5 Tactiques pour Ne Plus Être Jaloux en Relation à Distance

Si vous êtes actuellement en relation à distance, alors vous devez savoir à quel point la jalousie est une des émotions les plus compliquées à gérer.

Il est dans notre nature d’être jaloux. C’est pourquoi lutter corps et âme contre ce fait est un combat perdu d’avance.

Ce que l’on peut cependant faire est d’essayer de contrôler notre façon d’exprimer cette jalousie.

Vous comprendrez bien qu’espionner les messages de votre partenaire, l’appeler 15 fois par jour, le harceler de questions à chaque fois qu’il/elle sort, ou encore être agressif envers les personnes du sexe opposé qui lui parle ne sont que des façons malsaines d’exprimer ce que vous ressentez.

Qu’est-ce que la jalousie en fait ? La jalousie est un instinct primaire que nous connaissons tous et qui nous indique si une situation est potentiellement dangereuse pour l’avenir de notre relation.

En d’autres termes, être jaloux signifie 3 choses :

  • Que nous sommes humains
  • Que nous aimons notre partenaire
  • Que nous délimitons des barrières à ne pas franchir

C’est pourquoi il vous faut absolument exprimer de la jalousie, mais de la BONNE façon et en évitant les extrêmes que sont l’indifférence totale et le harcèlement constant.

Ignorer et enterrer ce que vous ressentez au fond ne vous mènera nulle part. Voici donc 5 tactiques que vous pouvez utiliser pour surmonter la Jalousie dans votre Relation à Distance !

1. Demandez-vous pourquoi vous êtes jaloux/se

Pourquoi ressentez-vous de la jalousie ? Je suis prêt à parier qu’il y a plus d’une réponse à cette question.

À vrai dire l’important n’est pas de trouver toutes les raisons de votre mal-être, mais bien d’identifier les principales afin de vaincre le mal à la source.

Prenez donc le temps de vous poser ces questions :

  • Quelles situations me rendent jaloux/se ?
  • Est-ce que ma moitié fait des choses particulières pour me rendre davantage jaloux/se ? Si oui, quoi ?
  • Suis-je constamment jaloux/se de tout et de tout le monde ? Ou est-ce seulement dans certaines situations ou avec une certaine personne ?
  • Est-ce que l’honnêteté, la confiance et l’amour sont au centre de notre couple ?
  • Mon partenaire est-il toujours sincère avec moi ?
  • Ai-je tendance à réagir de façon excessive ?

2. Relativisez vos pensées négatives

Comme je vous l’expliquais, la jalousie est une réaction naturelle proche de la peur qui survient quand on sent qu’on risque de perdre quelque chose auquel on tient.

Cette crainte peut nous amener à exprimer colère, amertume, dégoût, mépris ou encore paranoïa.

Se rendre justement compte que l’on a peur est un premier pas énorme pour dompter la jalousie. Le second est de savoir ce que l’on craint exactement.

Répondez donc à la question suivante : Quel serait le pire scénario imaginable ?

Est-ce que ça serait que votre moitié vous trompe et puis vous quitte ?

Et bien, imaginez une seule seconde que cela arrive. Tout simplement. Que feriez-vous ? Pensez-vous que vous resteriez au fond du gouffre pendant toute votre vie ?

Imaginez maintenant que vous réussissiez à vous reconstruire sans votre moitié. Cela ne devrait pas vous sembler impossible, non ?

Alors bien sûr, si le pire scénario imaginable arrive, vous allez très certainement en souffrir. Mais cela ne sera pas pour autant la fin du monde, et vous surmonterez cette étape avec le temps.

Paradoxalement, cette simple pensée peut clairement booster votre relation et vous rendre davantage confiant(e).

Elle vous fait comprendre que vous avez consciemment choisi d’être en couple avec cette personne, que vous contrôlez votre destin, et qu’il existe dans tous les cas des alternatives.

Vaincre la jalousie en relation à distance

3. Contrôlez votre imagination

S’il vous arrive de réagir de façon excessive et irrationnelle, alors vous allez devoir travailler sur vous-même !

Le souci ici est que vos pensées et votre imagination nourrissent votre jalousie.

Par exemple, juste parce que votre moitié ne vous a pas appelé hier soir, ne signifie pas qu’elle voit quelqu’un d’autre. Penser cela, sans aucune (ou peu de) preuve, serait juste exagéré.

Ne soyez pas jaloux pour aucune vraie raison. Ne perdez pas votre temps et celui de votre partenaire à inventer des raisons justifiant de votre sentiment d’insécurité.

Si vous savez par exemple que votre moitié à un ou une ami(e) plutôt attirant(e), mais que rien ne pourrait se passer entre eux, évitez de mentionner son nom, au risque de paraître parano et éventuellement lui donner une idée.

Voici quelques autres astuces que vous pouvez utiliser pour garder le contrôle de vos pensées :

4. Faîtes preuve de maturité

La Jalousie est une émotion liée très étroitement aux comportements que vous et votre partenaire adoptez.

Être jaloux est quelque chose d’inconfortable, et certaines personnes répondent à cet inconfort en faisant en sorte que leur partenaire ressentent exactement le même malaise.

Ils sortent tard le soir, abordent des personnes du sexe opposé et s’en vantent auprès de leur moitié, les rares fois où elles donnent de leurs nouvelles, juste parce que l’autre en fait autant.

Si c’est votre cas, alors voici une chose pour vous : arrêtez tout de suite ces gamineries ! Il ne s’agit pas d’une compétition. Vous êtes en COUPLE.

Faîtes preuve de dignité et soyez celui qui réagira en adulte (et en appliquant les points mentionnés dans cet article). Ce genre de petit jeu n’aide guère votre couple à grandir et s’épanouir. Au contraire.

Si vous vous rendez compte que vous tentez délibérément de blesser en rendant votre partenaire jaloux, car vous ressentez vous-même jalousie, et bien votre couple a du souci à se faire.

Par ailleurs, un autre comportement immature et destructeur à absolument éviter consiste à espionner les faits et gestes de votre moitié.

Vous n’avez absolument aucun intérêt à lire les textos, les mails ou accéder à son compte Facebook, car le soulagement que vous pourrez potentiellement y trouver ne sera que temporaire et deviendra rapidement une drogue. Vous aurez besoin de constamment vous rassurer en allant y jeter un coup d’œil.

Il s’agit d’une habitude malsaine, irrespectueuse et dangereuse qu’il vous faut bannir à tout jamais.

5. Parlez-en à votre partenaire

L’avantage de pointer du doigt la jalousie et de l’identifier consiste à réduire son effet pervers. Mais le secret pour la surmonter une bonne fois pour toutes est d’en parler sérieusement à a moitié

Bien sûr cela peut paraître intimidant d’avoir une telle conversation. Voici donc quelques astuces pour aborder sereinement ce sujet :

  • Ne commencez pas la conversation en accusant votre partenaire : ne cherchez pas la confrontation, sinon votre partenaire se bloquera et la conversation sera impossible.
  • Pointez du doigt la situation qui vous rend jaloux/se : Expliquez votre point de vue puis demandez à votre moitié de donner sa version des faits
  • Assumez votre jalousie : Dîtes à votre partenaire ce que vous ressentez au fond ainsi que votre souhait de surpasser cette émotion. Expliquez.
  • Demandez-lui son aide : Cherchez ensemble des solutions et des compromis pour mettre un terme à cette situation.
  • Montrez-lui comment vous aider : Donnez-lui des idées concrètes et précises pour vous aider à réduire ce sentiment d’inconfort. Tout ultimatum est à proscrire alors faîtes preuve de patience et de flexibilité.

Ces 5 tactiques constituent un très bon point de départ si vous voulez en finir avec la jalousie dans votre amour à distance.

Gardez bien en tête de ne pas vous replier sur vous-même, d’éviter les extrêmes et d’agir avec maturité et vous devriez faire un pas de géant pour votre couple.

– Guillaume