10 Mythes et Idées Fausses sur l’Amour Longue Distance

La relation à distance a depuis longtemps une mauvaise réputation. C’est assez normal, quand on sait que les inconvénients et aspects négatifs sont nombreux.

Toutefois, il y a les affirmations qui sont justifiées et celles qui ne le sont pas.

Beaucoup trop de personnes aujourd’hui émettent des avis et opinions peu réfléchis à l’égard de l’amour à distance.

Bien entendu, on pourrait simplement ignorer ces personnes, mais une fois pour toutes Amouradistance.fr va prendre la peine de leur répondre.

Voici donc un article qui expose 10 mythes, absurdités et idées fausses sur l’amour à distance.

1. « Les relations à distance ne marchent pas »

Faux.

Un grand classique.

Même si une très grande majorité des couples en relation distance finissent par rompre, ce pourcentage ne diffère pas grandement d’une relation classique.

Regardez autour de vous : tous les couples géographiquement proches ne finissent pas mariés et heureux pour l’éternité. Au contraire !

Pourquoi ? Simplement, car toutes les relations ne sont pas destinées à marcher. C’est ainsi. Parfois il vaut mieux rompre que faire preuve de lâcheté.

Avec ça en tête, affirmer que toutes les relations à distance sont vouées à l’échec relève juste de l’idiotie.

2. « Ce ne sont pas de vraies relations »

Archifaux.

Étant donné qu’on a commencé à répondre à cette affirmation, il est important de rappeler que les relations à distance sont bel et bien de vraies relations.

Qu’est-ce qui me permet de dire ça ? Deux éléments majeurs.

Du moment que l’on a dans un couple de l’amour et un engagement entre les partenaires, la relation est légitime.

Absolument rien d’autre ne devrait être pris en compte pour déterminer ce qu’est une relation amoureuse. Ni âge, ni distance, ni quoi que ce soit d’autre.

3. « À distance, une personne finit toujours par tromper l’autre »

Bon courage pour votre vie amoureuse. Ce genre d’affirmation en dit long sur votre état d’esprit…

Juste parce que votre partenaire ne vous voit pas tous les jours, ne signifie pas qu’il ou elle va vous tromper.

À vrai dire, plusieurs études scientifiques ont démontré que la distance n’augmente pas le risque d’infidélité. Car une relation sérieuse c’est bien plus que du sexe !

En d’autres mots, si votre moitié n’est pas fidèle à la base, la distance la confortera dans son attitude. Mais si la confiance règne dans votre couple, alors vous n’avez rien à craindre.

4. « Les partenaires perdent leur temps alors qu’ils pourraient sortir avec quelqu’un d’autre »

Bon courage (bis).

Bien entendu qu’il serait plus simple de tout abandonner et revenir au célibat. Mais ce n’est pas aussi simple.

L’amour ne marche pas comme cela.

La distance est une épreuve et l’engagement que l’on fait à quelqu’un n’est pas aussi superficiel que cela. Peu importe les hauts et les bas, on se bat pour un avenir meilleur à deux et on n’abandonne pas à la première difficulté.

Pensez-vous vraiment qu’une relation sérieuse soit un gâchis et une perte de temps quand on aime ? Ce n’est pas mon avis.

La question que vous devriez plutôt vous poser est si la personne avec qui vous êtes en couple est bien celle que vous voulez. Si votre relation est sérieuse alors les doutes seront moindres.

5. « Les relations à distance ne partagent pas le même quotidien »

Oui mais non.

Juste parce que l’on vit loin de l’autre, ne signifie pas que l’on va arrêter de découvrir des choses sur l’autre et partager des moments agréables.

C’est tout le but d’une communication proactive, qu’il appartient à tous les couples à distance ou non, de partager avec leurs moitiés.

Je comprends bien qu’à distance les quotidiens sont particulièrement différents.

Mais passés quelques détails propres l’environnement de l’autre, on se rend compte que la distance ne change pas grand-chose et que l’on peut se créer une vie commune de loin.

Idées fausses relation a distance

6. « C’est impossible d’être en couple avec quelqu’un qu’on ne voit pas et qu’on ne touche pas »

Non et non.

Bien sûr que rien ne peut remplacer les câlins et les baisers, mais cela ne condamne heureusement pas une relation.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde rempli de technologie. À ce titre Skype est probablement ce qu’il y ait eu de mieux sur terre pour créer un lien et une présence.

À partir de là, il est bien plus simple de partager amour et efforts pour créer une vraie vie de couple.

7. « Une relation amoureuse sans sexe n’est pas possible »

En êtes-vous sûr ?

Pour beaucoup de couples, le sexe est un pilier indispensable dans le maintien d’une relation équilibrée et saine.

Mais l’absence de contacts physiques ne va pas pour autant détruire votre relation. Après tout, beaucoup d’autres couples vivent très bien sans sexe.

Voici pourquoi :

  • Dans un premier temps, cela vous permet de vous focaliser sur d’autres aspects de votre relation comme la résolution de certains problèmes
  • Dans un second temps, si le manque physique est trop fort, vous pouvez découvrir des méthodes alternatives pour faire l’amour quand on est loin de la personne qu’on aime

Ainsi, cet obstacle est surmontable et le couple à distance épanouie !

8. « Il y a beaucoup d’arnaques avec les relations à distance »

C’est pas faux. Mais c’est très rare.

Il est vrai qu’avec le boom d’Internet, le risque d’arnaques et de manipulations en ligne a été multiplié, notamment sur les sites de rencontre.

Typiquement, une personne que l’on ne connaît pas et qui affirme habiter loin de nous tente de nous séduire afin d’obtenir de l’argent ou nous piéger. Il faut être particulièrement attentif à cela.

Néanmoins, mis à part quelques exceptions, du moment que l’on sait ce que l’on fait, les relations à distance sont tout aussi sûres que les relations classiques, voire même plus.

9. « C’est super cher d’entretenir une relation à distance »

Ça dépend.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : est-ce que vous travaillez, est-ce que votre partenaire travaille, quelle est la distance entre vous, les coûts en fonction de la destination, etc.

Par ailleurs, il faut bien comprendre une chose : l’argent qu’on dépense pour quelque chose qui nous tient à cœur n’est pas une dépense, mais un investissement.

Si vous dépensez 400 € pour rendre visite à votre moitié, passer des retrouvailles inoubliables, vous faire des souvenirs mémorables et apaiser votre couple, alors cela vaut totalement le coût, non ?

En plus de cela je vous rappelle qu’une relation classique peut être souvent plus coûteuse, avec toutes les dépenses en sorties, rendez-vous amoureux, petites attentions, etc.

10. « Les relations à distance sont trop dures »

Faux.

Du moins, pas plus qu’une relation classique.

La seule chose qui peut apparaitre davantage comme un défi est de réapprendre les codes de l’amour pour les appliquer à distance.

Heureusement, Amouradistance.fr est exactement là pour ça 🙂

D’ailleurs, je vous invite à de ce pas remplir le formulaire en dessous de cet article pour que je vous envoie automatiquement un guide qui va vous faciliter votre vie de couple à distance !

– Guillaume

  • Tcyclope2T

    J’ai rencontré une jeune femme sur un site de rencontre assez connus, cette personne est tres gentil, honnête ect… Etant au début d’une éventuel relation, on as même pu se voir via Skype en direct, mais il y as presque 900 bornes qui nous sépare, 10h de route entre nous et les possibilités de transport en commun sont plutôt onéreuse (dans l’ordre de 200€ juste un allez… Train ou Avion )

    En fait, j’ai besoin de savoir si il est réellement possible d’avoir une relation de cette maniére, je suis novice dans le domaine, je n’ai jamais fréquenté personne, sachant que j’ai un peu de boulot.

    Merci