Le B.A-BA d’une Relation à Distance (et d’une Relation Tout Court !)

Être bien en couple se compose de deux grands facteurs.

Le premier est difficile à cerner, il ne s’explique pas, c’est celui-là même qui fait que vous vous sentez si bien avec votre chéri(e), celui-là qui fait que c’est lui/elle et pas un(e) autre, celui-là qui fait que vous pensez à lui/elle toute la journée et celui-là qui fait que vous vous sentez globalement plus heureux, puisque vous savez qu’il/elle est là, quelque part, à vous aimer.

Il est compliqué d’émettre des opinions, de lancer des débats, sur ce premier facteur, tout simplement parce qu’il relève surtout de ce qu’on ne contrôle pas.

Le deuxième facteur, par contre, est tout à fait malléable et vous avez une emprise sur lui: à vous donc de prendre les choses en main pour que ça se passe au mieux !

Ce deuxième facteur se compose de plusieurs éléments: le B.A-BA d’un amour à distance.

En effet, que ce soit dans une relation de couple “normale” et surtout dans une relation à distance, ces éléments me paraissent essentiels pour que tout aille comme sur des roulettes, ou presque.

1. Confiance

Parlons peu, parlons bien: la confiance, c’est d’abord avoir confiance en soi; et seulement ensuite, avoir confiance en l’autre.

En réalité, les deux sont une seule et même confiance. Difficile d’avoir confiance en l’autre si on n’a pas confiance en soi, et vice-versa.

Avoir confiance en soi, c’est savoir ce qu’on vaut, c’est savoir ce qu’on apporte à notre chéri(e) et au couple en général, savoir qu’on agit toujours justement, et qu’on s’investit du mieux que l’on peut dans notre couple.

C’est avoir confiance en notre engagement: savoir ce qu’on veut, où l’on va et avec qui.

C’est, évidemment, avoir confiance en son corps et en sa personnalité: votre chéri(e) a craqué sur vous, aussi étonnant que cela puisse vous paraître: vous avez beau vous trouver trop comme ci, pas assez comme ça, votre chéri(e) vous a remarqué, et c’est la preuve que vous devez totalement oublier vos complexes et votre insécurité avec lui/elle: quoi de plus sexy et désirable qu’une personne qui sait ce qu’elle est, ce qu’elle vaut, et ce qu’elle veut ?

De plus, vous vous sentirez bien mieux en général en ayant confiance en vous.

Faites donc ce travail sur vous-même, d’abord pour vous, puis pour votre couple !

Avoir confiance en vous, vous amènera forcément à avoir plus facilement confiance en votre partenaire.

Vous savez ce que vous valez, vous êtes sûr de vous et votre chéri(e) le ressent: c’est très plaisant pour lui/elle, et il/elle va beaucoup estimer cela, en plus que ça participe fortement à votre valeur à ses yeux: la sexytude que j’évoquais plus haut !

En plus de cela, avoir confiance en vous vous permettra d’éviter toute sorte de conflits intérieurs tels que la parano, la jalousie…

Non, ça ne les effacera pas ! Selon votre humeur, vous pourrez toujours en ressentir.

Mais avoir confiance en vous entraine une bonne humeur générale et participe donc, par un effet boule de neige, à la facilité de faire confiance à votre moitié.

Et avoir confiance en lui/elle, c’est la base d’un couple, et encore plus d’un couple à distance.

Laissez-le/la sortir, laissez-le/la voir des personnes du sexe opposé, laissez-le/la voir ses amis, ne le/la harcelez pas chaque fois que vous restez sans nouvelle un certain temps, ne lui faites pas d’interrogatoire tendancieux… Laissez-le/la respirer !

Et respirez, vous, par la même occasion: sans confiance, il n’y a pas d’amour à distance qui dure.

La confiance n’est évidemment pas quelque chose de simple à accorder; surtout lorsqu’un événement de votre histoire a créé une blessure de confiance en soi/en l’autre.

Un conseil: quoi qu’il se soit passé dans le passé, concentrez-vous sur le présent, car c’est ce qu’il y a aujourd’hui qui compte.

Votre chéri(e) vous a blessé(e) il y a quelque temps ? Ok. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Actuellement, que vous montre-t-il/elle ? Quelles preuves avez-vous ?

Concentrez-vous sur cela, acceptez que le passé appartienne au passé et que le présent permette parfois de rattraper les erreurs passées.

Si vous avez un manque de confiance en vous ou si vous peinez à accorder votre confiance à votre chéri(e), n’hésitez pas à demander de l’aide et commencez un travail sur cette blessure. C’est une condition bien trop importante pour laisser les choses couler.

confiance et communication en couple

2. Communication

Là encore, cela s’applique aux couples “normaux”, mais d’autant plus aux couples qui vivent à distance.

La communication est essentielle, vous ne pouvez tout simplement pas espérer mener votre couple loin tant que vous n’aurez pas développé une communication intense et qui vous conviendra.

Par communication, je n’entends pas rester connecté à son chéri(e) h24: j’entends une communication profonde, réelle, qui vous permette d’exprimer vos ressentis, vos peurs, vos doutes, mais aussi vos joies, vos espérances, vos projets d’avenir…

Osez aborder les thèmes qui peuvent blesser/faire peur/qui n’en sont pas agréables: il faut en parler avec la même facilité que si vous parliez de sujets heureux, car un couple est ensemble pour le meilleur, et pour le pire: et dans le pire, il doit rester uni et attentif.

Ne laissez pas vos peurs, vos angoisses, vos larmes, vous renfermer sur vous-même: votre chéri(e) doit partager cela avec vous, il doit pouvoir être là, se sentir utile, et vous devez pouvoir savoir que vous pouvez compter sur lui/elle.

De même, lorsqu’il y a une tension, parlez-en au lieu de tout garder pour vous et d’accumuler des choses désagréables qui finiront forcément par ressortir un jour.

Parlez-en calmement, expliquer tranquillement ce qui vous a déplu/blessé/énervé, faites-le sans culpabiliser votre chéri(e), exprimez votre ressenti dans l’optique que tous les deux vous puissiez comprendre ce qui a pu blesser/énerver l’autre.

Ainsi, vous pourrez repartir sur des bases saines, calmes, et vous n’alimenterez plus un abcès qui, un jour ou l’autre, explosera.

De même, même à distance, maintenez la tendresse en vous et votre partenaire: passer des moments ensemble, où vous pouvez vous prendre dans les bras, vous prendre la main, dormir ensemble, vous faire des bisous… à des messages où aucun mot doux n’est échangé, c’est invivable !

Osez donc déclarer à votre partenaire vos sentiments, de temps en temps, pour le/la rassurer et lui prouver que vous l’aimez, au-delà de la distance…

Attention ! Être pro-communication, c’est essentiel; trop communiquer, au contraire, peut étouffer.

Il est important que vous appreniez à gérer vos émotions par vous-même, car parfois, en prenant du recul, vous vous rendez compte que ce n’est pas si important, pas si grave, ou que vous pouvez gérer seul et donc éviter d’encombrer vos discussions avec votre partenaire.

Parfois, vider son sac auprès de ses proches peut être une autre solution plutôt que de tout de suite aller prendre la tête à votre chéri(e).

Il faut trouver le juste milieu !

maintenir l'attraction dans sa relation amoureuse

3. Continuer à séduire, à surprendre, à exciter

Si vous pensez qu’être séparés de votre moitié vous dédouane de continuer à la séduire, à la surprendre, à l’exciter, et donc à faire des efforts pour cela… vous allez droit dans le mur !

Certes, le fait d’être derrière un écran vous permet de ne pas être toujours au top: pas de maquillage, pas coiffé, pas bien habillé, pas réveillé… Profitez de cet avantage !

Par contre, ne vous endormez pas sur vos acquis, car les couples à distance n’échappent pas à la routine et sont susceptibles de tomber dans l’ennui, eux aussi !

Même à distance, surprendre sa moitié, continuer à la séduire, et maintenir le désir et l’excitation, c’est la clé pour faire durer votre relation, et cela permet, en plus, d’agrandir votre complicité.

Et pour cela, la distance, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un grand atout !

Plusieurs moyens s’offrent à vous.

Nous connaissons tous les sextos, ces messages enflammés où l’on s’écrit ce qu’on compte se faire en se retrouvant, où l’on écrit nos propres romans érotiques, avec nous-mêmes comme héros, etc.

Les sextos ont cet avantage que vous pouvez les utiliser à longueur de journée, en toute discrétion, vous votre plus grand plaisir et celui de votre moitié !

Dans le même ordre d’idées, envoyer une photo coquine au beau milieu de la journée, quand votre partenaire ne s’y attend pas, est aussi une très bonne façon d’aborder le sujet et de déraper un petit peu… pour votre plus grand plaisir, encore une fois !

Il vous est également possible de vous envoyer des vidéos coquines.

Enfin, les logiciels vous permettant de vous voir par webcam ont une autre utilité que les discussions banales ! Utilisez-les avec audace, et osez quitter la chemise de temps en temps…

Ces idées, qui ne sont pas exhaustives, sont le moyen pour vous de pallier au manque physique qu’un amour à distance provoque; de plus, cela vous permet de garder intacts le désir et l’excitation entre vous, ce qui rend l’attente délicieusement interminable, et les retrouvailles interminablement délicieuses !

Abusez-en 😉

– Trésor, du forum Amour à distance: (sur)vivre

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur