7 Aspects à Ne Pas Sous-Estimer en Relation à Distance

Une relation à distance est loin d’être gagnée d’avance. Il s’agit d’un travail quotidien qui peut s’avérer très peu naturel au premier abord.

En effet, on aimerait garder les mêmes rituels et habitudes que l’on connaît d’une relation classique, mais ici la donne est différente. Il faut s’y adapter et ne pas sous-estimer ses différences.

S’agissant d’une épreuve particulièrement difficile, il est normal d’apprendre les différents points sur lesquels il faut travailler.

Voici donc 7 aspects à ne pas sous-estimer dans votre couple à distance, sous peine de saboter vos chances de réussite.

1. La difficulté

Oui, les relations à distance sont difficiles. Ne minimisez pas la hauteur du challenge.

Préparez-vous à affronter les obstacles liés à la distance, comme ceux liés à la vie de couple en général.

Il est dur de vivre avec la solitude, les jugements des autres, le manque, les doutes et incertitudes, les disputes, la jalousie, etc. La distance n’est pas une épreuve pour rien.

Votre couple en sortira bien plus fort, mais d’ici là il vous faudra contourner intelligemment chacun de ces problèmes. Apprenez des couples qui ont connu la distance, d’autres personnes en relation à distance ou encore de ce site.

Si on manque de confiance à distance, les raisons d’abandonner ne manquent pas. C’est votre manière de gérer et de percevoir ces difficultés qui fera toute la différence.

2. Les bons côtés

D’un autre côté, les avantages des relations à distance sont également bien réels et présents.

Tout d’abord la distance permet de créer une connexion inégalable dans votre couple, mêlant ouverture, honnêteté et profondeur. À vrai dire, il est dur d’atteindre de tels résultats sans avoir connu l’absence de l’autre.

En plus de cela, vous pouvez consacrer la majeure partie de votre temps à votre développement personnel, vos passions et vos travaux. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas vous épanouir en dehors de votre couple, puisque vous êtes responsable de cela.

Une relation à distance permet de grandir à la fois individuellement et en tant que couple et vous ne devriez pas prendre ces avantages à la légère !

3. La communication

Une communication profonde et complice se fait au prix d’une implication et d’un engagement mutuels sans faille.

Être en couple en relation à distance, ce n’est pas avoir un Tamagotchi dont on s’occuperait quand cela nous chante et juste parce que c’est « mignon ». Vous avez des obligations en tant que partenaire, notamment en termes de communication.

Parlez de tout, posez des questions, étendez le sujet et amusez-vous. Tâchez de communiquer régulièrement à la fois par message, mais également par chat vidéo (Skype).

Également, évitez d’être trop superficiel dans vos échanges, de négliger vos conversations ou ne pas donner assez de temps à celles-ci. Peu importe votre humeur ou votre emploi du temps, vous vous devez de communiquer de façon mature avec l’autre, car vous êtes en COUPLE.

4. La fin de la distance

Parfois la distance dure quelques semaines, quelques mois ou même quelques années. Pour la plupart des gens, plus ça dure plus il est difficile de garder la motivation.

C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas clairement défini une date finale d’emménagement ensemble, où vous mettriez définitivement fin à cette séparation géographique.

SI pour diverses raisons vous savez que la distance durera longtemps (études, travail, budget, etc.), alors restez patient, mais gardez toujours en tête une date concrète pour vos retrouvailles finales.

Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas flexible et que vous ne pourrez pas changer vos plans, mais savoir que vous allez vous revoir tôt ou tard, vous donnera force et confiance pour continuer.

Ne pas sous estimer sa relation

5. Les petites attentions

Qu’il s’agisse de mots doux (« tu me manques », « je t’aime », etc.), de petits cadeaux (voir les meilleures idées cadeaux pour les relations distance) ou tout ce qui pourrait exprimer votre amour pour cette personne (poème, chanson, lettre manuscrite, etc.), il est primordial de leur donner une place de choix dans votre vie de couple à distance.

Quand on connaît la distance on apprécie d’autant plus de recevoir quelque chose de concret de la part de l’autre, et d’autant plus s’il s’agit de quelque chose qui se garde.

Si vous êtes tous les deux relativement occupés, ces petites attentions feront passer au mieux vos sentiments et combleront le vide affectif jusqu’à votre prochain rendez-vous, virtuel ou non.

6. Le budget à investir

Une relation à distance vous économise un budget considérable, de par l’absence de sorties, de restaurants, de rendez-vous, etc.

Pour autant cela ne signifie pas que vous ne devez pas investir dans votre relation. Vous ne devriez pas hésiter à dépenser votre argent pour la personne que vous aimez.

Souvent les retrouvailles sont ce qu’il y a de plus cher pour le couple, mais également ce qu’il y a de plus mémorable. Est-ce que ça vaut le coup de s’offrir une telle folie ? Carrément !

Du moment que vous avez le budget, investissez-le dans votre relation, à la fois dans vos voyages et dans des cadeaux. Votre partenaire comprendra alors que cette relation est vraiment sérieuse pour vous.

7. L’intimité et la complicité

Vous savez ce qui différencie une amitié d’une relation amoureuse ? L’intimité.

Votre relation à distance est une relation de couple comme une autre, qui se doit d’être fusionnelle, complice et intime. Ne rajoutez pas à la séparation géographique une séparation émotionnelle.

Un couple demande une implication sans commune mesure, afin d’éviter l’ennui et l’insatisfaction. Pour être franc, votre partenaire n’attend que ça : pouvoir partager avec vous (et seulement vous) son intimité et tout ce qui va avec.

Abordez ces sujets sans tabou et développez la complicité et l’intimité que votre couple mérite.

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur