La Mentalité des Relations à Distance Saines et Épanouies

La plupart des relations à distance souhaitent que leur couple dure malgré tous les obstacles. Mais le peuvent-elles vraiment ?

Malheureusement, il ne s’agit pas seulement d’une question de volonté, mais bien de capacité et de connaissances :

  • Savez-vous ce qui fait la différence dans la réussite des relations à distance ?
  • Pouvez-vous surmonter les pièges et réapprendre à aimer de loin ?

Comme dans beaucoup de domaines, tout passe par la mentalité que vous adoptez. Les couples menteurs, défaitistes, pessimistes, égoïstes ou encore feignants n’iront pas très loin, mais ce ne sont pas les seuls.

Il existe des subtilités qui sont bien plus difficiles à appréhender au quotidien.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons revenir sur la mentalité à adopter pour que votre couple s’épanouisse sainement.

1. Elles ne se comparent pas

Oui, votre couple à distance est « spécial ». Oui, il est différent d’une relation classique. Oui, vous avez sur le papier toutes les raisons d’envier les autres à cause de la distance.

Néanmoins, vous comparer sans cesse aux autres ne vous apportera que de la tristesse et de la jalousie.

Que ce soit de vous comparer avec des couples géographiquement proches, des ami(e)s célibataires, d’anciennes relations à distance ou des relations à distance qui ont l’air plus « faciles » que la vôtre, constamment juger la nature de votre couple ne servira à rien et créera en vous un sentiment de vide et des doutes.

Bien sûr cela n’aide pas de recevoir les critiques des autres, mais il vous faut absolument les ignorer.

Ne comparez pas, ne culpabilisez pas, ne jugez pas et acceptez votre relation à distance comme elle est : différente, mais vôtre.

2. Elles ne recherchent pas la perfection

De la même manière, si vous pensez que vous vous battez actuellement pour obtenir une relation parfaite pour le restant de vos jours, alors vous mettez le doigt dans l’œil.

Je comprends bien que notre société actuelle met en avant les relations proches de la perfection et le « Grand Amour » au cinéma, à la télé ou dans la littérature.

Pour autant, vous ne devriez jamais tomber dans le piège de croire que votre relation à distance sera parfaite une fois que vous serez ensemble. Tout simplement, car une relation parfaite ça n’existe pas.

Si vous avez un jour la chance d’emménager ensemble, vous aurez des disputes, des problèmes, des différends et parfois de la souffrance.

Mais être dans une relation amoureuse à distance ou non implique de constamment travailler à s’améliorer à deux et ne jamais abandonner.

Votre emménagement ensemble ne résoudra pas tous les problèmes que vous avez. Loin de là. Tant pis.

3. Elles comprennent leur part de responsabilité et s’investissent au maximum

Non. Si vous êtes tristes aujourd’hui dans votre relation à distance, ce n’est pas à cause des kilomètres entre vous.

Ce n’est pas non plus à cause de votre partenaire, de votre famille ou de la sienne.

J’irai même plus loin en disant que ce n’est pas non plus la faute du gouvernement, de votre budget ou du hasard.

Votre bonheur et l’épanouissement de votre couple ne dépendent que de vous et de vos efforts. Toutes les autres excuses ne sont pas valables.

(Même le manque de temps, puisqu’il est toujours possible de prioriser ce à quoi vous tenez.)

Une fois que l’on comprend cela, il est alors normal de vouloir plus s’investir dans son couple de bien des manières : en apprenant plus sur ce qui fait un amour réussi à distance, en s’impliquant plus au quotidien, en refusant la passivité et en arrêtant de baisser les bras devant le moindre obstacle.

Vous souhaitez une relation saine et épanouie ? Il est temps de reprendre le contrôle de votre couple.

4. Elles ont des objectifs de couple à court, moyen et long terme

Quel est votre plan ? Quels sont vos objectifs en termes de retrouvailles et d’avenir à deux ?

Une relation à distance se doit de ne rester qu’une étape éphémère au sein d’une relation classique, même si elle peut durer 1 an, 3 ans, 5 ans ou 10 ans.

Mais si vous n’avez absolument aucune idée (même approximative) de quand vous allez en finir avec la distance et que vous n’avez pas d’objectifs intermédiaires à atteindre et bien, vous pouvez continuer à courir, mais vous n’atteindrez jamais la ligne d’arrivée.

La seule solution dans ce cas est l’abandon pur et simple, à moins que vous choisissiez maintenant où se situe la fameuse ligne d’arrivée.

5. Elles partagent plus que des mots

Internet est une invention formidable pour les couples en relation distance.

Mais est-ce que votre couple se résume à quelques textos et appels toutes les semaines ? Est-ce vraiment la conception que vous avez d’une relation amoureuse ?

Car ce n’est pas celle des couples qui tiennent et qui sont heureux malgré la distance. Ces derniers décident de partager bien plus que cela en préservant la romance et le désir dans leur couple.

Car rien ni personne ne dit qu’une relation à distance se doit d’être monotone et platonique. Comprenez cela et vous serez bien plus à même de vivre un quotidien à deux à distance.

6. Elles s’amusent et font passer le temps plus vite

Si vous pensez que vous devez attendre d’être ensemble pour passer de bons moments à deux, alors vous devriez envisager autre chose.

Si vous êtes incapables de rendre votre relation plus fun alors vous risquez de sombrer pas à pas dans une routine ennuyante et malsaine.

Réalisez une chose : vous êtes en couple avec une personne qui vous aime et que vous aimez, et vous ne souhaitez qu’une chose tous les deux, être heureux ensemble.

Devriez-vous attendre pour cela ? À vous de voir.

Mais si votre partenaire ne s’amuse plus assez dans sa relation à distance, il y a de fortes chances qu’elle aille trouver de quoi se divertir ailleurs.

Or il existe de nombreuses façons de vous amuser ensemble de loin, en commençant par les activités et les rendez-vous à distance.

7. Elles s’aiment et prouvent leur Amour

Juste parce que vous êtes loin l’un de l’autre, ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas exprimer votre Amour de la meilleure des façons.

À vrai dire, il existe même de loin des centaines de manières de dire « Je t’aime » à votre partenaire.

Bien sûr, il ne s’agit pas de l’embrasser, de l’aider dans ses corvées ou de lui amener le petit-déjeuner au lit. Mais avec vos mots, vos actes et votre attitude, vous pouvez créer une présence aimante et chaleureuse dans sa vie.

Par exemple :

  • À quel rythme offrez-vous des cadeaux à votre moitié ?
  • À quelle fréquence la complimentez-vous ?
  • Combien de fois par mois l’aidez-vous dans ses projets ?
  • Êtes-vous toujours honnête et à son écoute ?

Ne négligez pas toutes ces petites choses qui peuvent faire que votre moitié se sente aimée.


Si vous vous retrouvez dans tous ces 7 points, alors je vous félicite ! Votre couple est sur la bonne voie.

Toutefois, si ce n’est pas votre cas et qu’un ou plusieurs de ces aspects viennent à manquer dans votre vie de couple à distance, alors il est temps de se ressaisir et de passer au niveau supérieur.

Néanmoins, je comprends que cela peut paraître déroutant de ne pas savoir par quoi commencer.

C’est pourquoi j’ai créé pour vous un guide puissant, la Méthode Téléportation, que je vous invite à découvrir au plus vite. Résultats garantis.

Methode-teleportation– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur