Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Comment Éviter de s’Isoler Malgré la Distance ?

Se sentir seul est quelque chose de banal dans une relation amoureuse à longue distance. Pour autant l’isolement n’est pas une fatalité

Quand notre moitié se trouve à des kilomètres de nous pendant une période que l’on sait prolongée, il est dur de ne pas être parfois frappé par des émotions très vives de tristesse, de dépression et de solitude.

Ce qui n’est pour autant pas banal de nos jours est ce qu’il faut faire dans ces moments précis. Personne ne souhaite que ces pensées néfastes affectent en mal notre vie ou celle de notre couple. Alors il est important de remonter à la source du problème et de combattre ces maux par un peu de positivisme.

En utilisant les conseils suivants vous saurez éviter tous les mauvais tours causés par un isolement de longue durée dans une relation à distance. Un point essentiel pour surmonter ce challenge.

Faîtes-vous plaisir

Il peut être facile de se laisser entraîner par la routine de sa relation de couple. Entre textos, emails, applis, échanges de photos et de vidéos, etc… vous consacrez nécessairement beaucoup de temps à votre moitié. Et c’est loin d’être mal !

Pour autant il faut faire la part des choses et éviter de tomber dans l’extrême. Ne vivez pas une vie par procuration. Chacun sa vie, chacun ses obligations. Chacun son planning, chacun ses priorités. Peu importe à quel point votre relation est fusionnelle. Personne n’est plus important pour vous que VOUS-MÊME !

Passez du temps sur les choses que vous aimez, avec vos amis ou de la famille et surtout faîtes-vous plaisir. Le but est de vous faire profiter de la vie en dehors de votre relation. Une fois que vous ressentirez de la joie et de l’accomplissement, l’isolement vous semblera bien loin.

Pensez aux autres

Comme vous l’aurez compris il est capital de trouver le juste milieu dans sa relation et de ne pas faire de la personne qui vit à des milliers de kilomètres de vous le centre de toutes vos attentions.

Amis, famille, collègues, voisins, etc… Faîtes-leur une place plus importante dans votre vie. Faîtes de nouvelles rencontres et entretenez celles qui vous avez déjà.

Au lieu de vous sentir triste et seul(e), occupez vos journées à créer de nouveaux souvenirs impérissables avec ceux et celles qui sont (physiquement) là pour vous.

solitude et distance

 

Prenez régulièrement des nouvelles de votre partenaire

Vivre un amour à distance est assez compliqué comme ça pour que vous rendiez cela pire. Ne vous isolez pas de votre partenaire et prenez de ses nouvelles régulièrement. Quelle fréquence exactement ? Cela dépend de vous et de votre relation. Mais si vous ne vous sentez pas assez connecté avec votre partenaire à ce jour, il peut être utile de passer à la vitesse supérieure.

Je pense notamment aux couples qui ont des problèmes d’ego.

Vous pensez que si vous envoyez en premier un message vous apparaitrez comme niais à ses yeux ? Que si vous demandez de ses nouvelles régulièrement vous apparaitrez comme pot-de-colle à ses yeux ?

Si vous êtes ensemble j’aurais tendance à répondre non à ces questions, mais seul l’expérience vous le dira vraiment. Ce que je peux vous garantir pour autant c’est qu’un ego non maîtrisé peut être un handicap considérable dans une relation.

Se tenir à jour sur la vie quotidienne de votre moitié vous aidera à triompher de l’isolement, mais également d’une possible jalousie naissante. Échangez souvent, partagez vos agendas du mois et de la semaine. Plus vous êtes connecté et impliqué dans la vie de l’autre, moins vous vous sentirez seul(e).

Prévoyez des activités ensemble

Toutes les amours à distance qui réussissent sont les fruits d’un engagement mutuel des partenaires. On se bat pour rendre sa relation unique. (Et cela vaut pour toutes les relations.)

Que vous planifiez vos prochaines retrouvailles ou que vous organisiez un rendez-vous romantique via webcam, le simple fait de prévoir des activités ensemble vous donnera quelque chose à attendre impatiemment, plutôt que ce sentiment de distance sans fin.

Échangez sur ce que vous désirez faire ensemble, préparez ce qu’il faut et surtout faîtes-en quelque chose d’ÉNORME. Ainsi vous pourrez focaliser toutes vos pensées sur ce prochain évènement ensemble et non sur une quelconque solitude.

Envoyez-vous des cadeaux

Rien n’illumine une journée mieux qu’un cadeau de sa moitié. Cela peut aussi bien être un cadeau fait-main, un cadeau particulièrement romantique, ou simplement une petite carte attentionnée.

Au milieu de toutes les factures et les milliers de pubs que l’on reçoit chaque jour et qui contribuent à une certaine morosité et à ce sentiment d’isolement, un petit quelque chose peut facilement faire la différence. D’autant plus quand cela vient de notre partenaire que l’on a pas vu depuis plusieurs mois.

Mon conseil est que vous échangiez aussi souvent que possible des cadeaux surprises en plus des traditionnels cadeaux de Noël, Saint Valentin et anniversaires. On ne sait jamais vraiment quand et à quel point notre moitié peut se sentir isolée elle aussi. Un cadeau lui apportera joie, réconfort et gratitude.

[divider style="double-line"]

En d’autres termes, l’isolement et la solitude ne sont pas des obligations dans un amour à distance. Le tout est de trouver le juste milieu afin de ne pas devenir trop envahissant non plus. Parlez-en avec votre partenaire pour savoir ce qu’il/elle en pense.

Dîtes-nous dans les commentaires si vous avez d’autres astuces pour faire face à l’isolement dans une relation à distance. Cela intéressera très certainement beaucoup de personnes !

– Guillaume