Comment lui Donner Davantage Confiance en Vous ?

Récemment, j’ai reçu un email très intéressant d’un jeune homme (que je remercie !) qui se demandait comment il pouvait faire grandir la confiance de sa partenaire en lui, malgré le manque de communication impliquée par l’amour à distance.

Il est vrai que relation à distance et confiance sont deux notions absolument indissociables.

Bien que la confiance ne soit pas le seul élément nécessaire, il s’agit plus que jamais d’un pilier clé pour réussir et s’épanouir.

Il faut avoir confiance l’un en l’autre pour se dire que tout ira bien, que personne ne trompera l’autre et que chacun se battra pour qu’un jour vous puissiez mettre un terme à la distance.

J’ai donc réfléchi à plusieurs façons de faire en sorte que votre moitié ait plus confiance en vous.

Car si votre moitié croît en vous, elle pourra bien plus vous respecter, se sentir protégée et vous percevoir comme LA personne avec qui elle pourrait passer le reste de sa vie.

À l’inverse, je peux vous garantir que PERSONNE ne veut de quelqu’un de menteur, d’indécis, de constamment anxieux et de peu fiable.

Voici donc les 7 conseils que j’ai donnés à ce lecteur pour bâtir et donner davantage confiance à sa moitié dans une relation à distance !

1. Ayez confiance en vous-même et en votre relation

Avant même que n’importe qui puisse être en mesure d’avoir en confiance en vous, il faut que vous-même croyiez en vous.

Une personne incertaine ne transmet dans ses discussions et dans ses actions qu’anxiété et insécurité.

Comment voulez-vous qu’on vous croie si vous êtes toujours hésitant par rapport à vos choix et notamment par rapport à votre relation à distance ?

Montrez l’exemple et votre détermination. Ne doutez pas de votre moitié et de sa loyauté.

Soyez celui (ou celle) qui ne doute pas.

2. Tenez votre parole

Il est très important que si vous avez promis quelque chose, vous teniez votre parole afin de ne pas tromper sa confiance.

En effet, rompre une promesse est le raccourci le plus rapide pour détruire la confiance de quelqu’un en nous.

Faîtes tout simplement ce que vous avez dit que vous feriez.

Si vous doutez de votre capacité à honorer votre promesse, alors arrêtez de promettre monts et merveilles. Promettez seulement ce que vous êtes certain de pouvoir délivrer.

3. Soyez tout le temps honnête avec votre partenaire

Pas de négociation possible.

Si vous voulez que votre moitié croît en vous, alors il va falloir totalement arrêter avec les mensonges, les gros comme les petits. Confiance sans Honnêteté n’est rien.

La bonne nouvelle avec la sincérité est qu’elle est contagieuse : plus vous racontez la vérité, plus votre partenaire en fera de même.

Alors pourquoi ne pas tout le temps être honnête ? Discuter calmement d’un problème sera toujours plus gratifiant qu’un mensonge lâche et vicieux.

4. Soyez son ange gardien

Protégez votre moitié ou du moins donnez-lui le sentiment d’être protégée, en prenant soin d’elle, de près comme de loin.

En d’autres mots, à chaque fois que votre moitié a un problème, soyez le « héros » (ou la héroïne) qui la sortira du pétrin et votre moitié s’en souviendra toujours : trouvez des solutions, considérez des alternatives, parlez aux personnes concernées si nécessaire…

À distance, faîtes-lui bien comprendre que vous êtes toujours là pour aider et que SES problèmes sont VOS problèmes.

5. Montrez que vous savez ce que vous voulez

Comme je l’ai mentionné dans le premier point de cet article, il est très important d’avoir confiance en soi pour montrer l’exemple.

Mais il est d’autant plus important de joindre le geste à la parole, et de FAIRE, plutôt que de parler.

Concrètement, prenez des initiatives, trouvez de nouvelles idées et créez des opportunités qui vont dans le sens de ce que vous affirmez. Soyez un véritable leader.

6. Défendez-vous

Et qui dit être un leader, dit montrer justement que vous êtes capable de vous battre pour les choses qui vous tiennent à cœur.

J’entends par là exiger du respect, obtenir justice et travailler dur pour vos rêves et objectifs.

Si vous faîtes cela, non seulement votre partenaire aura davantage confiance en vous, mais vous en ressortirez plus que charismatique et attirant(e) que jamais.

7. Travaillez ensemble sur ses doutes et ses craintes

Afin de faire comprendre à votre partenaire qu’il n’y a aucune raison qu’elle ait des doutes à votre encontre, il faut l’encourager à exprimer ses peurs afin que vous puissiez y répondre directement et clarifier la situation.

Rassurez votre partenaire sur le fait que jamais rien de mal ne se produira et qu’elle n’a absolument aucune raison d’être jalouse ou anxieuse.

Ne laissez pas votre moitié se créer de films dans sa tête.


Cela prend beaucoup de temps d’instaurer de la confiance, alors que celle-ci peut se briser en seulement quelques secondes.

C’est votre mission de vous assurer que votre partenaire ait au fil du temps de plus en plus confiance en vous en utilisant les outils que nous venons de voir.

Si vous faîtes cela, alors votre relation sera invincible, avec ou sans distance.

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur