Les 10 Commandements d’une Relation à Distance Réussie

Survivre à un amour à distance n’est pas donné à tout le monde.

Plutôt que de se laisser guider par son instinct, il est vital de faire preuve de discipline en se basant sur des fondations robustes.

En effet, afin d’éviter de vous disperser et de faire partir votre relation en roue libre, vous devez vous efforcer d’appliquer les actions qui marchent vraiment pour votre couple.

Dans cet article, nous allons donc découvrir les 10 commandements d’une relation à distance réussie et épanouie.

Il s’agit des clés essentielles pour surmonter cette épreuve et renforcer votre couple.

Commandement #1 : Des règles solides, vous suivrez

  • Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
  • À quelle fréquence communiquer ?
  • Est-ce une relation exclusive ?
  • Existe-t-il des exceptions ?
  • Etc.

Cela peut paraître aux antipodes du romantisme, mais établir des règles strictes vis-à-vis de votre communication, de vos interactions et de tout ce qui a trait de près ou de loin à votre relation, vous permet de savoir à quoi vous attendre.

Parlez-en et faites en sorte que ces règles soient énoncées explicitement avec des cas concrets et que vous les appliquiez tous les deux.

En ayant des attentes claires l’un pour l’autre, vous éviterez ainsi les conflits inutiles et (en principe) les mauvaises surprises.

Commandement #2 : Une communication constante, vous maintiendrez

Sans communication, une relation à distance ne peut survivre.

Bien entendu en fonction de vos situations professionnelles et géographiques, vous avez plus ou moins de temps à consacrer à l’autre. Malgré les avancées technologiques, c’est totalement compréhensible.

Néanmoins, il est de votre devoir de trouver quels sont les outils et les méthodes de communication qui vous permettent de vous épanouir à distance et de concilier à la fois les conversations futiles et profondes.

Utilisez tous les moyens à votre disposition, sans pour autant passer votre journée sur votre téléphone ou devant Skype.

Faites durer aussi longtemps que vous êtes intéressés par la discussion, mais si celle-ci s’essouffle, ne culpabilisez pas de raccrocher.

Commandement #3 : Les retrouvailles, vous multiplierez

En attendant vos retrouvailles finales, les visites de quelques jours ou semaines sont des moments très précieux.

En plus de permettre à votre couple de respirer, de célébrer votre amour et de vous forger de nouveaux souvenirs, cela vous permet également de vous rappeler pourquoi vous vous battez.

Durant les retrouvailles vous pouvez enfin vous reconnecter pleinement avec votre moitié. Ainsi, faites de votre mieux pour vous voir aussi souvent que possible.

Commandement #4 : Votre avenir, vous planifierez

Où souhaitez-vous que votre relation vous mène ? Étant donné qu’une relation distance n’est pas une fin en soi, qu’avez-vous en tête ?

Avoir des objectifs ainsi qu’une idée de l’enchaînement des évènements nécessaires afin de vous installer ensemble est capital afin de préserver l’espoir dans votre couple.

Trop de couples échouent à cause de cette erreur. Ils attendent désespérément un miracle au lieu de s’investir et de trouver des solutions.

Bien entendu, il faudra faire des sacrifices. Mais si cette idée vous effraie alors vous ne devriez probablement pas être en couple.

Commandement #5 : Des surprises, tu inventeras

Surprendre votre moitié vous permet de casser la routine et de raviver la flamme dans votre couple.

Il peut s’agir aussi bien de retrouvailles surprises que d’un cadeau surprise, ou même d’une activité originale à faire sur Skype.

Savez-vous pourquoi on aime tellement les surprises ? Parce que cela nous prouve que notre partenaire tient tellement à nous, qu’il ou elle a pris de son temps sans nous le dire pour travailler à nous faire plaisir.

Ainsi, réalisez régulièrement et spontanément des surprises pour votre couple.

Toutefois, faîtes attention. Si vous lui révélez en avance la nature de votre surprise, vous risquez de gâcher le résultat, en plus de vous donner plus de pression.

Règles d'or d'un amour à distance

Commandement #6 : En confiance, tu gagneras

Les relations à distance sont particulièrement frappées par les excès de doutes et de jalousie.

Bien que ces deux points indiquent que la personne concernée est attachée à son couple, ces pensées négatives peuvent rapidement devenir destructrices et menacer la relation amoureuse.

Le fait est que quand les kilomètres vous séparent, il est impossible et immature de vouloir observer et contrôler les faits et gestes de l’autre.

La seule solution qui existe : lui faire confiance. Sans cela, il sera très dur de tenir. N’hésitez pas à demander l’aide de votre partenaire, si besoin.

Commandement #7 : L’équilibre parfait, tu trouveras

Il n’y a rien de pire au monde que d’attendre chez soi désespérément un texto ou un appel et maudire le fait de vivre une relation à distance.

À vrai dire, c’est quand vous avez trop de temps pour penser à votre couple que vous commencez à formuler toutes sortes de scénarios, et donc à imaginer que votre moitié vous trompe ou si ça ne se serait pas mieux de rompre.

Or tout cela n’est pas nécessaire. En dehors du temps que vous dédiez à votre couple à distance, vous vous devez de vivre votre vie.

Amusez-vous, faites-vous plaisir et restez occupé(e).

Penser à autre chose et trouver l’équilibre entre votre vie amoureuse et votre vie personnelle vous rendra forcément tous les deux plus heureux.

Commandement #8 : Le désir, tu entretiendras

Le romantisme et la séduction ne sont pas réservés aux couples géographiquement proches.

Il est clair que si vous veillez attentivement à préserver ces deux éléments au sein de votre relation amoureuse, il y aura beaucoup moins de chances que votre partenaire aille voir ailleurs.

Cela peut en surprendre certains, mais la séparation géographique est une opportunité unique de pouvoir innover et dénicher de nouvelles manières de maintenir la flamme dans son couple.

En effet, il existe des centaines de manières de pimenter sa relation à distance ! Ce qui vous garantit des retrouvailles endiablées…

Commandement #9 : La nature de ta relation, tu accepteras

Vous savez quels sont les deux ingrédients qui vous permettront de tenir sur la durée sans péter les plombs ? Il s’agit de la patience et de la motivation.

Car une relation à distance ressemblant plus à marathon qu’à un sprint, c’est sur la durée que vous devrez fournir des efforts.

À ce titre, il faut bien comprendre dans quoi vous vous embarquez et accepter pleinement cette situation.

Vous vivez une relation à distance. Cela implique forcément de nombreuses choses pour votre couple. Cela ne sera certainement pas quelque chose de facile et de nombreux obstacles et pièges vous attendent.

Ainsi, ne cherchez pas à réagir comme vous le feriez dans une relation classique, mais acceptez de devoir tout réapprendre depuis le début (étapes, communication, confiance, intimité, interactions, rapports aux autres, etc.).

Il sera alors bien plus simple d’être patient(e) et de rester motivé(e).

Commandement #10 : Optimiste et positif/ve, tu resteras

Beaucoup vous diront qu’une relation à distance est condamnée à échouer. N’écoutez pas ces personnes.

De par mon expérience, je vous le garantis : les relations à distance peuvent marcher si vous travaillez tous les deux dans ce sens.

Ainsi, efforcez-vous d’ignorer les commentaires négatifs, mais également de garder une vision positive des évènements et de la situation. Si la situation est incertaine, tâchez de vous convaincre et de rester optimiste.

Partez toujours du principe que votre moitié ne vous trompe pas, ne vous ment pas, vous aime, souhaite votre bonheur et tient à vous.

Tout de suite, il est plus facile de vivre loin de l’autre.


En mettant en place dès aujourd’hui ces 10 commandements, votre relation à distance aura immédiatement bien plus de chances de survivre, mais sera également bien plus plaisante.

Et oui, malgré la distance on peut énormément s’amuser et se créer des souvenirs mémorables à distance. Vivre une vraie vie de couple, en somme.

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur