Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Les 19 Meilleurs Conseils pour Réussir Votre Relation à Distance

Trop de personnes pensent encore qu’une relation à distance ne peut pas marcher sur la durée.

Cela fait que quand on est confronté à une telle situation, on se retrouve souvent isolé dans notre démarche : notre famille ou nos amis peuvent nous décourager de continuer ou bien nous conseiller de ne pas trop nous impliquer émotionnellement afin de ne pas en ressortir avec le coeur brisé.

C’est évident que c’est loin d’être quelque chose de facile. Je peux vous garantir cela après plus de trois ans de relation à distance.

Les kilomètres entre les amoureux rendent beaucoup de choses du quotidien bien plus compliquées. Et si on n’arrive pas à accepter la nature de la relation, cela provoque beaucoup de tristesse et de solitude.

Mais tout n’est pas noir non plus. Cette distance géographique permet de bien mieux apprécier les interactions que l’on peut avoir avec son ou sa partenaire. On chérit ces petites choses qui nous permettent de continuer de vivre une véritable vie de couple malgré les kilomètres.

Dans le but de vous aider à vivre au mieux cette épreuve, je vous ai préparé dans cet article une liste de 19 des meilleurs conseils que vous pourrez trouver pour réussir une relation à distance.

1. Voyez cela comme une opportunité

Une relation à distance est une chance énorme d’apprendre à mieux vous connaître et à mieux connaître votre partenaire. C’est un test à la fois pour votre couple, pour votre partenaire et pour vous.

Mais encore faut-il réaliser qu’une relation à distance vous rapproche bien plus qu’elle ne vous sépare.

Parce que si vous arrivez à mettre un terme heureux à cette expérience, alors vous en sortirez plus fort et plus uni que jamais. Croyez-moi.

2. Établissez des règles communes

Vous avez tous les deux besoin d’être extrêmement clairs par rapport à ce que vous attendez l’un de l’autre dans ses relations à distance.

Définissez dès que possible des règles élémentaires que personne ne doit transgresser afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Par exemple, est-ce que cette relation amoureuse est exclusive ? Est-ce que c’est OK de sortir avec des personnes du sexe opposé ? Il vaut mieux que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde avant d’aller plus loin.

3. Ayez confiance en votre partenaire

Être loin de la personne qu’on aime peut nous amener à ressentir de l’insécurité à certains moments. Malgré notre amour, on peut avoir des doutes.

La vérité est qu’à ce stade vous avait deux possibilités : vous pouvez soit constamment douter de votre partenaire, car de toute façon vous ne pourrez jamais être sûr de rien, soit vous pouvez lui faire totalement confiance et vivre une relation épanouie et saine.

À moins que votre partenaire vous ait donné une bonne raison de ne pas lui faire confiance, optez pour la seconde possibilité et faites-lui confiance à 100%.

4. Communiquer régulièrement et intelligemment

En plus de dire « bonjour » et « bonne nuit » à votre partenaire chaque jour, vous devez tenir au courant votre partenaire de ce qui se passe dans votre vie, même si certaines choses peuvent paraître assez superficielles.

N’hésitez pas non plus à faire preuve de créativité pour capter l’attention de votre partenaire en partageant des images, des messages beaucoup ou encore de courtes vidéos de temps en temps.

En multipliant ses efforts, vous montrerez à l’autre personne qu’elle est aimée et importante.

astuce reussir amour distance

5. Veillez à ne pas trop communiquer

Malgré la distance, vous n’avez pas besoin de discuter 15 heures par jour pour que votre relation avance.

Vivez votre vie, laissez respirer votre partenaire en mettant de côté  votre éventuelle possessivité. Contrairement à ce que l’on peut penser, vous n’avez pas besoin tant que ça de compenser l’absence physique par plus de communication.

Ce n’est pas comme cela que ça marche. Autrement, rapidement vous allez perdre patience. Communiquez fréquemment, mais plutôt que de tout baser là-dessus, amenez un peu de variété dans vos interactions (activités, cadeaux, rendez-vous, etc.).

6. Ne négligez pas le désir sexuel dans votre couple

Le désir sexuel est de loin l’un des aspects les plus importants de n’importe quel couple. Souvent, la sexualité dans le couple est à l’image de la santé du couple.

Cependant, on ne parle pas seulement de sexe « physique », puisque malgré la distance vous pouvez également prendre soin du désir sexuel partenaire sur un plan plus émotionnel.

Il peut s’agir d’envoyer des sextos, des photos suggestives ou autres, comme j’en parle dans cet article.

7. Ne prenez pas de risques inutiles

Quand vous savez que vous allez faire quelque chose de « risqué » pour votre couple, par exemple sortir avec vos amis le soir pour aller boire et danser, alors vous devriez soit ne pas le faire, soit en informer votre partenaire pour le rassurer.

Ne soyez pas insensible par rapport à cela, car votre partenaire sera soit suspicieux soit extrêmement inquiet à votre égard. Pour lui/elle, vous vous mettez dans une situation potentiellement dangereuse pour votre couple et où il/elle n’a aucun contrôle.

Ainsi, soyez conscient du potentiel « danger » vous guettant et restez à l’écoute des objections de votre partenaire.

8. Faites des activités ensemble

Regardez un documentaire ou un film ensemble, chantez ensemble, jouez à un jeu vidéo en ligne, faites du shopping ensemble, cuisinez puis mangez ensemble, etc.

La seule limite est celle de votre imagination. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez-vous simplement ce que vous feriez maintenant si votre partenaire était avec vous.

Il y a de fortes chances que vous puissiez le faire d’une certaine manière malgré la distance.

9. Partagez vos hobbies

Recommandez-vous des livres, des émissions, films, des artistes et des sites que vous aimez !

De cette manière, en lisant, en écoutant et en regardant les mêmes oeuvres et contenus, vous aurez bien plus de sujets de discussion à aborder ensemble lors de chacun de vos échanges.

C’est une très bonne manière de partager des expériences communes alors que vous êtes physiquement loin l’un de l’autre.

amour disance meilleurs conseils

10. Retrouvez-vous aussi souvent que possible

Les retrouvailles sont certainement le meilleur moment d’une relation à distance.

Après des semaines voire des mois d’attente, vous avez enfin la possibilité de vous revoir et de profiter de toutes les petites choses que les couples « normaux » oublient d’apprécier : l’embrasser, lui tenir la main, etc.

Il s’agit de moments cruciaux pour recharger les batteries de votre couple et repartir sur plusieurs semaines ou mois de relation à distance, ainsi saisissez chaque chance que vous avez de revoir votre partenaire.

11. Ayez un objectif en tête

Combien de temps allez-vous rester en relation à distance ? Que voulez-vous faire après ? Comment allez-vous accomplir cela ?

Voici quelques questions auxquelles vous devriez répondre ensemble. La vérité est que nul couple ne peut rester en relation à distance pour toujours. Tôt ou tard il faudra aller de l’avant et vivre ensemble, sinon cela va devenir invivable de continuer comme ça.

Par conséquent, ayez un plan précis par rapport à cela. Quel est votre objectif ? Quelles sont les différentes étapes ? Vous devez chacun avoir en tête cela si vous souhaitez un jour en finir avec cette relation à distance.

12. Profitez de votre relation à distance

Ce n’est pas parce que vous êtes seul(e) que vous devez vous morfondre et vous enfermer chez vous.

Tout ne tourne pas autour de votre partenaire et de votre relation à distance. Vous avez toujours votre famille, vos amis, vos propres objectifs et passions.

Prenez du temps pour faire plus de choses avec les personnes que vous appréciez, pour découvrir de nouvelles activités ou pour avancer vers vos rêves. Beaucoup de choses ne dépendent pas de votre relation à distance, ainsi profitez du fait d’être seul(e) pour faire ce que vous souhaitez.

13. Soyez honnête l’un avec l’autre

Parlez régulièrement avec votre partenaire de vos peurs, vos insécurités, jalousie, de vos doutes, etc.

Si vous essayez de dissimuler quoi que ce soit, alors ce secret ressurgira plus tard et pas forcément d’une manière très agréable.

N’essayez pas de tout affronter par vous-même. Soyez ouverts et honnêtes dans votre couple. Laissez votre partenaire vous aider et vous soutenir si vous en avez besoin. Il vaut mieux en parler trop tôt plutôt que trop tard.

14. Apprenez à contrôler votre jalousie

Il n’est pas rare dans une relation amoureuse à distance de ressentir de temps en temps de la jalousie pour les personnes du même sexe que vous avec qui votre partenaire est amené à interagir.

Malheureusement une jalousie incontrôlée combinant à la fois de la possessivité, de l’insécurité, de la colère et des doutes peut donner un mélange explosif pour votre relation.

Si vous ressentez parfois cela, apprenez comment contrôler votre jalousie avant qu’elle ne vous contrôle. Cela n’est pas quelque chose de facile, mais c’est quelque chose de possible.

conseil relation longue distance

15. Échangez vos agendas

En relation à distance, c’est extrêmement intéressant de connaître l’agenda de votre partenaire afin de savoir quand il/elle est occupé(e) et libre.

De cette manière, vous savez quand vous pouvez lui envoyer un message ou l’appeler, plutôt que de le/la déranger au mauvais moment (cours, examen, travail, réunion, etc.).

Tâchez aussi de savoir quels sont les petits et les grands événements qui sortent de l’ordinaire dans son planning à venir (voyages, examens, entretiens, activités, etc.). C’est particulièrement important à savoir si vous vivez dans des fuseaux horaires différents.

16. Donnez-lui un cadeau spécial

Qu’il s’agisse d’un pendentif, d’une bague, d’un parfum ou encore d’une peluche, rien ne vaut un cadeau personnel que votre partenaire pourra garder près de soi afin de se rappeler de vous.

En somme, choisissez quelque chose d’assez fort et d’assez personnel pour que votre partenaire ne se sente plus seul(e) en sa compagnie.

17. Soyez optimistes

Le fait est que dans une telle situation vous n’avez pas d’autre choix si vous voulez réussir votre relation à distance que d’être optimiste.

C’est évident que l’attente va être douloureuse et que vous allez souvent ressentir de la solitude, mais vous avez besoin de vous rappeler que si vous faites tout cela c’est parce que le fruit de cette aventure en voudra vraiment le coup.

Faites preuve de gratitude auprès de votre partenaire. Faites preuve de gratitude au quotidien pour cette relation et pour cet amour qui sont si précieux.

18. Parlez-vous de vos familles et de vos amis

Malgré la distance, votre objectif est de faire partie de la même famille et de partager le même quotidien.

Cela signifie que vous pouvez commencer dès aujourd’hui en échangeant davantage à propos des personnes qui remplissent votre quotidien, comme vos amis et les membres de vos familles.

De cette manière, vous apprendrez à mieux connaître les personnes qui sont chères à votre partenaire vice versa. En bref, vous construirez petit à petit une définition élargie de ce que sont votre « famille » et votre « quotidien ».

19. Skypez autant que possible

En termes de communication à distance, rien ne surpasse aujourd’hui la possibilité de communiquer avec votre partenaire en utilisant la vidéo.

Vous avez besoin de voir votre partenaire et votre partenaire a besoin de vous voir au quotidien, ainsi installez sur votre ordinateur et sur votre téléphone portable des programmes permettant d’échanger par appel vidéo gratuitement, puis faites de cela une habitude.

– Guillaume