Comment Garder le Désir Brûlant dans sa Relation malgré la Distance ?

On va pas se mentir. Une des choses que l’on redoute le plus quand on vit une relation à distance est que notre partenaire perde tout intérêt pour nous.

Alors comment fait-on pour préserver le désir, l’envie, la flamme ?

À vrai dire, nombreux sont les messages que j’aie reçu qui me demande exactement comment susciter davantage l’intérêt d’un ou d’une partenaire.

La plupart du temps l’histoire est la suivante : « Au début tout allait bien, on était des amoureux transis, jusqu’à récemment où ma moitié me paraît bien plus froide et distante qu’avant… Que faire ? »

Laissez-moi vous répondre en deux mots : AttractionSéduction.

Il y a de grandes chances que le désintérêt récent de votre partenaire puisse s’expliquer par un manque d’attraction de votre part.

En d’autres mots… Il y a des grandes chances que vous ne séduisiez plus assez votre moitié.

Séduire une personne ça veut dire quoi ? Ça veut dire lui donner l’envie de s’investir davantage dans une relation en lui présentant cela comme défi amusant plutôt qu’un acquis ennuyant.

D’ailleurs je suppose que si vous allez lut l’Ebook sur les 3 Erreurs Capitales, l’article sur la monotonie ou celui sur l’idéalisation, vous savez très bien de quoi je veux parler.

Il est vrai que la perte d’intérêt est le premier pas vers la rupture, alors mieux vaut résoudre ce problème rapidement et efficacement.

Voici donc quelques astuces et actions concrètes qui vous permettront de Garder le Désir Brûlant dans votre Relation malgré la Distance !

1. Retrouver votre pouvoir de séduction

La plupart du temps, les couples se plaignent d’avoir perdu la flamme des débuts et ne savent pas où chercher pour la retrouver.

Un indice : recommencer par le début est une bonne idée !

En effet, il y a fort à parier qu’à l’époque où tout allait bien votre moitié était séduite par votre style, votre façon de parler, vos qualités, votre charisme, votre authenticité, c’est-à-dire par un VOUS séduisant.

Si aujourd’hui vous doutez de votre pouvoir d’attraction, demandez-vous sur quels points précis vous vous êtes peut-être laissé aller.

Votre moitié s’en est probablement rendu compte avant vous et a pu être refroidie(e) par cela.

L’idée ici est de reprendre les bonnes habitudes qui ont séduit votre partenaire à l’époque, afin de raviver la flamme et cette fois de ne plus la laisser s’éteindre.

2. Faire ressortir sa possessivité

Attention, ici je ne parle pas de rendre votre moitié jalouse de façon puérile et irréfléchie.

On ne va pas chercher à blesser, mais bien à redonner à notre partenaire l’envie d’être à nos côtés.

Pour cela un moyen efficace est de parler des choses excitantes que l’on fait en son absence et des personnes intéressantes que l’on a rencontrées. Parlez de vos interactions avec vos collègues et vos ami(e)s ainsi que vos sorties et vos projets.

Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez mentionner (de façon subtile et sans mentir) des anecdotes où vous avez reçu de l’attention de la part d’une personne du sexe opposé.

Cela ne rendra pas votre moitié folle de jalousie, mais cela lui fera réaliser que d’autres personnes vous apprécient également et pourraient constituer une sérieuse menace pour elle, si elle restait aussi froide et distante.

3. Être moins souvent disponible

Si vous êtes trop souvent disponible pour échanger, votre partenaire va croire que vous n’avez rien de mieux à faire et vous en paraitrez bien moins séduisant(e).

Décidez d’une heure à laquelle vous pouvez vous appeler et faîtes bien comprendre à votre moitié qu’avant et après cette heure vous serez occupé. Ça sera à ce moment-là ou bien autre jour. Pas de seconde chance.

Par ailleurs, n’hésitez pas à clore la conversation en premier afin de montrer que vous avez des choses plus importantes que cet appel.

Bien entendu, vous l’aimez et c’est réciproque, mais il en va de votre vie personnelle et de votre vie de couple de vous épanouir en dehors de votre relation.

Vivez votre vie et votre moitié vous en remerciera.

4. Sexualiser vos conversations

Beaucoup diront qu’un amour ce n’est rien de plus qu’une amitié profonde auquel on ajoute de l’intimité physique. Or vous conviendrez que la distance fait qu’il est plutôt compliqué de vivre des moments intimes avec sa moitié.

C’est pourquoi il ne faut pas négliger la sexualisation, pour rappeler à votre partenaire que vous n’êtes pas juste un correspondant lointain à qui se confier, mais bien également son ou sa partenaire (sexuel(le)).

Pour le coup, c’est tout cela qui fait la différence entre « ami(e) » et « petit(e) ami(e)« .

Je vous invite donc à aborder ce thème et par exemple échanger sur vos désirs et fantasmes.

Ensuite, si vous êtes tous les deux partants et en confiance, rien ne vous empêche de jouer à un jeu coquin, voire à aller plus loin sur Skype ou par téléphone.

5. Lui donner hâte d’être aux prochaines retrouvailles

Rendre impatiente sa moitié est une clé pour créer davantage de manque et de désir chez elle. Planifier des retrouvailles nous rend en effet de plus en plus joyeux, voire excités à mesure que le jour J approche.

Vous n’allez pas me dire le contraire, n’est-ce pas ? 😉

Pour amplifier ce phénomène, je vous propose d’également planifier quelques activités que votre partenaire adore ou qui l’intéresserait grandement de faire avec vous et de partager ouvertement ces idées avec lui ou elle.

Cela peut être de manger quelque part de spécial, de visiter un lieu ensemble, de découvrir quelque chose, d’expérimenter une nouveauté, de s’essayer à un nouveau fantasme (cf n°4), de lui faire une surprise…

Bref, tout ce qui pourrait exciter encore davantage votre partenaire.


Il n’est jamais impossible de séduire à nouveau sa moitié, même à distance. Pour autant, les efforts se doivent d’être cohérents et constants.

Ces 5 différentes pistes devraient vous être utiles si vous souhaitez préserver pour de bon l’attraction dans votre relation à distance.

Si vous avez besoin de plus de conseils en matière de séduction pour les relations à distance, je vous invite à me contacter en privé afin que l’on parle de votre situation.

– Guillaume

  • Anastazia

    J’adore vos conseil y a d’entreux que je faisais je croyais que c’etais ridicule de le faire maintenant je vous que c’est bon Merci.

  • nymphee

    Bonjour et merci pour tous ces articles bien utiles.
    Pour ma part, en relation très longue distance depuis 1 an et demi, jusqu’ici tout se passait bien complicité et intimité dans nos relations quotidiennes via Skype.
    Nous nous sommes vus la dernière fois en juin, pour des vacances super et comme toujours plein de complicité. Pour la première fois, j’ai évoqué avec lui l’avenir, lui demandant comment il le voyait avec moi. Et il m’a répondu qu’il ne souhaitait pas s' »engager », qu’il ne se sentait pas prêt (il a vécu un divorce difficile, et est divorcé depuis presque 3 ans). Il m’a dit aussi qu’il avait des sentiments profonds pour moi.
    Bien sur j’ai été déçue de sa réponse, même si je m’en doutais un peu.
    Le fait est que moi il me manque beaucoup au quotidien et que je trouve la situation difficile émotionnellement.
    Du coup depuis que je suis rentrée, c’est compliqué pour moi car je suis perdue dans mes sentiments.
    Je ne sais plus ce que je dois faire, prendre de la distance, même si j’ai peur de le perdre.
    Ou provoquer une discussion pour lui demander clairement ce qu’il attends et trouver ensemble une solution…
    Qu’en pensez-vous ? merci.

  • Noëmie Lecointe

    J’aime beaucoup ce blog… Le seul problème que j’ai c’est que pour moi le conseil d’être moins souvent dispo… est trop risqué pour être appliqué. C’est à double tranchant… perso si monsieur se fait moins dispo, je sais ce qu’il va faire (skype avec ses copains et jouer à LoL…) alors je le prendrais très mal. Depuis 1 an et demi, nous sommes habitués à nous parler tous les soirs sur skype (et selon le temps que nous avons, le matin également et la nuit on « dort » ensemble via skype). Si l’on devait réduire, ce serait une déchirure. La monotonie nous guette, mais pour une fois j’ai du mal à trouver ce conseil judicieux… En plus pour ma part, je ne trouve aucune activité qui puisse me faire penser à autre chose. Et encore moins le soir. Je perds goût à tout ce que j’aimais avant. Je ne trouve aucun intérêt à faire quoi que ce soit si je n’ai pas ma dose quotidienne de lui… Nous marchons un peu à l’envers des autres couples : quand on se voit, tout va pour le mieux. Mais dès que nous sommes séparés géographiquement… les problèmes s’enchainent… je le trouve moins empressé que avant… j’ai l’impression (à tort peut être) qu’il n’a pas envie de plus dans notre relation… Et je ne suis rassurée qu’en le voyant en vrai…

    • Tu n’es pas obligé d’utiliser toutes les techniques mentionnées, si certaines ne correspondent pas à ton couple. Mais c’est certain qu’il va falloir trouver une solution et donc s’adapter à la nouvelle donne. Bon courage à toi, tu peux y arriver !

  • Excellent article! Simple et efficace! J’aime beaucoup le côté « ne pas être trop dispo » pour susciter pour d’intérêt. Bonne Continuation!

    • Il est vrai que ce conseil en particulier peut être relativement contre-intuitif, mais au final il n’y a rien de plus primordial pour tenir que d’avoir une vie déjà bien remplie.
      Merci pour votre commentaire!