Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Manque de Temps, Décalage Horaire… Comment Gérer une Relation à Distance au Quotidien ?

Malgré tous vos efforts, il se peut que vous soyez dans une situation qui ne laisse pas assez de place à la communication dans votre couple.

Que ce soit temporaire ou non et que cela vous concerne tous les deux ou non, il est indispensable que vous trouviez des solutions et alternatives à vos problèmes, afin de pouvoir faire respirer votre relation à distance à travers vos échanges.

Et pour cause, la pire des choses serait d’accepter avec résignation le manque de temps et donc le manque de communication.

Dans cet extrait issu de la Partie 1 de Communication Sans Frontières, vous allez apprendre comment gérer votre relation à distance au quotidien malgré le manque de temps et les empêchements.

Que faire si l’un ou les deux sont trop occupés ?

Généralement un des deux partenaires (ou les deux) va utiliser cette excuse pour justifier le manque de communication et se déresponsabiliser.

« Ce n’est pas de ma faute, mais j’ai vraiment pas le temps. »

Si l’on part du principe qu’il s’agit de la véritable raison derrière le manque de communication et non d’un mensonge qui en cache une autre (manque d’intérêt, au hasard…), c’est tout de même très loin de tout excuser.

En effet, les alternatives sont nombreuses et le silence n’est que très rarement justifié.

Commençons par les outils à utiliser : si votre moitié est surbookée, il est certain que les textos, Skype et les appels téléphoniques ne sont pas les moyens les mieux adaptés, de par le manque d’immédiateté dans vos échanges.

La solution consiste donc à moins communiquer via ces outils et à privilégier une communication plus lente, mais quotidienne, par exemple en utilisant davantage les emails, les messages vocaux et vidéo ou encore les lettres postales.

Mais bien entendu, il vous faudra également adapter le message au format.

On ne parle pas de la même chose via ces supports qu’avec des SMS. On n’y attend plus de profondeur et moins de superficialité. Une bonne manière de mieux se connaître !

Du moment que vos échanges sont fréquents et sincères, vous allez oublier le manque de disponibilité.

Une seconde manière de surmonter ce manque de temps est d’utiliser au mieux votre temps libre :

  • Vous prenez le bus pour aller au travail ? Envoyez-lui des textos.
  • Vous avez un peu de temps le matin et le soir ? Passez-lui un rapide coup de fil.
  • Vous avez du temps pour vous ce weekend ? Offrez à votre couple une session Skype prolongée.
  • Il vous reste du temps pendant votre pause déjeuner ? Envoyez-lui un selfie ou un message vidéo.

Entre nous, personne n’est jamais à 100% occupé. Envoyer un texto prend 30 secondes. Appeler la personne qu’on aime peut ne prendre que 5 minutes.

Pas besoin de faire long.

Si l’autre personne sait que le temps est limité, alors elle ne pourra qu’apprécier l’effort.

Le tout est que vous faisiez de la communication une priorité au quotidien (comme nous l’avons vu plus haut) et que vous perceviez chaque minute que vous avez de libre comme une opportunité de communiquer avec votre partenaire et de nourrir votre couple.

Vous avez le droit d’avoir un emploi du temps chargé. Mais vous n’avez pas le droit d’oublier votre partenaire. Votre couple doit rester une priorité.

Si c’est plutôt votre partenaire qui agit de la sorte alors demandez-lui de multiplier ce genre de petites attentions afin de maintenir le lien dans votre couple (SMS et appels courts en semaine, Skype et téléphone le weekend).

Par ailleurs, si vous souhaitez lui parler, mais que vous avez peur de déranger, vous pouvez soit lui laisser un message court, simple et précis auquel votre moitié répondra quand elle sera dispo, soit lui demander directement par texto si elle est occupée ou non.

Que faire en cas de décalage horaire ou de rythmes de vie différents ?

Si vous vivez à plusieurs milliers de kilomètres l’un de l’autre ou que vous avez des rythmes de vie bien différents (l’un travaille la nuit, l’autre le jour par exemple), vous voilà dans une situation difficile à surmonter.

On a beaucoup moins de temps disponible en commun et surtout on a encore plus l’impression que ce que l’on vit est totalement différent de ce que vit notre partenaire.

Naturellement une solution qui se présente à vous serait de sacrifier votre emploi du temps et votre sommeil, pour espérer échanger quelques mots au téléphone ou par Skype quand l’autre est dispo.

Mais ce n’est pas ce que je préconise puisque cela pourrait à terme grandement nuire à votre santé, à votre situation professionnelle et à votre équilibre personnel.

Seules l’acceptation de cette situation et l’adaptation pourront vous aider à franchir ce cap.

Je vous conseillerais plutôt d’échanger régulièrement des messages (textos et emails) et si possible appeler l’autre quand vous êtes tous les deux réveillés et libres.

Si de temps à autre vous souhaitez partager quelque chose alors que votre moitié dort encore, alors envoyez-lui un mail, un enregistrement audio ou une vidéo qui constituera une très belle surprise lors de son réveil.

Enfin, s’il le faut, vous pouvez sacrifier une nuit ou une matinée durant le weekend afin de partager un appel vidéo prolongé, sachant que vous pourrez récupérer sans problème.

Aller plus loin :