Comment Soigner la Jalousie de sa Moitié en Relation à Distance

Est-ce que ça vous ait déjà arrivé que votre partenaire soit jaloux/se de façon complètement disproportionnée ? Est-ce que vous vous êtes déjà disputés à cause de sa jalousie ?

Il se peut même que votre moitié se sente si menacée qu’elle essaye de vous faire culpabiliser sans vraie raison ? Par exemple quand vous voulez sortir le soir ?

Si vous êtes concerné par ces situations alors il est grand temps de prendre les choses en main et changer votre manière d’aborder la jalousie ainsi que votre comportement.

Le soucis est que la jalousie est un sujet très sensible dans une relation. Elle est un élément essentiel de la séduction et de l’attraction, mais peut détruire un couple si elle n’est pas manipulée de la bonne façon.

Après avoir vu comment vous pouvez faire en sorte d’être moins jaloux au quotidien, je vous propose de voir ensemble comment soigner la jalousie de votre partenaire et ainsi en finir avec le stress constant et les prises de tête inutiles.

Alors bien sûr, aussi longtemps qu’il y a de l’amour il y a de la jalousie, mais votre façon d’approcher ce sujet déterminera s’il a un impact positif ou négatif sur votre relation.

Voici donc quelques astuces pour soigner la jalousie de votre moitié en relation à distance !

1. Exprimez votre amour et rassurez

Tout d’abord, il faut se rappeler que la jalousie est une preuve d’amour liée à la peur de vous perdre. En exprimant davantage votre amour à travers des attentions douces et romantiques, il y a de fortes chances de penser que votre moitié doutera moins de votre engagement et de votre détermination.

Réconfortez votre partenaire et faîtes-lui comprendre qu’il n’y absolument aucune raison d’avoir peur et d’être ultra-possessif/ve.

2. Acceptez sa jalousie et l’encouragez à l’exprimer

Comme on l’a vu, la jalousie est une preuve d’amour. Alors réjouissez-vous ! Votre moitié a peur de vous perdre, c’est une bonne chose sur le papier, et il va donc falloir vous habituer à cela.

Pour cela une façon est de l’inviter à se livrer sur sa jalousie et ses ressentis, au lieu de tout garder à l’intérieur et risquer l’implosion. Une jalousie qu’on réprime crée doutes, soupçons et malaise au sein d’un couple qui n’en parle pas ouvertement. Discutez-en librement.

3. Réagissez calmement et avec maturité

Comme mentionné dans l’article sur la résolution des disputes à distance, il est primordial de garder son calme et réagir de façon responsable quand on aborde ce type de sujet.

Bien sûr quand on cherche à nous faire culpabiliser, on réagit souvent à chaud et s’en réfléchir, que l’attaque soit fondée ou non. Mais la colère ne fera que rendre le processus encore plus long et douloureux. Cela n’en vaut pas la peine.

A la place dédramatisez la situation : rigolez-en, ne prenez pas cela trop au sérieux et taquinez votre partenaire. Car si vous réagissez comme cela votre moitié se rendra compte que cela signifie qu’il n’y a rien à craindre. La colère, elle, ne fera que renforcer ses doutes.

4. Ne lui donnez aucune raison d’être jaloux/se

Afin de lier la parole aux actes, il va falloir faire preuve de sincérité, de transparence et d’honnêteté. On ne joue pas et on ne ment pas quand on est en couple.

Demandez-vous : Qu’est-ce qui pourrait rendre votre partenaire jaloux/se ?
Ne pas l’appeler, ne pas lui envoyer de message, sortir tous les soirs, l’ignorer, ne pas lui donner beaucoup de temps, faire autre chose pendant vos appels, interagir avec des personnes du sexe opposée sur Facebook, lui mentir, être immature, etc…

Tous les couples sont différents donc à vous de voir ce qu’il faut changer en fonction de ce qui blesse votre moitié. Sinon ces frustrations et ces doutes mèneront obligatoirement à des disputes qui auraient pu facilement être évitées.

Résolvez le problème à la source, et adaptez votre comportement.

Cependant, si il y a des choses qui vous ne voulez vraiment pas ou ne pouvez vraiment pas arrêter (ex : sortir) alors faîtes preuve d’un maximum de transparence. Expliquer-lui au mieux pourquoi vous faîtes cela (ex : s’amuser avec des potes), pourquoi il n’y a pas d’inquiétude à avoir, et rassurez à nouveau votre partenaire sur vos intentions.

Et rappelez-vous qu’en couple on cherche toujours le compromis et non la victoire personnelle. Trouvez avec votre moitié le juste milieu entre votre flexibilité et votre liberté.


En guise de conclusion, il faut bien que vous compreniez que la jalousie est quelque chose de tout à fait normal ET nécessaire à la vie de couple.

Pour autant il est important de fixer des limites et de savoir réagir positivement le moment venu.

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur