Comment Être Heureux en Couple Même à Distance ?

Cet article a été rédigé par Alexandre Cormont, Love Coach, auteur et conférencier depuis 2007, pour les lecteurs et lectrices d’Amouradistance.fr.

Est-ce possible d’être vraiment heureux en couple même lorsque la distance vous sépare ? Comment entretenir l’amour et profiter pleinement de chaque moment que vous passez à deux ? Comment garder un couple solide malgré les difficultés du quotidien ?

Avant de débuter cet article, je tenais à remercier Guillaume de m’accueillir sur son excellent site internet. Je sais à quel point la distance peut être une difficulté du quotidien pour votre couple mais aussi qu’elle rend votre histoire si unique et fusionnelle.

Pour toutes les personnes qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Alexandre CORMONT et j’exerce le formidable métier de coach en amour spécialisé également pour combattre la dépendance affective. J’ai rencontré de nombreuses femmes mais aussi des hommes qui voulaient entretenir la flamme lors d’une relation à distance. On me demande très souvent « comment conserver l’amour quand nous sommes à distance ? ».

Je me rends compte que c’est même une problématique qui revient de plus en plus fréquemment tant nous pouvons désormais facilement voyager et tomber amoureux(se) d’une autre culture ou d’une personne étrangère.

La relation à distance est un mélange de bonheur, d’excitation mais aussi de peur et d’appréhension. Parfois source de bien-être extrême et d’autres fois plus difficile à vivre, vous devez faire face à des émotions nouvelles qui vous perturbent et surtout vous êtes prêt(e) à vous investir ainsi qu’à faire attention à cette histoire et cette personne pour ne surtout pas la perdre.

Dans cet article, j’ai un message positif à vous transmettre : il est possible d’être heureux en couple même à distance, et je dirais même TRÈS heureux

Simplement, il vous faudra respecter quelques principes, accepter le fait que votre histoire est unique et surtout ne pas hésiter à laisser le positif prendre le dessus sur les petites problématiques du quotidien.

Si vous avez des questions à la suite de votre lecture, n’hésitez vraiment pas à me les poser dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir. Pareil si vous avez des points à rajouter ou des idées à partager à la communauté, lâchez vous J !

Relation à distance et bonheur personnel !

La première règle que je souhaitais vous partager pour être heureux en couple est issue de mon expérience de coach. En réalité, elle s’adresse à tout le monde, que vous soyez à distance ou non.

Pour qu’un couple soit durable et épanouissant, il est important que vous cherchiez à profiter de chaque moment passé à deux mais également que vous n’hésitiez pas à entretenir votre vie personnelle.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas l’occasion de vivre avec votre partenaire ou de le/la voir régulièrement que vous devez en souffrir au point de délaisser vos passions, vos envies professionnelles, vos proches ou encore votre quotidien. De même, il vous faudra absolument adapter la communication de couple pour éviter d’être trop l’un sur l’autre connecté au point de simplement « discuter » pour au final perdre la vraie complicité amoureuse.

Loin de moi l’idée de vous demander une grande distance mais je tiens simplement à vous ouvrir les yeux sur le fait que vous ne devez ni prendre pour acquis(e) votre partenaire ni commencer à vous oublier en laissant votre vie de côté.

C’est un moyen très simple d’obtenir plus de bonheur et d’éviter de tomber dans une dépendance affective où l’amour de votre partenaire est votre seule source de bien-être.

Être heureux au quotidien est un excellent moyen d’entretenir la flamme, de garder une complicité forte dans votre relation et de toujours représenter une image positive aux yeux de votre partenaire.

Être heureux au quotidien en mettant le négatif de côté…

La majeure partie des personnes de votre entourage ne comprendront pas forcément votre attachement à une relation complexe et à une personne qui n’est pas proche de vous. Très souvent, ce comportement part d’une bonne intention car vos proches n’ont pas envie de vous voir souffrir. Malheureusement, vous ne pourrez pas trouver le soutien nécessaire ou du moins celui que vous recherchez dans leur attitude.

C’est pourquoi il est très important de pouvoir équilibrer sa vie personnelle avec ses passions, son travail, ses amis, sa famille pour ne pas être dans une dépendance à l’autre et pour communiquer avec vos proches uniquement sur les points positifs de votre histoire.

Je vous encourage ainsi à « protéger » votre histoire pour éviter que les disputes ou les petits conflits prennent trop d’ampleur. Comme vous êtes à distance, le fait de rester « fâchés » trop longtemps ou tout simplement de ne plus avoir une belle complicité peut quelque part détruire l’amour qui existe entre vous deux.

Alors pour être VRAIMENT heureux à deux même par une longue distance, je vous encourage à suivre une seule règle : zéro conflit, zéro dispute, zéro reproche. Bien évidemment si quelque chose vous déplait vous pourrez en parler mais l’objectif est d’éviter la grande crise de couple car vous pourrez plus difficilement relancer votre histoire à cause de la distance et du manque de face à face.

Vous l’aurez sûrement compris, il est important dans ces conditions de relativiser certains comportements ou attitudes de la part de votre partenaire pour créer une atmosphère positive, une communication saine et surtout éviter que les petites broutilles du quotidien viennent altérer votre bel amour.

Comment entretenir la flamme et lutter contre le manque ?

J’accompagne au quotidien des couples à distance où l’un des deux partenaires a du mal à supporter le manque de l’autre. Dans ces conditions, il est important que cette personne se recentre sur elle, comme nous l’avons vu dans le précédent paragraphe.

La problématique à laquelle vous pouvez être confrontée est la question d’avenir. Vous pourrez difficilement construire une relation en étant durablement à distance et c’est pourquoi vous devez envisager le futur avec une vraie volonté de vous rapprocher.

En plus de cette nouvelle dynamique, vous devrez chercher à focaliser sur vos retrouvailles en créant des moments toujours plus magiques (et donc nouveaux) les uns que les autres. N’hésitez pas à chercher à innover pour éviter de tomber dans la routine des couples à distance à savoir s’enfermer entre quatre murs pour rattraper le temps perdu.

Le manque de l’autre est naturel et pour le combattre il est essentiel de focaliser sur l’entretien de la flamme dans le couple. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Il m’arrive d’imposer à mes coachés le fait de proposer des retrouvailles dans une ville différentes (ou un endroit différent) à chaque rendez-vous pour continuer à se séduire et à profiter du quotidien même lors de leurs retrouvailles.

La distance peut vous aider à être doublement heureux !

Aussi étrange que cela puisse paraître, je me suis aperçu dans mes expériences personnelles mais aussi en coaching que parfois la distance permettait d’être encore plus heureux, pendant un certain temps car je conçois qu’elle ne peut pas forcément être une finalité.

Je veux dire par là qu’un grand mal dans notre société actuelle est la peur de l’engagement et de la perte d’indépendance.

La distance permet de créer une histoire tout en conservant toutes ses envies de son côté. C’est pourquoi vous pouvez dès aujourd’hui être doublement plus heureux(se) que par le passé. Non seulement vous allez avoir une superbe histoire amoureuse dans laquelle vous vous épanouissez pleinement et où chaque moment passé à deux se vit à 110%. Puis à côté de cette belle expérience vous allez également pouvoir suivre vos rêves, vous accomplir dans votre vie professionnelle, conserver un équilibre avec vos passions et vos proches.

Pour y arriver, votre plus grand challenge sera de devenir « la meilleure personne possible » dans chacune des branches de votre vie. Vous devrez focaliser à fond pour être un(e) bon(ne) partenaire à distance mais aussi lors du face à face en focalisant vos pensées uniquement sur votre partenaire (et en laissant votre téléphone ou vos soucis professionnels de côté !).

De cette manière, vous aurez de nombreuses chances de pouvoir équilibrer vos vies et surtout de prendre le contrôle de vos émotions pour ne plus voir la distance comme un problème mais plutôt comme une réelle opportunité d’augmenter votre bonheur !

C’est désormais à vous de pouvoir passer à l’action et d’honorer votre relation en créant des instants de magie. Ne vous répétez plus « C’est dur » ou « Il/Elle me manque trop » car vous enverrez malheureusement un signal négatif à votre cerveau. La situation n’est pas simple mais vous pouvez dès à présent être doublement heureux(se) dans votre quotidien et c’est ce qui compte le plus.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires, je me ferai un grand plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite le meilleur et surtout plein de bonheur dans votre vie sentimentale.

Amitiés,
Alexandre CORMONT, votre coach en amour.