Comment Gérer les Critiques sur sa Relation à Distance ?

Vous êtes en relation à distance avec une personne merveilleuse. Mais certaines personnes ne voient pas votre couple du même œil.

Comme si les obstacles liés à la distance (manque, jalousie, peur, etc.) ne suffisaient pas, la plupart de vos proches, amis et membres de votre famille auxquels vous racontez votre histoire éprouvent très peu d’empathie pour vous.

Dans un sens, c’est parfaitement normal. Certains vont se réjouir pour vous, d’autres non. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Malheureusement, la très grande majorité possède un avis extrêmement négatif sur ce type de relation et ne se privera pas de partager avec vous ses remarques, commentaires et critiques afin de vous décourager.

Or, vous ne méritez pas d’avoir à gérer autant de pessimisme, de manque de respect et de remises en question de votre couple.

Les relations à distance ont une mauvaise réputation de par leur taux élevé de rupture, mais cela ne devrait en aucun cas vous influencer dans VOTRE vie de couple.

Votre histoire ne devrait jamais être dictée par celle des autres.

Vous pouvez être l’exception à la règle. Et si vous fréquentez Amouradistance.fr, alors vous savez que c’est parfaitement possible.

Voici donc 5 conseils pour vous assurer que ces paroles et opinions ne ruinent pas ce qu’il y a de plus précieux pour vous : votre couple.

1. Anticipez les critiques et vos réponses

Comment tu peux aimer quelqu’un que tu vois pas ?

Comment tu peux être sûr qu’il/elle te trompe pas ?

Tu sais pas que les relations à distance marchent jamais ?

Étrangement, le sujet des relations à distance intrigue tellement la société, que celle-ci ne se prive pas de manquer de tact et poser des questions inappropriées.

Ne prenez pas ça personnellement.

Il serait facile de se sentir mal à l’aise, être en colère, voire choqué par ce que l’on vous dit, mais il ne s’agit que d’une réaction naturelle vis-à-vis de la distance.

Afin de répondre à ces questions souvent gênantes, n’hésitez pas à les anticiper et imaginer des réponses en avance. Cela vous permettra de ne pas vous être désarçonné et perdu. Après tout ce sont toujours les mêmes questions :

  • T’es en couple ?
  • Pourquoi vous êtes pas ensemble ?
  • Est-ce que vous vous êtes déjà rencontré ?
  • Où est-ce qu’il/elle vit ?
  • C’est pas trop dur quand même ?
  • Tu l’as déjà trompé ?
  • Tu lui fais vraiment confiance ?
  • Etc.

En vous préparant à ces questions, vous aurez automatiquement bien plus confiance en ce que vous dites, et serez plus crédibles que vous affirmerez que votre relation peut marcher, que vous êtes déterminés et que votre couple triomphera de la distance.

Rien de mieux pour gagner le respect et l’admiration des curieux.

2. Ignorez les questions auxquelles vous ne voulez pas répondre

Il y a des questions bizarres et il y a des questions inacceptables.

Vous ne devez de réponses à personne. Si vous ne souhaitez pas répondre ou même parler de votre relation à distance à vos collègues, proches ou amis, alors gardez cela pour vous.

Vous ne devriez jamais vous sentir obliger de répondre à quelqu’un qui vous met mal à l’aise de par son attitude ou ces questions.

Si vous ne voulez pas répondre directement, envisagez d’utiliser des réponses extrêmement vagues ou bien de l’humour absurde afin de détourner facilement le sujet :

« Je suis en relation à distance avec un astronaute qui est parti chercher de l’eau sur Mars. On devrait pouvoir se revoir dans environ 27 ans. Et toi ? »

« Tu vois Kim Jong-Un ? C’est mon mec. Un peu colérique, mais super adorable. J’ai hâte de lui rendre visite en Corée ! ».

Décidez à l’avance de ce que vous voulez partager ou non. Cela vous évitera d’avoir des regrets et de révéler quelque chose que vous ne voulez pas.

Critiques et relation à distance

3. Comprenez leurs remarques et inquiétudes

D’une certaine façon, si ces personnes expriment des remarques négatives à l’encontre de votre relation, c’est soit parce qu’elles s’inquiètent pour vous, soit par ce qu’elles souhaitent vous rabaisser.

Comprenez les motivations de ces premiers et ignorez les seconds.

Certaines personnes ne veulent juste pas que votre relation vous blesse et sont honnêtement préoccupés par votre bonheur et votre sécurité.

Écoutez leurs remarques et exprimez votre gratitude, mais gardez toujours la décision finale pour vous. Même si c’est pour votre bien (selon eux), ils ne peuvent tout simplement pas savoir tous les tenants de votre relation et les motivations qui vous font tenir.

Si vous estimez que cette personne est vraiment sincère, alors vous pouvez lui en parler un peu plus afin qu’elle réalise que votre relation est saine et heureuse.

4. Épanouissez-vous dans votre couple et communiquez à ce sujet

Le meilleur moyen de faire taire les mauvaises langues et de leur démontrer l’inverse ce qu’elles disent.

Si votre relation est remplie d’amour, de bonheur et de confiance mutuelle, alors les avis hâtifs de quelques individus seront totalement inefficaces.

Si vos proches, collègues et amis vous voient constamment être enjoué(e) par vos discussions avec votre partenaire, rire à ses messages et planifier votre futur ensemble, ils comprendront rapidement que votre relation est sérieuse et épanouie.

Partagez donc avec eux votre positivité : une histoire mémorable, un fou rire, des retrouvailles inoubliables, etc. Votre joie fait toute la différence.

Au contraire, il sera dur d’ignorer les commentaires négatifs si vous doutez déjà de votre relation et que celle-ci ne vous rend pas heureux/se. Dans ce cas, attardez-vous davantage sur votre couple.

5. Confiez-vous à votre partenaire

Quand on se sent isolé parmi ses proches, la seule personne qui peut nous comprendre aussi bien que nous-mêmes (à part AmouraDistance.fr héhé), c’est bien sûr notre partenaire.

N’hésitez pas à vous confier auprès de votre moitié ouvertement quand votre relation vous rend triste.

Communiquer à ce sujet vous fera sentir bien mieux et vous permettra de trouver du réconfort de la part de quelqu’un qui sait ce que vous vivez et ressentez.


Vivre une relation à distance elle loin d’être une partie de plaisir, surtout quand on reçoit constamment des critiques négatives sur son couple.

Cependant, si vous apprenez à gérer ses commentaires néfastes, vous épanouir dans votre couple et partager avec des gens comme vous, alors vous serez indestructibles.

N’écoutez pas les « on-dit ». VOTRE amour à distance est possible.

– Guillaume