Conseils pour une Relation à Distance Réussie

5 Choses que Vous N’Apprendrez JAMAIS de Loin sur l’Autre

La communication est essentielle dans un couple en relation à distance afin de minimiser les inconvénients de celle-ci.

Mais est-ce que la communication peut tout faire ?

Malheureusement… non.

Échanger sincèrement et régulièrement sur tout et n’importe quoi est à vrai dire un des grands avantages de ce type de relation et permet d’en apprendre énormément sur l’autre.

Pour autant, il y a des choses que l’on ne peut tout simplement pas découvrir quand on vit loin de la personne qu’on aime.

Parmi celles-ci, j’en ai sélectionné cinq qui sont selon moi critiques et que vous devriez prendre en compte afin de ne pas idéaliser votre relation.

Vous pourrez ainsi appréhender sereinement leur découverte lors de vos prochaines retrouvailles.

1. Ses petites habitudes

Difficile de savoir ce qui se passe dans sa vie quotidienne quand la discussion est terminée.

Est-ce que votre moitié se laisse aller ?

Est-ce un ou une maniaque ?

Est-ce quelqu’un d’organisé ?

À quel point ?

Tant que vous serez à distance, l’espace personnel de votre partenaire restera un mystère.

Malgré les conversations par texto ou par Skype, vous ne pourrez pas savoir si votre partenaire est du genre à empiler la vaisselle sale ou à être tatillon sur l’hygiène et la propreté. Et les tâches ménagères ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres.

Alors on pourrait penser qu’il suffirait d’une ou plusieurs visites pour s’en rendre compte, toutefois ce n’est pas aussi simple que cela.

Durant vos retrouvailles (surtout si elles sont rares), votre moitié vous montrera probablement son plus beau visage et fera en sorte de fournir des efforts particuliers pour vous plaire.

Mais qu’est-ce qui vous dit que ces bonnes habitudes seront présentes sur le moyen et long terme ? La seule façon d’être sûr que ses habitudes sont bien là pour de bon est de vivre de façon prolongée ensemble ou à proximité.

2. Sa façon de gérer son temps

Quand on est en relation distance, notre couple vit principalement au travers de la communication et du temps qu’on lui accorde.

Peut-être par exemple que vous appréciez et convenez de Skyper une fois par jour.

Très bien.

Mais il ne s’agit que d’un seul impératif pour votre couple et en somme vous ignorez tout du reste de l’emploi du temps concret de votre moitié.

À ce titre, le jour où vous vivrez ensemble vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que votre moitié n’est jamais ponctuelle, ne prend pas d’initiative ou à des habitudes totalement différentes des vôtres.

Peut-être que votre partenaire adore sortir jusqu’à six heures du mat’ trois fois par semaine.

Au contraire, peut-être qu’il ou elle passe tout son temps dans son appart’ et ne sort jamais.

Bien entendu quand on est à distance on fait des efforts pour se parler et peut-être même que vous avez parlé de ces différences. Mais vivre directement ces différences est bien plus intense et impliquant.

3. Ses coups de mou

Les coups de mou ça arrive à tout le monde. On a tous besoin de temps à autre de prendre du temps pour nous, juste pour décompresser.

Qu’en est-il pour votre partenaire ?

Qu’en est-il pour vous ?

À quel point ?

Pas facile de savoir quand on est en relation à distance. En effet, il est primordial de se rappeler qu’il est rare que deux personnes rechargent leurs batteries de la même façon.

Certains aiment lire un livre, jouer à des jeux vidéo ou aller sur Internet. D’autres préfèrent sortir dehors, voir des amis ou cuisiner.

Le fait est que durant vos retrouvailles, votre niveau d’énergie est très élevé et vous voulez donner le meilleur de vous-même. Mais ceci n’est pas la réalité, ni pour vous ni pour l’autre.

En effet, c’est en vivant ensemble que vous réaliserez la nécessité de faire des pauses dans votre quotidien et de respecter les pauses de l’autre.

Dans un premier temps, ne jugez pas l’autre dans sa façon de se relaxer si celle-ci ne vous convient pas.

avantages des relations a distance

4. Sa véritable façon de communiquer

Comme on dit, les relations à distance sont de véritables grands huit émotionnels.

Dans les faits, il est vrai que les couples qui communiquent à distance deviennent des experts dans l’interprétation des émotions de l’autre, que ce soit à travers les textos, le ton de la voix, la vitesse de réponse ou encore l’attitude devant la webcam.

Malheureusement, vous allez devoir oublier tout ça.

En effet, ces choses ne sont guère applicables dans la vie réelle, une fois que vous partagez le même environnement.

À ce stade, les nuances sont bien plus subtiles et demandent de passer beaucoup plus de temps physiquement ensemble pour bien les identifier.

Les facteurs qui influencent la vie de couple « en réel » sont bien plus nombreux que ceux influençant une conversation à distance (mots, ton, vidéo, expressions, smileys, etc.).

Ainsi, vous allez devoir apprendre à vivre avec bien plus d’éléments de la communication non verbale : le langage corporel, le contact, la proximité, la façon de se tenir, etc.

5. Son équilibre « vie perso/vie de couple »

Que ce soit durant vos retrouvailles ou à distance la majeure partie du temps est dédiée à votre vie de couple à deux.

Mais qu’advient-il quand on rajoute à cela la vie personnelle de deux individus ?

Vous avez chacun des amis, de la famille et des obligations sociales à respecter et il vous faut considérer deux choses :

  • le risque qu’un ou plusieurs de ces éléments ne soient pas compatibles avec votre partenaire
  • le fait que vous devez tous les deux équilibrer vie perso et vie de couple

Peut-être que votre partenaire voudrait passer bien plus de temps avec ses amis ou sur ses activités personnels que ce que vous pensiez.

En vivant au même endroit, vous pourrez enfin savoir davantage sur la compatibilité de vos deux styles de vie.

[divider style="double-line"]

Pour vaincre ses problèmes, chaque partenaire devra donner un peu de soi, laisser l’autre respirer et chercher le compromis.

Pour autant, tant que vous ne vivrez pas ensemble, il vous sera dur de savoir tout ce que vous aurez à donner.

Pour davantage de conseils à ce sujet, je vous recommande de lire l’Ebook « les 3 Erreurs Capitales […] » qui vous en apprendra plus sur l’idéalisation et l’épanouissement en couple à distance.

– Guillaume