Comment Vaincre la Solitude Après les Retrouvailles

Imaginez être avec votre partenaire après avoir été loin de lui ou d’elle pour ce qui semblait être une éternité. Durant les quelques jours que vous passez ensemble vous vous efforcez de remplir les vides creusés par la distance. Vous sortez ensemble de façon tout à fait banal, même si pour vous cela paraît surréaliste. Vous réapprenez à vivre ensemble et aimer ensemble.

Mais quand le temps des départs revient, il est dur de ne pas se sentir désarçonné voire brisé par les kilomètres et la difficulté de vire au quotidien un tel amour.

La conséquence logique est la tentation à vouloir se réfugier là où ne pense pas pouvoir être davantage blessé. Vous avez le sentiment que le monde est d’une injustice et d’une cruauté immenses, ce qui vous empêche de prendre du recul sur cette séparation. Or la solitude ne fait que renforcer ces pensées négatives.

Entre nous, tous les couples en relation à distance vivent cela dans une certaine mesure. Et plus vous êtes longtemps dans les bras de l’autre, plus vous aurez du mal à vous en détacher et risquez d’en souffrir. Voici donc quelques points pour savoir Comment Vaincre la Solitude Après les Retrouvailles.

Appelez votre partenaire

Juste après s’être quitté, ce sentiment de soulagement quand l’on sait que sa moitié est bien rentré est inestimable. En un fragment de seconde vous allez vous parler au téléphone ou via Skype, comme si rien ne vous avait séparé.

Entendre la voix de l’être aimé, qui se trouve à plusieurs kilomètres de vous, au-delà des plaines, des montagnes voire des mers, permet de se rassurer et d’exprimer un peu plus son affection et gratitude. Un sourire apparaîtra rapidement sur votre visage, vous permettant de vous relaxer et de réaliser que tout va et ira bien pour vous. Par ailleurs, Skypez aussi souvent que vous pouvez car c’est une des meilleurs façons d’interagir ensemble à distance, et donne le sentiment d’être un couple « classique » le temps d’une session.

Pensez à autre chose

Rester chez soi à se morfondre et s’apitoyer sur son sort ne vous aidera pas à vous sentir mieux. Loin de là. Au lieu de ça, sortez et vivez.

La vie est belle. La vie est pleine de rebondissements. Il est important de se distraire pour surmonter ce trou d’air et rester actif. Allez voir des amis, la famille ou faîtes quelque chose que vous aimez ou que vous auriez toujours voulu faire, plutôt que de faire grandir le manque et la frustration en vous.

 

Solitude et distance

Acceptez la situation

Honnêtement, les premiers instants sont les plus durs. Notre cerveau s’imagine encore que quand on se réveillera le lendemain matin notre partenaire sera à nos côtés. Nos habitudes créent de faux espoirs et de vraies déceptions.

Mais vous devez accepter la situation telle qu’elle est. Vous devez comprendre que la vie n’est pas un immense conte de fée, mais bien une succession de récits : les fins heureuses sont dans ses bras, et les traversées du désert sont de nouvelles histoires. Peu importe la suite de l’aventure, il y a donc toujours une fin heureuse. Acceptez qu’il y ait des hauts et des bas, et que vous ne soyez actuellement pas au meilleur de votre relation, car ceci est normal et pas aussi grave que ça en a l’air.

Retournez à votre vie d’avant

Vous devez apprendre à faire la transition entre vie de couple et vie en solo. Après avoir passé du temps avec votre moitié, vous ressentez un sentiment familier de nostalgie car vous aviez vos petites habitudes, vos rituels.

Vous passiez vos matinées ensemble ? Vous déjeuniez ensemble ? Vous faisiez tout ensemble ?

Et bien aujourd’hui il est temps de se réajuster, et de retourner progressivement à votre vie d’avant. Vous ne savez plus quoi faire maintenant que vous êtes seul(e) ? Reprenez simplement les habitudes que vous aviez avant vos retrouvailles, à l’époque où la majorité de votre temps libre vous était dédié. Mais n’oubliez pas trop vite votre partenaire, qui lui/elle aussi a besoin de soutien durant cette période de blues.

Préparez vos prochaines retrouvailles

Je ne fais que le répéter et ce n’est pas pour rien. Sachez que savoir que vous allez vous revoir prochainement, même si vous ne savez pas exactement quand, vous permettra de franchir de nombreux obstacles liés à la solitude.

Chaque jour qui passe vous rapproche de votre partenaire et de ses baisers. Cette source d’inspiration et de motivation permet de relativiser le fait que l’on dort seul dans son lit le soir. Gardez juste en tête qu’un jour ce lit (ou bien un autre) accueillera vos deux corps, peu importe la distance et le nombre de jours à attendre. Alors si vous n’avez pas encore prévu vos prochaines retrouvailles, faîtes-le immédiatement !


En suivant ces conseils vous devriez pouvoir surmonter le processus de séparation post-retrouvailles. Et quand le jour viendra vous recevrez votre moitié sereinement, le coeur et les bras grands ouverts, même si la visite n’est que temporaire.

Dîtes-moi dans les commentaires, quels sont vos astuces pour vaincre la solitude dans votre relation à distance ?

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur