Conseils pour une Relation à Distance Réussie

La Monotonie, Piège Mortel pour les Amours à Distance

Voici un extrait de l’ebook gratuit que j’ai écrit pour les abonnés à la newsletter, et qui s’appelle « Les 3 Erreurs Capitales Commises par TOUTES les Relations à Distance (+ Comment les Eviter)« .

Vous pouvez le recevoir et le lire immédiatement en vous inscrivant via le formulaire à la fin de l’article ou à droite de la page.

Dans cet extrait, je vais vous parler d’un piège mortel qui mine le quotidien de toutes les relations à distance qui ne savent pas le gérer : la Monotonie.

Mise en situation :
Imaginez que votre vie de couple à distance ne soit qu’une répétition de mêmes activités, de mêmes mots doux, de mêmes sujets de conversation, de mêmes types de messages et qu’au final il n’y ait absolument plus aucune surprise dans votre couple…

Ça ne serait pas très excitant, n’est-ce pas ?

Quel est le problème exactement ?

Le problème est que sans surprise la vie de couple est juste ennuyante à mourir.

Le désavantage des relations longue distance est que celles-ci dépendent uniquement de la communication orale ou textuelle pour interagir : pas de bisous, pas de câlins, pas de relation intime… Tout ce qu’on peut faire est… communiquer.

Alors vous comprendrez bien que si vos réponses et vos initiatives sont toujours les mêmes, vous allez avoir un gros souci.

Tous les amours à distance ont besoin de fun, de piment, de vie pour rester debout. Vous devez donc vous engager à ce que ces choses ne manquent JAMAIS.

Si vous vous battez pour ça (ainsi que les points mentionnés plus haut) alors je peux vous garantir que jamais votre moitié ne pensera à vous quitter.

Si votre relation est encore jeune (moins de 6 mois, disons), vous ne voyez peut-être pas ce dont je veux parler. Tout est beau, tout est nouveau, tout est frais. Et on imagine que cela le restera pour toujours, car tout est éternel (cf. le piège n°1 sur l’Idéalisation).

La mauvaise nouvelle est que votre relation, comme 100% des autres, tombera tôt ou tard dans le piège de la monotonie et du manque de surprise.

La bonne nouvelle est qu’on peut combattre ce fléau, en apprenant à être davantage imprévisible.

Quelques erreurs types :

  • Toujours envoyer les mêmes messages aux mêmes heures
  • Toujours faire les mêmes activités pendant vos retrouvailles
  • Toujours Skyper depuis le même endroit, à la même heure
  • Ne pas essayer de choses nouvelles ou différentes
  • Toujours aborder les mêmes sujets, poser les mêmes questions et faire les mêmes blagues
  • Toujours utiliser les mêmes moyens de communication
  • Ne plus savoir quoi dire pendant un appel
  • Etc.

Être trop prévisible est un des plus grands tue-l’amour de notre temps.

Imaginez que vous sortiez avec quelqu’un d’extraordinaire en tous points, mais d’extrêmement prévisible.

Vous auriez à suivre tous les jours la même routine, et s’il vous venait à l’esprit de vous demander à quoi ressemblerait votre couple dans 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, alors vous auriez encore et toujours les mêmes messages, les mêmes conversations, et les mêmes sujets en tête.

Je vous pose la question : est-ce que vous voudriez une vie comme ça ? Une vie où tout est réglé comme sur une montre suisse ?

J’ai beau apprécier les talents de nos voisins helvètes, j’ai bien peur que la réponse soit NON. Ou alors je ne peux rien pour vous.

Maintenant, imaginez que vous sortiez avec quelqu’un d’original, de créatif et d’un peu fou-fou. Une personne avec un esprit d’aventurier et avec qui on adore être, car on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre.

Imaginez cette même relation 2 mois plus tard… À vrai dire, il n’est pas facile de savoir à quoi s’attendre. La seule chose que vous savez est que vous voulez être avec cette personne pour voir ce qui arrive.

Honnêtement

  • Seriez-vous excité(e) à l’idée de regarder un film si vous pouviez parfaitement en deviner la fin juste en regardant la bande-annonce?
  • Seriez-vous impatient(e) à l’idée de regarder un match si vous en connaissiez le score final et les meilleures actions?

La réponse à ces questions est probablement une nouvelle fois NON. Un bon film, comme un bon match, nous tient en haleine de par le fait qu’il est imprévisible et intrigant. C’est exactement ce qu’on recherche dans une relation !

Je vous garantis que si vous n’êtes pas le genre de partenaire qui sait surprendre au quotidien, vous aurez malheureusement du mal à atteindre l’étape de la réunion.

[…]

[divider style="double-line"]

La monotonie n’est malheureusement pas le seul piège mortel dans lequel vous pouvez tomber. Il y en a au moins deux autres dont je parle dans l’ebook qu’il faut absolument que vous évitiez pour avoir une relation saine et épanouie sur le long terme.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter pour découvrir le reste de l’ebook, ainsi que toutes les réponses à vos questions !

– Guillaume

  • Little-dreamer

    Bonjour Guillaume, je me permet de vous solliciter. Voilà je me suis remise avec mon ex avec qui j’étais sortie l’année dernière (nous étions séparés par 500km à l’époque, et toujours à l’heure actuelle). Nous nous sommes revus cet été et la flamme a rejailli donc nous avons décidé de réessayer, pensant que tout serait différent. La première fois c’est le fait de ne jamais se voir, et la monotonie qui avait mis la relation en péril donc la 2e fois on s’est dit qu’on mettrait le paquet (lettres, petites attentions etc) et qu’il viendrait me rejoindre. Récemment nous avons eu une grosse crise (pas terminée d’ailleurs) , car c’était de moi que venaient toutes les initiatives et que ça me pesait de plus en plus (surtout au bout d’à peine deux mois de relation quand on sait comment s’est terminée la précédente…) Il a mis du temps à réaliser ce que je lui demandais et pendant ce temps moi j’accumulais de la rancoeur, et parallèlement je me faisais pas mal draguer au travail (sans avoir rien demandé) mais ça me touchait de plus en plus…Si bien que j’ai fini par craquer sur mon collègue. Je dois revoir mon copain ce week end, et j’appréhende de le revoir et ne plus rien ressentir pour lui.. Ces démonstrations d’affection que j’attendais tant avant finissent par m’oppresser, et je me dis que peut être notre amour était trop fragile pour supporter la distance. Qu’en pensez vous ? Merci beaucoup et bon lundi!

    • Bonjour Little-dreamer,
      Qu’attendez-vous maintenant de cette relation à distance ? Qu’espérez-vous vraiment ?

  • Evouille

    Bonsoir Guillaume,
    Je ne sais pas vraiment où poster mon commentaire, donc je le poste sur cette article… (qui est toujours d’une aussi bonne qualité). Alors voilà, ça fait plus de 2 ans que je suis avec mon copain, on se voit régulièrement (merci le covoiturage) mais le « hic,’ c’est qu’il n’aime pas les Face Cam, du moins, il se sent mal à l’aise d’après lui. Je sais que c’est pas le genre de personne à s’exposer mais ça me soule un peu cette petite routine de messages écrits… Je ne sais pas quoi faire pour le dissuader d’essayer au moins une fois… Bonne soirée.

    • Bonsoir Evouille et merci pour votre message,
      Avez-vous déjà eu l’occasion d’essayer au moins ne serait-ce qu’une fois ? Est-ce que vous vous appelez au moins ? Ou vous ne communiquez que par écrit ?
      Si vous ne communiquez que par écrit, il serait alors peut-être judicieux de commencer par viser les appels téléphoniques. Dans tous les cas, il faut bien lui faire comprendre à quel point c’est important pour vous d’essayer quelque chose de nouveau pour voir si cela peut vous rapprocher.

      Les Face Cam sont les meilleures choses au monde pour les relations à distance, mais il faut voir ce qui le gêne vraiment. A-t’il peur de pas savoir quoi dire ? Qu’il n’ait pas le temps pour ça ? Etc. Qu’en pensez-vous ?

      • Evouille

        Et bien c’est arrivé qu’on se parle par téléphone mais le problème c’est qu’il « ne se sent pas à l’aise » d’après lui… Alors que pourtant après il me dit que c’était super ! Mais jamais de Face Cam, d’après ce qu’il me dit c’est un « supplice » et nous n’avons jamais essayé… J’ai déjà essayé de lui faire comprendre que les appels vidéos nous rapprocheraient certainement encore plus que d’habitude mais il ne démord pas. D’ailleurs quand nous en avons parlé ces jours ci, nous nous sommes disputés ; prétextant que je me fiche de ce qu’il ressent (qu’il soit gêné) et donc qu’il soit un objet, il a également peur qu’il y ait des blancs etc… Enfin bon, je ne sais plus quoi faire, je ne vais pas le forcer, je voulais juste vous en parler parce que cela me rend un peu perdue même si je sais qu’il n’est pas de nature à s’exposer, on se voit régulièrement c’est pour cela que je ne comprends pas… En tout cas je vous remercie pour votre réponse qui fut très rapide.
        Cordialement,
        Eva

        • En effet, sa réaction est surprenante, mais votre couple n’est pas le premier que je rencontre à ne pas communiquer par cam. L’avantage que vous avez est que vous vous voyez régulièrement, alors au final vous trouvez un équilibre et le face cam serait plus un bonus qu’un besoin.
          On va pas le forcer, mais de temps à autre quand il est particulièrement de bonne humeur (on va pas risquer une dispute), rien n’empêche de lui demander de faire un « petit » essai, ne serait-ce que de quelques minutes, pour le rassurer. D’ailleurs ça serait intéressant de savoir d’où vient sa gêne exactement, s’il peut mettre des mots dessus.

          • Evouille

            Bonsoir, c’est ce que je vais faire. Bonne soirée !

  • Merci pour ton commentaire Andry !
    Il est vrai que la foi et la détermination jouent pour beaucoup dans la résolution des problèmes de couple, et encore plus que jamais à distance. Ce n’est pas parce qu’on vit à plusieurs centaines de kilomètres l’un de l’autre qu’il faut être pessimiste voire fataliste.
    Tout est possible si on s’accroche !

  • Emilie Luna Boucard

    L’Ebook est génial je l’ai lu d’une seule traite! il va beaucoup m’aider dans ma relation, merci de l’avoir écrit, et j’adore l’idée de ce site, les articles sont bien écrits et pertinent 🙂

    • Merci Émilie, ça fait extrêmement plaisir de lire ton retour et de savoir que tu as apprécié l’ebook offert aux abonnés.
      J’espère qu’il t’aidera et que tu pourras faire grandir ta relation à distance doucement mais sûrement 🙂
      Pour ce qui est des articles, le meilleur reste encore à venir…