6 Astuces pour Préparer des Retrouvailles Inoubliables

Si vous êtes en relation à distance, vous avez déjà (dans l’idéal) planifié 1 voire 2 visites.

Rien de plus naturel que de souhaiter que ces retrouvailles soient I-N-O-U-B-L-I-A-B-L-E-S pour l’un comme pour l’autre.

Si c’est le cas alors vous êtes tombé sur le bon article !

Il faut bien se l’avouer : les retrouvailles constituent les meilleurs moments d’une relation à distance. Après avoir été séparés plusieurs semaines, mois ou mêmes années, on se retrouve pour créer des souvenirs impérissables.

Le premier câlin et le premier baiser après s’être enfin revu sont juste magiques, et nous font très vite oublier la peine et la souffrance que peut susciter un tel amour.

Une fois les premières minutes passées ensemble, il y a beaucoup d’autres moments épiques à partager durant vos retrouvailles.

C’est pourquoi je vous ai concocté une petite liste de choses à faire pour tirer profit au maximum de la visite.

Voici donc 6 astuces pour préparer des retrouvailles inoubliables, que je vous recommande de lire très attentivement afin de ne rien rater.

1. Planifiez l’intégralité de la visite, quitte à tout changer plus tard

Je sais que ça peut paraître surprenant, mais tout planifier vous permettra d’économiser beaucoup de temps (et d’argent) une fois ensemble, et vous donnera le sentiment unique de tout contrôler, ce que votre partenaire ne pourra que remarquer.

Mais à quoi faut-il penser exactement ?

  • Les trucs « fun » : les activités que vous voulez faire, les choses à visiter, les restos où vous voulez dîner ensemble, etc. N’hésitez pas à beaucoup vous renseigner sur le lieu où vous allez vous retrouver (même si c’est votre ville !) et à demander l’avis de votre partenaire.
  • Les trucs plus « sérieux » : les réservations de restaurant ou de billets pour une visite, le logement (avec un endroit intime pour les longues matinées passées à se câliner dans le lit), le transport pour chacun d’entre vous (pendant le séjour, avant, et après), la chronologie des retrouvailles et vos budgets.

Un plan c’est pratique, mais il ne faut pas non plus le suivre à la lettre près.

Peu importe que votre plan soit le meilleur au monde, il y a 100% de chances que quelque chose d’imprévu le perturbe. Alors, soyez flexibles et acceptez de faire des compromis.

2. Soyez clean

Bien que ça semble évident pour la plupart d’entre nous, je tiens à le rappeler, car l’hygiène est un point élément essentiel du confort.

Il serait bête que vos retrouvailles soient gâchées par un manque d’hygiène, pas vrai ?

Si vous recevez votre moitié chez vous, prenez la peine de nettoyer et de ranger, afin qu’elle n’ait pas l’impression d’être envoyée sur un champ de bataille. L’objectif est qu’elle se sente à l’aise.

De même, faites-vous beau/belle, repassez vos habits pour le séjour si besoin et faites attention à ne pas laisser des détails de côté (ongles, oreilles, dents, etc.)

… Même en bas

Point important : Qui dit retrouvailles, dit forcément rapprochement physique, pouvant déboucher sur quelques moments sexy, si vous le désirez tous les deux.

Soyez prévoyant et procurez-vous des préservatifs (pour les mecs) ou des pilules contraceptives (pour les filles) avant les retrouvailles afin de ne pas avoir d’accident.

Par ailleurs, à moins que votre partenaire n’ait pas de préférence, pensez à vous épiler là où il faut.

3. Préparez quelques sujets de conversation

On est d’accord que les sujets de conversation ça va et ça vient. Parfois c’est excitant et captivant, et parfois c’est ennuyant et peu intéressant, même avec la personne qu’on aime.

Je vous invite donc à rechercher quelques sujets de conversation que vous voudriez aborder afin de créer plus de lien et passionner votre interlocuteur, pour rendre les retrouvailles d’autant plus mémorables.

Concrètement, on évite les sujets comme la politique ou la religion, et on parle de ses émotions.

Les souvenirs d’enfance, les projets, ses passions, ou quelques jeux de communication (comme « Action ou Vérité » ou « Je n’ai jamais ») sont de bons exemples.

Retrouvailles amoureuses

4. Prévoyez des cadeaux à lui offrir

Il y a fort à parier que votre partenaire vous aura préparé un ou des cadeaux, et en attendra autant de votre part. Mieux vaut ramener quelque chose.

Comment savoir quoi apporter ?

Pendant vos discussions, essayez de repérer ce qu’elle aime le plus, ce qu’elle aimerait avoir ou ce qu’elle veut. Cela rendra votre moitié encore plus joyeuse de lui offrir un cadeau que vous savez qu’elle voudrait, qu’un cadeau que vous « devinez » qu’elle aimerait.

Pas besoin de lui offrir quelque chose de forcément cher, beaucoup de cadeaux peuvent faire l’affaire s’ils sont donnés avec le cœur.

Je vous encourage également à créer des surprises faîtes de votre main telle que des poésies, chansons, lettres ou peintures, qui ont leur propre charme.

5. N’attendez pas sans rien faire

Vous n’êtes ensemble que pour quelques jours, alors tirez le meilleur parti de votre temps.

Essayez de remettre à plus tard les obligations de votre vie « normale » (travail, école, famille, maison, etc.) afin de consacrer les 24 heures de la journée à l’être aimé. Ça en vaut clairement le coup.

Grâce au premier point de cet article, vous avez planifié vos retrouvailles, alors ne restez pas chez vous à ne rien faire !

Visitez de nouveaux lieux, allez dans des endroits que vous avez toujours voulu voir ou que vous ou votre partenaire connaissez bien. Cela peut être dans plusieurs villes, à plusieurs endroits de la ville ou simplement en visitant de la famille ou des amis.

Le but est de constamment faire quelque chose.

Cela va transformer vos retrouvailles de quelques jours en un vrai mois de vacances. Non pas en termes de temps passé ensemble, mais en termes de souvenirs inoubliables que vous aurez créé ensemble.

6. Prenez beaucoup de photos et de vidéos

Absolument le meilleur moyen d’immortaliser vos retrouvailles et tous vos nouveaux souvenirs ensemble.

Je vous recommande du coup de prendre BEAUCOUP de photos. Peu importe ce que vous faites.

Un autre moyen de rendre vos souvenirs mémorables est de prendre spontanément des vidéos. C’est très facile et très efficace : prenez votre smartphone ou appareil photo et enregistrez des extraits de vidéo à la volée, et commentez de façon drôle ou romantique ce que vous faites par exemple.

Même si au moment de filmer ces extraits vous n’aurez pas le sentiment qu’ils ont une quelconque valeur, je vous promets qu’après quelques mois ils seront inestimables pour vous !

Ils vont redonneront la joie et la pêche à chaque fois que vous les regarderez. Une excellente façon de rester motivé jusqu’à la prochaine visite.

En plus de nos jours, il pas trop compliqué de compiler et éditer vos vidéos pour créer un film récapitulatif de vos retrouvailles, qui constituera un réel trésor pour votre couple.


J’espère que vous avez pris le temps de tout lire en détail, et pas seulement les sous-titres, parce que je vous donne un bon nombre de conseils !

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le relire (Oui, oui !). Bon courage pour vos retrouvailles et amusez-vous bien !

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

  • Emm@

    Bonjour , je n’ai que 15 ans et mon copain en à 17 , je sais pas comment organiser des retrouvailles surtout qu’il habite dans un autre continent (mais il parle parfaitement français). Car je ne peux pas bouger , mais lui peut. Mais je veux pas le laisser tout payer le billet d’avion et je sais pas comment m’y prendre .. j’aurais besoin d’aide , et le plus vite possible car il me manque si fort .. ♥

    • Salut Emma,
      Je pense que tu doutes déjà de ma réponse. Dans ce genre de situation, il y a très rarement des solutions miracles pour ce qui est de se retrouver. Quand on est jeune et qu’on a pas vraiment les ressources financières pour cela, il vaut mieux privilégier la patience en attendant des jours meilleurs. Rien ne vous empêche de mettre de l’argent de côté en effet, mais faîtes attention à ne pas dépenser toutes vos économies sur un coup de tête.
      Partager le coût du billet peut être une solution mais tout dépend du montant et de la distance pour voir comment s’y prendre.