Comment se Réhabituer à Vivre à Deux Après la Distance ?

Vous l’avez fait ! Fini les nuits à imaginer votre partenaire à vos côtés ou les rendez-vous Skype gâchés à cause de la mauvaise connexion. Vous êtes ensemble, vous riez ensemble et vous profitez de la moindre seconde.

C’est magique de se retrouver si proche à nouveau. Et vous le méritez autant l’un que l’autre. Mais je dois vous prévenir qu’après l’ivresse des premiers instants, il va falloir se (re)mettre au boulot.

Pourquoi ça ?

Car aujourd’hui vous n’êtes plus en relation à distance et vous devez vous réhabituez à vivre à deux et… de près.

Les retrouvailles sont essentielles pour un couple mais présentent de nombreux nouveaux obstacles à affronter ensemble pour grandir. Comment vous gérez ces challenges sera synonyme de triomphe ou de chute pour votre relation.

Parler ouvertement de ceci avec votre moitié vous aidera certainement à vous préparer à toutes les éventualités lié au rapprochement géographique. De ce fait, voici quelques points que vous devriez avoir en tête pour pouvoir vous Réhabituer à Vivre à Deux après avoir Connu la Distance.

J’ai déjà fais article intitulé « A Quoi vous Attendre pour vos Retrouvailles ? » que je vous recommande également, mais qui est un peu moins concret que celui-ci. Enjoy !


Détendez-vous

Juste parce que les retrouvailles peuvent amener des défis pour un couple, ne signifie pas qu’il faut fuir le danger ou en être paniqué. Pendant tous ces mois à distance, vous avez probablement bâti une vision magnifique mais idéalisée de ce que ça ferait d’être enfin ensemble, et accepter le simple fait que cela ne se réalise pas exactement comme prévu est un pas en avant.

Même si cela ne fini pas forcément comme un film Disney, la réalité n’est jamais bien loin de l’idéal quand on relativise. Quand on y pense beaucoup de choses sont bien réels. Un exemple ? Votre partenaire et votre amour réciproque. Alors prenez un peu de recul et donnez-vous le temps de surmonter les obstacles.

Communiquez

Dîtes à votre partenaire ce que vous ressentez par rapport à tout ça et écoutez quand c’est son tour. Discutez de toutes les choses que vous aimez liées au fait d’être finalement ensemble, ainsi que tout les choses que vous trouvez difficiles à gérer.

Continuez à vous battre au quotidien pour votre relation. N’arrêtez pas d’être romantique, créatif et attentionné parce que le cadre n’est plus le même. Seuls les outils ont changés. Pas l’objectif, ni l’impact.

Faîtes en sorte de communiquer aussi bien que quand vous étiez géographiquement séparés. N’hésitez donc pas à continuer à envoyer des petits messages ou emails.

Développez de nouvelles habitudes

Être à nouveau ensemble peut être quelque peu perturbant. Vous avez passé tant de temps dans cette relation à distance que vous avez développé une vraie routine, avec ses propres rituels, pour gérer ensemble cette relation.

Désormais il faut développer de nouvelles habitudes communes pour resserrer les liens de votre couple. Passées les premières semaines d’insouciance vous allez vous demandez « On fait quoi maintenant ? » ou « C’est quoi la prochaine étape ? ». A vous décidez ce que vous voulez faire de votre relation, mais une chose est sûre : il est impossible de revenir en arrière.

Vivre ensemble après avoir connu la distance

Définissez votre nouvelle relation

En plus de revoir vos habitudes de couple, il est important que vous redéfinissiez la nature-même de votre couple, maintenant que vous êtes ensemble.

Cela implique de s’assoir ensemble et d’avoir une discussion sérieuse. Les choses ont changé, heureusement pour le meilleur. Mais il se peut que certaines choses ne soient plus aussi acceptables que quand les kilomètres vous séparaient.

Ce n’est pas non plus un rendez-vous chez le notaire ou le docteur, alors pas besoin que la discussion soit ennuyante voire angoissante. Parlez-en naturellement, de façon ouverte, calme et sincère.

Peut-être que l’un d’entre vous doute de la direction dans laquelle va cette relation, alors mieux vaut définir cela le plus tôt possible. Parlez de vos objectifs communs, à la fois sur le court-terme et long-terme. Parlez de vos attentes réciproques, écoutez votre partenaire et cherchez le compromis.

Discutez de vos différences

Il y a des chances que même si vous vivez tous les deux en France, vous êtes de familles différentes (j’espère !) qui ont chacune leurs propres cultures et traditions. Il serait donc utile de discuter ensemble des coutumes et traditions auxquels vos familles adhèrent, et notamment celles que vous vous attendez chacun à appliquer dans le futur si vous restez ensemble.

Si c’est à vous de faire le grand saut pour ces retrouvailles, recherchez des infos sur la ville, le pays et la culture des habitants avant de vous y rendre, particulièrement si c’est à l’étranger. Si vous pouvez visiter avant même d’y rejoindre votre partenaire, c’est encore mieux ! Cela vous évitera pas mal de mauvaises (ou embarrassantes) surprises. J’en sais quelque chose…

Autorisez-vous à commettre des erreurs et à apprendre

Les gens changent. Ils changent avec l’âge, le lieu, les circonstances. Je prends le pari que les expériences que vous avez tous les deux vécues quand vous étiez géographiquement séparés ont eu un impact sur vous. Alors ne demandez pas à votre partenaire d’être le même qu’avant.

Vous allez tous les deux changer durant votre vie ensemble. Célébrez vos erreurs et vos apprentissages, et partagez vos expériences. Mais ne prenez pas de décisions hâtives si vous considérez que votre moitié n’est plus du tout la même. Seul le temps vous le dira. Profitez de ce que vous êtes tous les deux devenus. Au final, vous êtes toujours ensemble.

Amusez-vous !

Félicitations, vous accompli quelque chose d’énorme : vous êtes (physiquement) ensemble ! Prenez le temps de décompresser et d’en profiter. Ne prenez pas tout au sérieux (mea culpa, haha) et concentrez-vous sur vos retrouvailles. Sortez, embrassez-vous et kiffez. Vous le méritez !

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur