurs. Yes !

Par contre faudra faire attention de reprendre ses bonnes habitudes avant les retrouvailles…

10) Vous savez que quelque part quelqu’un vous aime et vous attend

Si vous êtes dans une relation à distance sérieuse, il ne fait absolument aucun doute que quelqu’un tient énormément à vous et se soucie de savoir comment vous allez.

Quand on y pense, cette personne a elle aussi pris le risque de vivre cette relation juste pour avoir la chance d’être un jour à vos côtés.

Alors s’il vous plaît, sentez-vous aimé(e) et apprécié(e) comme vous le méritez.

Et puis pour le coup, vous savez que cette relation est bien plus que physique.


Croyez-moi une relation à distance ce n’est pas l’idéal. Mais heureusement ces quelques bénéfices rendent la situation bien meilleure.

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur