A Quoi vous Attendre pour vos Retrouvailles ?

Tous les couples vivant une relation à distance ont pour but ultime de se retrouver et rester géographiquement proches.

À vrai dire, cette simple idée nous fait rêver.

En finir pour de bon avec la distance physique et pouvoir à tout moment être à portée de l’être cher peut nous paraître aujourd’hui inespéré, mais nous donne une raison unique de nous battre.

Mais que se passera-t-il vraiment quand vous vous serez retrouvés ? Que ce soit pour quelques jours, semaines, mois, voire pour toujours, votre relation va en être radicalement perturbée.

À quoi pouvez-vous donc vous attendre ?

1. Vous n’êtes plus seul(e)

Bien souvent les couples à distance qui se retrouvent passent d’une sensation constante de manque, au partage absolu de tout ce qui peut être partagé ensemble. Cela peut être un pas en avant assez brutal si vous faîtes cela à lieu tout d’un coup, sans préparation.

Vous êtes instantanément éjecté(e) d’une relation qui fut relativement tranquille, ouverte et qui vous donnait beaucoup de libertés, pour finalement rejoindre une nouvelle relation où vous comptez exclusivement l’un et l’autre.

C’est encore plus le cas si vous décidez d’habiter ensemble, ou si vous vous êtes connus sur internet.

Certaines personnes adorent ce nouveau type de relation et ne semblent jamais en avoir assez, tandis que d’autres personnes peuvent manquer l’époque où ils avaient tant de temps juste pour eux-mêmes.

Il faut alors trouver le juste milieu et ne pas hésiter à faire des compromis, et tout le monde en sortira grandi.

2. Du virtuel au réel

Plus possible de se cacher derrière son ordinateur ou son smartphone.

C’est une chose de pouvoir communiquer ouvertement avec son/sa partenaire par Internet. C’en est une autre de faire de même quand vous êtes ensemble.

Cela prend plus de temps de parler en face à face et d’avoir une VRAIE conversation que de répondre à un texto ou un email sans même y penser. Sans oublier que beaucoup de choses sont bien plus simples à dire de loin que de près.

Bien sûr vous pouvez (et devez) continuer de vous envoyer des messages, comme avant vos retrouvailles. Mais gardez bien en tête d’être cohérent et consistant.

Si vous parlez à votre moitié d’une certaine manière et à une certaine fréquence, celle-ci va forcément s’attendre à ce que ce soit la même chose dans la vie réelle.

Ne croyez pas que juste parce que vous êtes physiquement ensemble vous devez arrêter tous vos efforts en terme de communication. Il s’agit encore, et il s’agira toujours, d’un des piliers majeurs d’une relation amoureuse.

retrouvailles inoubliables

3. Adieu l’idéalisation

Une étude américaine a démontré qu’une très grande majorité des couples en relation à distance qui s’installaient ensemble rompaient.

Si je vous parle de cette étude, c’est parce qu’un des plus gros problèmes des relations à distance pouvant entrainer la rupture est l’idéalisation.

  • Il est facile d’idéaliser sa moitié quand on ne vit pas constamment avec elle, et qu’on a pas a subir ces petits défauts au quotidien.
  • Il est facile de se dire que l’autre est parfait pour soi quand on s’échange des photos et des belles phrases que l’on peut choisir très soigneusement.

Quand vous vous retrouvez, vous êtes immédiatement exposés à toutes les imperfections que vous ne voyiez pas avant. D’autant plus quand la visite se fait longue, car il n’est pas dur de montrer seulement le meilleur de soi sur une période courte et de dissimuler le reste.

Il est important que vous réalisiez dès aujourd’hui que personne n’est parfait. Nous avons tous des défauts et malheureusement l’amour à distance ne permet pas de les découvrir facilement.

Mais accepter la simple idée qu’il y aura à coup sûr des choses qui vous irriteront chez votre partenaire est un énorme premier pas pour apprendre à surmonter ces obstacles ensemble.

Personne n’est parfait. Tant mieux.

4. De nouvelles expériences

Que votre partenaire vous rejoigne ou que cela soit le contraire, préparez-vous à vivre de nombreuses nouvelles aventures ensemble. Vous allez très certainement vous encourager mutuellement à rencontrer de nouvelles personnes, explorer de nouveaux lieux et essayer de nouvelles choses.

Tout semble beau, nouveau et excitant !

Mais cela peut également être un peu effrayant, spécialement pour la personne dans le couple qui a fait le déplacement. Cette personne a quitté le confort de son chez soi et peut vivre un intense choc culturel.

Bien sûr si vous habitez Montpellier et votre partenaire est de Nîmes, il y a peu de risques. Mais pour les relations internationales (comme la mienne), c’est toute une histoire.

Tout le monde s’adapte au changement différemment, mais il va vous falloir beaucoup de patience, de confiance et d’empathie pour vous défaire de tous les aléas liés à un changement aussi radical.

5. Non, ce n’est pas un rêve

Vous rappelez-vous de la première fois que vous vous êtes retrouvés après plusieurs mois de relation à distance ? Ou même votre première rencontre si vous vous êtes connus en ligne ?

Pour certains d’entre nous, cette rencontre peut être un moment extrêmement étrange, du moins les premières minutes (voire heures), le temps de se faire à l’idée que la personne que l’on aime est là, devant nous, en chair et en os.

Durant vos retrouvailles vous aurez pas mal de moments où vous vous direz « Wow, je ne suis pas en train de rêver, c’est bien vrai !« , mais cela n’est que le processus naturel de réadaptation et ne va pas durer. Heureusement.

Ne vous attendez pas à ce que vos retrouvailles soient magiques dès la première seconde. Les chances sont plutôt minces pour que ça se produise. Mais vous verrez que vous apprendrez beaucoup plus en passant du temps en personne ensemble.

Cela signifie aussi que vous aurez besoin de faire de sérieux ajustements dans votre relation pour aller de l’avant.


Si vous ne voulez pas finir comme la plupart des relations à distance aux USA, je vous conseille surtout de vous rappeler pourquoi vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre, et n’abandonnez jamais.

Si vous vous battez et que vous savez faire des compromis quand il le faut alors votre relation en sera plus forte que toute autre, peu importe la distance !

Et vous, comment étaient vos dernières retrouvailles ? Quel conseil donneriez-vous aux autres couples pour réussir les leurs ?

– Guillaume

  • Merci pour ton message Tala ! Continuez comme ça, ça va marcher 🙂
    Bonne retrouvailles à vous !