Conseils pour une Relation à Distance Réussie

15 Piliers pour Résoudre les Conflits et Disputes à Distance

Être en relation à distance est par nature un défi. Or qui dit défi, dit obstacles à surmonter ensemble et pouvant créer des désaccords, des tensions et des conflits.

À vrai dire, que ce soit à propos de la distance ou de n’importe quel autre motif, tous les couples sont amenés plus ou moins régulièrement à se disputer.

Comment donc survivre à cela ? En relativisant, en voyant le positif de la situation (comme on l’a fait pour le manque et la jalousie) et surtout en mettant sa fierté de côté.

C’est d’autant plus vrai que si vous êtes en relation à distance et que votre ego vous empêche de trouver un compromis en communiquant avec votre partenaire.

La communication étant l’essence même de ce type de relation, la condamner revient juste à se tirer une balle dans le pied.

Pas facile d’avancer comme ça.

Voici donc quelques astuces pour communiquer efficacement avec votre partenaire en vue de mieux aborder les disputes de couple.

15 Trucs à faire Avant, Pendant et Après une Dispute à Distance pour Résoudre le Conflit

1. Ne jamais faire ça par texto, message ou email

Privilégiez toujours les appels par téléphone ou par Skype pour parler de sujets sensibles. Souvent la façon de dire les choses importe tout autant que ce que l’on veut dire.

C’est pourquoi le ton que vous prenez peut faire toute la différence.

Or les messages écrits ne transmettent pas cette information précieuse et on peut rapidement se mettre à imaginer un excès de colère ou de sarcasme dans les messages de l’autre sans que cela soit fondé.

2. Se rappeler qu’il s’agit d’un conflit et non d’une compétition

Dans un couple, il n’y a jamais un gagnant et un perdant. Soit vous perdez ensemble, soit vous triomphez ensemble.

Forcer sa moitié à adhérer à notre point de vue n’est pas un progrès, mais un pas de géant en arrière.

Au contraire, le but est de confronter vos deux opinions afin de trouver le juste milieu que vous satisfassent tous les deux. Votre couple en ressortira plus fort et victorieux.

3. Se donner du temps pour y réfléchir

Bien sûr, la communication est la clé de la réussite. Mais il est aussi important d’avoir un avis réfléchi et mature avant d’ouvrir la bouche.

Si vous avez besoin de temps pour savoir où vous en êtes, ne vous en sentez pas coupable, et laissez votre partenaire en faire de même.

Après tout, si on fait cela ce n’est pas pour fuir le conflit, mais bien éviter de blesser dans la précipitation et trouver une façon de résoudre ce problème.

4. Savoir sur quels points vous êtes prêts à faire des compromis

Il y a des choses que l’on peut accepter de négocier, d’autres non.

Si vous acceptez tout, alors cela risquera de vous frustrer grandement à terme. Si vous n’acceptez jamais rien pour votre moitié, alors cette dernière sera celle qui sera irritée à force de tout sacrifier.

Ayez en tête les points que vous accepteriez d’améliorer ou de revoir pour le bien de votre couple. Ce dernier est bien plus important que beaucoup de choses, non ?

5. Être proactif dans la résolution du conflit

La plupart du temps au cours des disputes on prend une attitude réactive.

On réagit aux attaques directes de notre partenaire par d’autres attaques, auxquels notre moitié répond, etc. Cela crée un cercle vicieux.

La solution est d’être proactif. Il faut sortir de cette spirale infernale et rechercher ensemble pourquoi vous vous disputez vraiment. Arrêtez-vous et demandez-lui tout simplement : « Pourquoi on se dispute exactement ?« .

Gérer les disputes en relation à distance

6. Prendre conscience que l’autre est aussi frustré que vous

Rappelez-vous bien quand dans un couple il y a toujours deux personnes : vous et la personne que vous aimez.

Ne croyez donc jamais que vous êtes la seule personne ici à ressentir de l’amertume ou de la frustration.

Essayez davantage de vous mettre dans sa situation et écoutez attentivement ce qu’il ou elle a à vous dire.

7. Ne pas changer de sujet

Utiliser cette dispute pour aborder d’autres problèmes ou désaccords est loin d’être la meilleure solution pour trouver une solution.

Il est plus judicieux de traiter un sujet dès qu’il surgit, plutôt que d’emmagasiner la frustration jusqu’à l’explosion, que ce soit pour votre tranquillité ou bien l’efficacité de vos discussions.

S’il y a d’autres problèmes que vous devez résoudre, alors finissez d’abord avec le premier sujet.

8. Ne pas dire des choses que vous pourriez regretter

Dans ces moments on serait tenté de vouloir dire des choses qui pourraient blesser l’autre.

Si vous en avez la tentation, alors calmez-vous et réfléchissez-y. Voudriez-vous vraiment que votre partenaire vous dise une telle chose ?

Même si c’est votre partenaire « qui a commencé » (probablement sous le coup de la colère), faîtes preuve de maturité et restez focalisé sur votre objectif : résoudre le vrai problème.

9. Être clair et spécifique au maximum

Faîtes en sorte que vos propos soient sincères, concrets et utiles pour l’autre, et non vagues voire incohérents.

Si votre moitié voulait jouer aux devinettes, elle ne serait probablement pas là en ce moment.

Utilisez davantage de mots descriptifs pour transmettre votre ressenti (comme « Je me sens… ») plutôt que de laisser votre partenaire interpréter la moindre phrase.

10. S’assurer que l’un comprend parfaitement le point de vue de l’autre

Certaines disputes peuvent vite s’envenimer. Essayez de ralentir la conversation et de tendre l’oreille afin de comprendre exactement comment se sent votre moitié.

Cela ne suffit pas d’avoir des suppositions.

N’hésitez pas à demander des clarifications et des précisions dans le but d’éviter tout quiproquo, surtout quand un raisonnement ne vous paraît pas clair.

Résoudre les conflits en Amour à Distance

11. Trouver la cause profonde de la dispute

Souvent les disputes démarrent à cause de soucis purement superficiels, alors que les causes réelles restent à trouver.

Il peut s’agir de problèmes plus profonds liés à la peur ou à l’insécurité qui nous empêchent de nous livrer entièrement à notre partenaire.

Creusez autant que possible vos réelles motivations et celles de votre moitié jusqu’à en découvrir la source sous-jacente de cette dispute. Cela sera dur au début, car cela relève de l’intime, alors on fera attention à bien mettre l’autre en confiance.

12. Trouver un vrai compromis

Une fois après avoir identifié le coeur du problème, voyez ce que vous pouvez faire pour que vous soyez tous les deux satisfaits.

Si aucune solution parfaite ne peut être trouvée alors envisagez un remède temporaire.

Pour autant ne passez pas à autre chose tant que vous n’avez entièrement résolu ce désaccord profond, sous peine de le voir ressurgir par hasard quelques semaines ou mois plus tard.

13. Extraire des leçons de cette conversation

Chaque dispute possède son lot de leçons inestimables pour votre couple dont il serait bête de ne pas en profiter.

En plus d’avoir dû en payer le prix fort, vous risqueriez de faire en sorte que cette situation se répète indéfiniment, si vous n’en apprenez rien.

Alors demandez-vous après votre altercation avec votre moitié : « Qu’avons-nous appris de cette dispute ? ». Vous pourrez ainsi échanger une nouvelle fois les points clés qui vous importent vraiment et qu’il vous faudra retenir.

14. Réaliser les changements promis

C’est bien beau de décider ensemble de faire des efforts, mais si les actions ne suivent pas alors tout cela n’aura servi à rien.

Si vous vous engagez à améliorer votre comportement l’un envers l’autre d’une façon très claire et précise alors il est temps de mettre tout cela en marche.

Ou bien vous entamerez sérieusement la confiance de votre partenaire.

15. Garder cette histoire pour son couple

Que l’on soit bien clair : il s’agit de VOTRE problème, et non celui de vos amis ou parents. Cela ne concerne vraiment que votre partenaire et vous.

Si vous avez besoin d’en parler, demandez à quelqu’un de moins proche de vous ou à un professionnel.

En l’occurrence, vos proches auraient forcément une vision biaisée de l’histoire et rejoindraient naturellement votre camp.

Il ne s’agit pas d’une mauvaise chose, mais il y a un vrai risque de créer davantage de négativité à l’encontre de votre moitié et de votre relation à distance.

Or ce n’est pas vraiment ce que l’on veut, n’est-ce pas ?

[divider style="double-line"]

Conclusion

Juste parce que vous vivez un amour à distance, ne signifie pas qu’il est impossible de résoudre un conflit.

Mais se cacher derrière son ordinateur et pester contre sa moitié ne vous aidera pas.

Alors, faîtes-le premier pas, réagissez de façon responsable et appelez votre partenaire pour résoudre ce désaccord !

Communication Sans FrontièresPour plus de conseils sur comment gérer les conflits à distance, mais aussi surmonter les tabous, le manque de respect, les malentendus pour enfin avoir des conversations harmonieuses et équilibrées, découvrez maintenant le guide Communication Sans Frontières !

– Guillaume