7 Choses que Vous ne Devriez JAMAIS Accepter dans Votre Relation à Distance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vie de couple à distance demande beaucoup de travail. Il faut constamment communiquer, être disponible pour l’autre, faire croître sa confiance en vous et aller de l’avant.

Et comme dans toutes les autres relations, certaines choses doivent être impérativement évitées et rejetées.

En effet, si vous avez le sentiment que vous vous investissez dans ce couple sans en avoir le retour attendu, il se peut que votre partenaire ne se comporte pas de façon adéquate. Or, nous recherchons plus que jamais la réciprocité.

Voici donc 7 choses que vous ne devriez jamais accepter en relation à distance, peu importe la raison. Ces sept péchés capitaux sont les plus grands fléaux des relations à distance et ne doivent ainsi jamais être tolérés.

1. L’infidélité

Bien qu’une relation à distance ne permette pas une intimité physique, votre relation n’est en aucun cas une relation libre et sans contrainte.

Vous êtes en couple. Vous méritez l’exclusivité. Vous méritez la fidélité.

La distance et le manque de contact physique ne sont pas des excuses valables pour entretenir plusieurs relations à la fois. Bien entendu, une telle forme d’abstinence n’est pas facile pour tout le monde, mais il existe aujourd’hui de plus en plus de moyens de faire l’amour à distance.

Si votre partenaire s’ obstine à ce que votre relation soit plus « ouverte », il est peut-être temps de reconsidérer certaines choses.

2. Le manque de respect

Le manque de respect dans une relation à distance peut prendre plusieurs visages. Cela peut par exemple être une réponse très courte par texto, style « ok », qui témoigne que votre partenaire ne vous donne pas autant d’importance que ce vous méritez.

Bien sûr votre partenaire peut être occupé par autre chose, mais la moindre des politesses et de vous en informer sans vous donner le sentiment de vous négliger. Cela vous fera gagner du temps plutôt que de vous laisser sur-analyser ce texto pendant des heures dans votre tête et créer des tensions inutiles.

Un autre exemple de manque de respect et le fait de raccrocher au milieu d’une dispute. Une relation à distance est basée sur la communication, et fuir la confrontation et avoir recours à la facilité relèvent juste de l’immaturité la plus totale.

Peu importe à quel point vous êtes frustrés et en colère vous et votre moitié ne devriez pour aucune raison raccrocher, avant d’avoir trouvé une solution à votre problème.

3. Le silence

Comme nous l’avons vu précédemment, à distance la vie de couple se résume très souvent à sa communication. Les rendez-vous, l’intimité ou encore les bons moments se résument à des mots et des images.

Sans communication régulière et sincère, le couple à distance se meurt à petit feu.

Personne n’aime se sentir seul, d’autant plus quand on est censé être deux, en couple. Ne tolérez pas le silence prolongé de votre moitié et encouragez-la à partager les moindres détails de son quotidien si nécessaire. Si cela ne suffit pas, montrez-lui l’exemple et tâchez de découvrir les raisons de son silence.

4. La jalousie

La jalousie en elle-même n’est pas forcément mauvaise. C’est quand il y en a trop que le problème se pose. La jalousie est la preuve que le désir amoureux est toujours présent, mais cela ne doit jamais affecter votre vie quotidienne ou celle de votre partenaire.

A ce titre, la dérive la plus commune liée à la jalousie est la possessivité et consiste à toujours vérifier que l’autre ne fait pas de « bêtise ».

Les relations à distance sont basées sur la confiance et personne ne devrait accepter d’être constamment surveillé et questionné. Vous avez le droit à votre vie privée et personne d’autre que vous ne devrait lire vos messages, vos réseaux sociaux voire vos e-mails.

7 Choses à ne pas accepter à distance

5. La superficialité

Que vous soyez proche ou loin de l’autre, être en couple signifie être engagé. C’est-à-dire, s’investir personnellement dans son couple, être disponible et se battre pour un futur meilleur à deux.

Ainsi la distance physique ne doit pas créer une distance émotionnelle. Il est important que l’un de vous ne prenne pas cette relation à la légère et que vous donniez tous les deux votre maximum.

Cela peut par exemple être le cas avec les retrouvailles. Si votre partenaire ne semble pas motivé par des retrouvailles ou change constamment les plans, vous êtes en droit de vous poser des questions quant à sa fiabilité et ses intentions.

6. La monotonie

Comme le savent bien les lecteurs du Ebook « Les trois Erreurs Capitales Commises par Toutes les Relations à Distance », la monotonie et le manque de surprise sont souvent sous-estimés. Or, leurs effets peuvent être destructeurs sur le long terme.

Avoir le sentiment de tourner en rond est généralement un très mauvais signe pour une relation. Vous ne partagez certainement pas le même quotidien à cause de la distance, mais cela ne vous empêche pas de faire preuve d’imagination pour rendre la conversation plus excitante et moins prévisible !

Accepter dans la routine signifie abandonner tout le fun lié à cette relation. Surprenez votre partenaire, utilisez la technologie à votre avantage et soyez créatifs.

7. Le mensonge

Si vous pensez qu’un petit mensonge ne nuira pas à votre couple, et bien vous avez… tort. L’ honnêteté et la sincérité sont indispensables dans la construction d’une communication où règne la confiance.

Si vous êtes sorti hier soir en club, il est toujours préférable de dire la vérité à votre moitié plutôt que de mentir et risquer gros. D’autant plus que le mensonge invite au mensonge, créant un cercle vicieux sans fin et malsain.

La confiance sans l’ honnêteté n’est rien. Si vous avez peur de la réaction de votre partenaire, expliquez-lui le plus calmement possible et mettez en avant votre sincérité. Sans cela il vous sera impossible de construire une relation saine.


Ses 7 péchés capitaux sont autant de règles d’or pour vivre une relation à distance équilibrée et épanouie. Si une seule de ces choses apparaissait dans votre couple, les risques seraient alors bien réels pour la suite de votre histoire.

Néanmoins rien n’est impossible, même à distance, du moment que vous pouvez apprendre ensemble de vos erreurs.

Si ces problèmes persistent, je vous invite vivement à me contacter en privé, avant qu’il ne soit trop tard.

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

  • AmoureuseAnonyme

    Et si aller voir ailleurs n’était pas forcément mauvais pour le couple et l’amour entre les 2 personnes ?

    Quand j’ai rencontré mon copain, je lui ai dit « Je veux me mettre en couple, mais dans une relation assez libre, libérée. » Il considérait que si nous étions en couple, il était possible de faire des choses ensemble mais pas séparément. Moi je pensais que tout était possible. Je considère que si on doit quitter quelqu’un, on le quittera, si on doit rester avec lui, on restera avec lui. Tout n’est pas lié au sexe. Il n’empêche, en tout cas, qu’à cette période, j’ai été d’accord pour faire un compromis et qu’on fasse nos expériences sexuelles uniquement ensemble. Mais à certains moments, la situation compliquée de notre relation m’a poussé à revenir sur mon compromis. Je lui disais que je souffrais trop ou que j’avais trop souffert, que je n’étais pas prête à continuer à faire des sacrifices, à attendre après lui et que je préférais côtoyer à nouveau des sexfriends comme avant, cela me rendrait plus sereine et me permettrait de moins me prendre la tête. Peut-être était-il impossible de parler de couple à ces moments là mais il n’empêche que l’amour a perduré, et c’était l’amour qui était le plus important de toute façon.
    Finalement je pense que maintenant ces relations sexuelles possibles en dehors du couple ne nous préoccupent plus vraiment…
    Elles peuvent se passer comme ne pas se passer mais elles ne sont simplement pas prioritaires, j’aurais tendance à les considérer comme dangereuses si elles nous éloignent en nous permettant de fuir les responsabilités face à notre relation amoureuse au lieu d’affronter les difficultés. Cela dit, peut-être que parfois prendre un peu de distance par rapport à la personne qu’on aime n’est pas forcément qu’une expérience négative. Je suis fière qu’on ait traversé autant de situations et qu’on soit toujours ensemble, je vois le côté positif de cela, la force de notre relation… Je pense que cela a même aidé la force de nos sentiments, que cela l’a aidé à savoir ce qu’il voulait, ce qu’il ressentait, et à le dire. Par rapport à tout ce que nous avons surmonté, je pense que notre amour saura surmonter une relation à distance… Par contre, je m’inquiète sur « Comment on le vivra ? », « Comment on le gérera ? ». Il est inutile de partir loin de l’autre si cela nous détruit, nous gâche la vie et provoque un échec dans ce que nous souhaitions faire quand nous sommes allés à un autre endroit du monde… Ce serait dommage de partir sur un projet d’1 an et de ne pas aller au bout de cette durée et de ne pas réussir ce que l’on a entrepris. J’ai peur que ce soit dur à supporter de ne pas se voir, ne pas se faire des câlins. On se manque déjà parfois en vivant à 25 km l’un de l’autre, parfois on se manque alors qu’on est dans la même pièce, alors qu’est-ce que ce sera si des milliers de kilomètres nous séparent ^^
    Et puis globalement je sais qu’on a géré pas mal de problèmes en se parlant en face à face, je sais que j’arrive beaucoup à me confier aussi par message écrit, je sais que je connais ou que je serais capable d’utiliser de nombreuses applications si cela peut nous permettre de meilleurs échanges, mais j’ai peur qu’en terme de communication à distance, de sa part, ce soit + difficile, que ce sont des formes de communication à consolider…
    Par contre, si nous traversons, en + de ce que nous avons déjà vécu, une relation à distance et que cela nous permet de développer donc d’autres aspects de la relation, d’autres types de communication, nous serons encore + forts, vraiment forts pour la suite, et cette idée me plaît, je vois cette nouvelle épreuve à venir comme un défi à relever.
    La suivante sera sans doute de vivre ensemble…

    Bref, aller voir ailleurs ou être fidèle ne nous paraît pas une une condition/un critère indispensable au fonctionnement d’un couple amoureux.

    • Merci pour ton témoignage Amoureuse Anonyme !
      Je sais que dans mon cas il serait hors de question d’aller voir ailleurs, mais si ça peut aider d’autres couples à mieux affronter la distance, alors ça ne me choque pas.

  • Taeng Won

    Voilà un article très intéressant ! Le plus important pour moi reste la fidélité , l’honnêteté et le partage ! Sans ça , je ne vois pas comment une relation à distance peut marcher ( ou une relation « normale » , mais je trouve ces principes encore plus important à cause de la distance justement ) .
    Merci 🙂

    • Je te rejoins tout à fait sur la fidélité, l’honnêteté et l’engagement réciproque, qui sont réellement des piliers. Le reste viendra davantage sur le long-terme et sont plus d’autant plus vicieux, comme la routine ou le manque de respect.
      Merci pour ton commentaire Taeng Won ! 🙂