Comment Rompre et Mettre Fin à une Relation à Distance ?

Voici un article que j’aurais préféré ne jamais écrire.

Mais si aujourd’hui vous êtes sur le point de rompre votre relation à distance, alors il est capital que vous procédiez de la bonne façon.

Cela n’est évidemment pas quelque chose de facile à vivre, mais s’il s’agit de la meilleure chose à faire pour votre couple, voici cinq étapes pour casser en douceur.

1. Soyez sûr(e) et certain(e) que c’est ce que vous voulez

Prendre la décision de rompre n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Vous devez y réfléchir longuement et éviter de faire cela sur un coup de tête.

Êtes-vous sûr(e) que c’est ce que vous voulez ?

Si vous voulez savoir si rompre vaut le coup, vous pouvez lire l’article sur les 10 signes qu’il est temps de rompre votre relation à distance.

En effet il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte avant de prendre cette décision :

  • Pourquoi voudriez-vous casser ?
  • Est-ce un manque d’amour ?
  • En avez-vous marre de la distance ?
  • Qu’est-ce qui nuit à votre bonheur actuellement ? Est-ce la séparation ou votre partenaire ?

Si vous avez des problèmes de couple, mais que vous ressentez toujours de l’amour, alors vous pouvez en parler avec votre partenaire et voir comment améliorer votre situation.

Vous découvrirez alors que certaines choses peuvent changer avec le temps, tandis que d’autres sont principalement liées à la distance.

Éventuellement vous pouvez faire part de vos sentiments à quelqu’un de proche (ami(e), famille ou même Amour à Distance).

Exprimer ce que vous ressentez à l’intérieur vous aidera à clarifier vos besoins, vos désirs et ce qui vous préoccupe. Demandez à la personne si les raisons que vous auriez de rompre sont légitimes ou non.

Il se peut en effet que votre jugement soit hâtif et qu’un regard extérieur puisse vous aider à changer d’état d’esprit quant à votre situation.

Si vous êtes tout de même sûr(e) de votre décision, voici la marche à suivre :

2. Si possible, rompez en face-à-face

La meilleure manière de rompre en relation à distance est de le faire en présence de la personne concernée.

Bien évidemment, cela représente un coût et une épreuve.

Mais démontrer une nouvelle fois votre respect pour ce que vous avez vécu ensemble et être à côté de votre ex durant le deuil de votre relation est quelque chose d’inestimable.

Cela peut être dur a priori de dédier une opportunité de retrouvailles à la rupture de son couple.

Si vous avez déjà programmé une visite courte, alors profitez-en. Toutefois, si vous comptiez partir en vacances ensemble pendant plusieurs jours ou semaines, ce ne sera pas le moment idéal.

En effet, la situation exceptionnelle de ces retrouvailles rendra la rupture plus difficile à initier.

Or si vous passez à côté de cette opportunité une fois de retour en relation à distance, les frustrations resurgiront forcément à la surface.

De plus, si vous avez le courage de rompre durant vos retrouvailles longues, l’un de vous se sentira comme piégé pendant le reste du séjour et un malaise se créera entre vous à cause de la proximité forcée.

Si vous n’avez pas de retrouvailles programmées, planifiez votre voyage de sorte qu’il soit court et aussitôt que possible. Bien sûr, n’informez pas directement votre partenaire de la raison de votre visite. Allez-y, c’est tout.

Par ailleurs, il est préférable de rompre alors que vous vous trouvez dans sa ville plutôt que dans la vôtre. Cela facilitera le départ de votre moitié.

Évitez les lieux publics bondés de monde qui ne contribuent qu’à rendre cette épreuve plus dramatique. Choisissez plutôt un lieu neutre et peu fréquenté, comme un parc public.

Casser une relation amoureuse à distance

3. Sinon, rompez à distance

Si vous n’avez pas la possibilité de rompre en personne, faîtes cela soit par téléphone soit par Skype.

Effectivement, il est préférable de pouvoir exprimer ses pensées de la meilleure manière possible durant cette épreuve.

À ce titre, évitez absolument l’utilisation de textos ou de la messagerie instantanée. Ces moyens de communication étant beaucoup moins personnels, la rupture paraîtra d’autant plus insultante pour votre ex.

De même, ne mentionnez pas sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) cette rupture, afin de ne pas rendre les choses plus dures.

Décidez de l’heure et de l’outil de communication, à moins que vous ayez déjà votre propre habitude de communication.

Excusez-vous de faire cela à distance et expliquez-vous.

4. Soyez direct(e) durant la rupture

Vous y êtes. Ce n’est plus le moment d’hésiter, il va falloir faire preuve de fermeté.

Prenez les devants en disant à votre partenaire qu' »Il faut qu’on parle ». Dîtes-lui que pour vous la relation ne marche plus et que vous souhaitez rompre.

Donnez les raisons qui vous poussent à mettre fin à votre relation en faisant preuve de tact. Ne cherchez pas les excuses ou le compromis. Il ne faudrait pas que votre rupture ressemble à une négociation.

De ce fait, clarifiez d’entrée de jeu vos intentions et faites en sorte que votre explication soit courte et simple. Plus vous vous étendrez, plus il sera dur d’en sortir.

De même, ce n’est pas le moment de se disputer. N’accusez pas votre moitié de quoi que ce soit. Votre décision de rompre vient de vous et non pas d’elle.

Pour autant, écoutez votre partenaire quand il/elle vous raconte sa version des faits. Soyez patients et faites preuve d’empathie afin de faciliter le deuil de cette relation.

Cela ne sera pas forcément rapide ou facile. Mais c’est nécessaire.

Une fois que vous avez l’impression d’avoir tout dit, il est temps de partir.

Rendez-lui toutes les affaires que vous avez ou dîtes-lui que vous lui enverrez un colis par la poste dès la fin de l’appel. C’est la moindre des choses.

Souhaitez-lui le meilleur et partez (ou raccrochez).

5. Allez de l’avant

Maintenant il est temps d’affronter la traversée du désert, de couper les ponts et de continuer à vivre sa vie.

Pour ce faire, je vous recommande vivement de lire l’article Comment se Remettre d’une Rupture à Distance ?.

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

  • Malheureusement pas mal de personnes préfèrent donner de moins en moins de nouvelles, et finissent par disparaître… Pour la dernière partie, je ne suis pas totalement d’accord, je pense qu’il est possible de rester en bon terme même après une rupture.

    Quoi qu’il en soit, merci de montrer la bonne voie.

    • Merci pour ce commentaire Zakaria ! Je ne dis pas le contraire pour la dernière partie : être ami avec son ex est tout à fait possible et envisageable. Mais s’il est difficile d’entretenir un amour à distance, une amitié à distance peut souffrir des mêmes maux.

      Tout dépend bien évidemment de la situation et de ce qu’on en attend 🙂