Comment Gérer les Au Revoir et la Fin des Retrouvailles ?

C’est votre dernier jour ensemble. Aïe.

Vous aviez déjà en tête la date fatidique, mais aujourd’hui il vous est impossible de penser à quoi que ce soit d’autre que la séparation.

Toutes les bonnes choses ont une fin, comme ils disent.

Le dernier baiser, le dernier câlin, le dernier regard complice ou la dernière fois que vous vous tenez la main.

Cela peut être un moment extrêmement triste, difficile et fort en émotion pour chacun d’entre vous.

Mais vous savez que puisque vous allez continuer à vous voir jusqu’à ce que vous vous installiez ensemble, il y aura encore beaucoup d’au revoir à venir.

Tous les couples en relation à distance détestent se dire au revoir, étant donné que c’est probablement un des pires moments d’un amour à distance, et nous souhaiterions tous ne pas avoir à passer par là.

Cependant certaines choses peuvent les rendre plus faciles.

Voici quelque astuces qui je l’espère feront la différence dans votre façon de Gérer les Au Revoir et la Fin des Retrouvailles.

1. Faîtes le point sur vos retrouvailles

Prenez le temps de voir ensemble ce que vous avez aimé durant ces retrouvailles, soit avant le départ, soit après par Skype.

Lancez-vous le défi de trouver chacun 15 choses que vous avez adorées. Le but est quadruple :

  • Savoir ce qui a marché et ce qui a moins marché, notamment pour vos prochaines visites
  • Se mettre de bonne humeur à revisualiser les bons moments
  • S’obliger à creuser pour réaliser que certains détails qu’on prend pour acquis sont de vraies bénédictions
  • Se rappeler plus tard plus facilement les meilleurs moments de la visite

2. Pensez à la prochaine visite

Si possible, avant la séparation tentez de planifier votre prochaine visite.

Le simple fait de savoir que votre séparation n’est pas à durée indéterminée et que vous pouvez déjà imaginer vos prochaines retrouvailles vous donnera de l’espoir et de l’impatience.

Vous pourrez ainsi vous focalisez sur quelque chose de sain et de positif plutôt que de penser à la solitude et la séparation.

3. Dîtes tout ce que vous avez sur le cœur à votre partenaire

Ne laissez pas de non-dits.

Rien ne vaut le partage en face à face surtout dans une relation à distance. N’ayez pas peur de réaffirmer vos sentiments avant de partir.

Si vous l’aimez ou si vous savez que cette personne vous manquera, alors dîtes-le-leur !

D’un autre côté, évitez de sortir des énormes révélations juste avant de vous quitter. On n’est pas dans une série TV non plus…

Par contre, ne quittez jamais votre moitié si vous n’avez pas résolu un problème de couple ou une dispute. Cela ne fera qu’empirer les choses.

4. Pleurez (si vous en avez besoin)

Imaginez une seule seconde comment ça serait si chacun d’entre vous avait l’air de complètement s’en contreficher que ça soit la fin des retrouvailles et ne montraient absolument aucune émotion.

C’est normal d’être triste quand on quitte quelqu’un, et encore plus quand c’est quelqu’un qu’on aime. Alors ne refoulez pas vos sentiments.

Que vous soyez une fille ou un mec, laissez-vous pleurer si vous sentez que ça monte. Il n’y a absolument aucune honte ou fierté à avoir.

Pleurer vous aidera à vous sentir mieux et surtout à montrer à votre partenaire à quel point vous tenez à elle.

distance et au revoir

5. Rendez vos derniers instants ensemble mémorables

Essayez de partir sur une note positive, voire magique. Partagez vos émotions et vos ressentis quant à ces retrouvailles ou sur ce que vous voulez.

Prévoyez des petits cadeaux « d’au revoir » à ouvrir seulement quand vous êtes séparés.

Pas besoin que cela soit immense. Une petite attention bien choisie peut faire couler des larmes, mais des larmes de joie cette fois.

Une lettre d’amour, un CD de chansons que vous avez choisi, une poésie, un album photo, un journal intime retraçant vos retrouvailles, etc. feront le cadeau parfait en guise de cerise sur le gâteau de ses retrouvailles inoubliables.

6. Réalisez que tout ira bien

Parfois relativiser l’importance donnée à la fin des retrouvailles nous aide à nous sentir mieux.

Au lieu de penser à la séparation comme d’un adieu, essayez de percevoir cela comme si vous alliez vous revoir très bientôt.

Même si ça ne fait pas du bien de se dire qu’on va être loin de la personne qu’on aime, rappelez-vous que vous avez été séparés auparavant et que vous avez réussi à gérer ça ensemble.

Vous avez été assez déterminé et résistant pour tenir le choc d’une relation à distance, et après ces retrouvailles vous êtes plus forts que jamais pour gérer à nouveau la distance.

7. Rappelez-vous à quel point vous êtes chanceux/se

Trop souvent on se concentre sur les choses que l’on n’a pas, et prête peu attention à toutes les choses que l’on a déjà.

Arrêtez ce que vous faîtes et réfléchissez à quel point votre relation est géniale, et ne laissez jamais la distance dissimuler ce qui est vraiment important à vos yeux.

Peu importe les kilomètres, l’Amour est bien présent.

8. Dîtes-vous au revoir le plus naturellement possible

Chaque couple est différent, alors n’essayez pas de rendre vos au revoir davantage dramatiques ou émotionnels, juste parce vous trouviez que ça faisait bien quand Ryan Gosling le faisait.

Cela peut vous sembler relativement romantique de voir les choses en très très grand, mais au final, si c’est trop ça n’aide personne.

Ainsi si la fin des retrouvailles est pour vous synonyme de torrent de larmes et de cœur brisé, alors essayez de raccourcir vos au revoir et changer de méthode.

À part ça, aucune raison de chasser le naturel !

9. Allez de l’avant

Soyez sûr de ne pas vous mettre à vivre comme un ermite une fois que vous êtes à nouveau seul. Je sais que cela peut être compliqué de se réhabituer à vivre seul après avoir vécu des moments inoubliables.

On a tendance a nous lamenter sur notre sort ou nous enfermer chez nous jusqu’à ce que ça passe. Mais l’erreur est là.

Une fois seul il est important de rester actif. Rester chez vous pour broyer du noir est la pire des choses que vous pouvez faire.

N’arrêtez pas de vivre. La vie continue.

La tristesse que vous ressentez aujourd’hui s’estompera plus rapidement si vous passez du temps avec votre famille, vos amis ou sur les choses qui vous passionnent.

– Guillaume

  • Laura

    9 mois de relation à distance (500km, ce n’est pas grand chose mais c’est déjà suffisant qd on y pense) et voilà que je me retrouve à changer de pays dans le cadre de mes études. Pouvoir lire tes nombreux articles et conseils me donnent un peu de force face à cette nouvelle épreuve qui nous attend dans les prochains jours. Merci pour tout ce que tu fait, j’appliquerai au mieux ces précieux conseils pour la suite !

    • Merci pour ton commentaire Laura ! J’ai changé de nombreuses fois de pays pour mes études et je sais bien ce que tu peux ressentir. Courage à toi, tu peux le faire 🙂

  • Emilie

    Pouah ton blog, tes conseils, tout est vraiment utile ! ça m’aide beaucoup de lire tout ça vraiment bravo pour l’idée 😉