Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Ado et Relation à Distance : Comment Convaincre ses Parents ?

En voilà une étape compliquée pour de nombreuses relations à distance.

Les parents peuvent en effet avoir un impact IMMENSE sur votre couple. Surtout si vous avez moins de 20 ans.

Et malheureusement, à l’image d’une majorité de personnes, il y a de très fortes chances que vos parents aient une opinion assez négative vis-à-vis de ce type de relation.

C’est pour cette raison que je reçois énormément de mails et de messages me demandant comment faire pour résoudre ce problème.

Comment leur dire ?

Il est vrai que l’on peut arriver à surmonter le jugement de ses amis ou connaissances, voire à l’ignorer si besoin, mais en règle générale l’acceptation parental dépasse ce niveau et constitue une étape essentielle pour passer au niveau supérieur dans un amour à distance.

Et cela n’est pas une mince affaire.

Le fait est qu’il s’agit d’un réel travail de persuasion qui doit s’opérer, afin de faire réaliser à vos parents que votre relation est saine et légitime.

Voici donc 3 étapes à suivre afin de convaincre vos parents (ou bien ceux de votre partenaire) d’accepter votre relation à distance !

1. Comprenez bien ce qui les préoccupe

La clé pour répondre à leurs objections est de tout d’abord bien les écouter et de chercher à comprendre les principales CRAINTES de vos parents, pour voir là où ça bloque.

Il est fort probable qu’en les écoutant vous vous rendiez compte que :

  1. Ils pensent que votre relation n’est pas sérieuse du tout
  2. Pire, ils pensent que la personne que vous considérez être votre partenaire est un c*nnard/prédateur/criminel (au choix)

Et cela est d’autant plus vrai si votre relation est née sur Internet.

Pour autant essayer de changer de point de vue : si vous étiez dans la même situation que vos parents, ne réagiriez-vous pas exactement de la même façon à l’annonce de cette nouvelle ?

Si, je peux vous le garantir.

C’est justement cela que l’on veut prouver. Vous allez chercher à vous mettre à leur place et montrer de l’empathie pour eux, afin de qu’ils réalisent que vous n’êtes pas naïfs ou aveuglés par l’amour.

Concrètement, dîtes-leur en face que vous auriez les mêmes inquiétudes si les rôles étaient inversés, mais qu’ici il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter puisque vous êtes tous les deux de personnes sincères, matures et qui s’aiment passionnément.

2. Rassurez-les

Maintenant que l’on sait que vos parents pensent sûrement que cette relation peut être futile, nocive voire risquée pour vous, il faut les rassurez en leur prouvant, qu’au contraire, vous formez le couple idéal.

Cela va de soi, les parents veulent savoir que leur enfant est entre de bonnes mains et n’en sera pas influencé négativement ou blessé.

En d’autres mots, les parents ont besoin de savoir que votre partenaire est quelqu’un de BIEN et digne de CONFIANCE.

Pour cela, comme vous l’aurez deviné, la façon la plus simple pour les convaincre est que votre partenaire leur parle directement, soit en personne, soit au téléphone, soit par Skype.

Et ici l’enjeu est que votre partenaire à vos parents donne une très bonne première impression.

Cela signifie que votre partenaire doit :

  • Faire attention à son langage corporel et montrer de la confiance
  • Être gentil, courtois et sympathique
  • Être curieux et leur donner de l’importance
  • Parler en bien de vous et de votre relation
  • Prouver que vous êtes heureux ensemble

3. Faîtes-leur savoir que c’est du sérieux

Maintenant que vos parents sont convaincus et rassurés que votre moitié est quelqu’un de bien, il faut leur montrer qu’il ne s’agit guère d’une « amourette » passagère.

Les parents pensent long-terme. Les parents pensent rationnellement plutôt qu’émotionnellement, et ils ont besoin de savoir qu’il y a un réel potentiel derrière cette relation.

Ils ont besoin de voir l’ambition que vous portez tous les deux afin que vos vies et votre relation prospèrent.

C’est pourquoi il est indispensable que vous partagiez avec eux votre plan commun pour le futur, mais aussi les étapes que vous allez franchir pour atteindre ces objectifs (études, job, etc…) et ce que vous faîtes aujourd’hui qui va dans ce sens.

Si vous et votre partenaire êtes tous les deux ambitieux sur le plan personnel et relationnel, vous ne pourrez que gagner des points supplémentaires auprès de vos parents, qui vous prendront au sérieux bien plus facilement.

[divider style="double-line"]

En guise de conclusion, il faut que vous sachiez que si malgré tous vos efforts vos parents ne semblent pas changer d’avis, il ne faut pas de décourager.

La persistance et la détermination triompheront à la fin, quand ils verront d’eux-mêmes qu’après plusieurs mois de relation à distance, vous êtes toujours ensemble, ambitieux et plus heureux que jamais.

– Guillaume

  • Pj

    Hey ! Voilà j’ai 18 ans dans deux trois mois et je suis en relation à distance avec un homme de 26 ans dans deux mois depuis un an et demie . J’aimerais en parler à mes parents car il voudrait venir dans un mois.
    On se parle depuis 2 ans et demi et ma mère est au courant . Sauf que je lui ai dis que je l’avais vu une fois dans le club ou j’étais pendant les vacances. Et j’ai peur qu’ils apprennent que je ne l’ai jamais vu. Pour mon père, on ne fait pas rentrer quelqu un dans le cercle familial a moins que ce soit pour durer et que j’ai l’âge pour.
    Je ne sais pas comment ils vont le prendre. Je veux le dire à ma mère pour éviter qu’il ne vienne et que mes parents se sentent trahis. Comment dois je m’y prendre ?

  • choupi

    bonjour, je vis une relation à distance depuis environ 2 mois avec mon copain, j’ai 17 il va sur ses 17 également donc aucun qui a le permis nos parents sont assez strictes.
    Sa fait peut être que 2 mois que nous sommes ensemble mais nous sommes fou l’un de l’autre on se parle tous les jours par SMS malgré le fait qu’il travail le matin il finit à 15h et reprend à 18h jusqu’a 22h et que moi je vais reprendre les cours et que je suis en internat … on habite qu’a 2h 2h30 de routes mais nous ne pouvons pas nous voir pas de permis parents strictes… personne est au courant qu’on ai ensemble ni famille ni amis d’un côté comme de l’autre.
    J’ai essayer de convaincre ma mère d’aller dans la ville où il habite sous prétexte d’aller faire les magasins ( j’ai horreur de sa ) pour pouvoir le voir et passer du temps avec lui mais sa a était un refus catégorique, je lui ai demandé d’aller aux prochaines vacances, j’ai dit a mon copain de venir avec ses amis qu’on se fasse un camping et que ses parents sache pas qu’il est avec moi ou qu’il prétexte un camping mais vient me voir pendant quelques jours… comme il ne vient pas souvent a la mer et que moi j’y suis tout l’été ou presque je lui ai dit de venir chez moi pour dormir et qu’on irai a la mer ensemble tout en disant a ma mère que c un ami mais refus aussi elle ma dit tu le connais pas il va pas venir la … rien ne marche … comment je pourrais la convaincre sans lui dire parce qu’elle est spéciale et n’accepterai pas cette relation? Notre seul but pour l’instant c de se voir et se prendre les bras et s’échanger quelque chose pour que je puisse avoir son odeur avoir l’impression qu’il est avec moi. Je suis en terminale a la rentrée j’aimerai rentrer en école d’aide soignante juste après donc j’ai aussi essayée de convaincre ma mère d’aller dans sa ville et qu’on puisse se voir régulièrement mais interdiction et pas de chance pour moi il y en a une pas loin de chez moi … s’il vous plait aidée moi donnez moi des solutions ( qui marche de préférence ) en espérant le voir bientôt . Merci beaucoup.

  • blue

    Bonjour !
    Je suis en couple depuis 3mois et c’est une relation binational . Nous nous sommes deja rencontre deux fois . Le problème est qu’il ne communice pas trop sur ce qu’il pense du futur, sur mes possibles erreurs de comportements ou autre , sur la prochaine date d’un séjour ensemble . Je crois qu’il ne se stress pas mais moi ca me stresse . Je pose tous le temps les questions , j’ai peur de l »ennuyer. Merci de me répondre ! 🙂

  • mm

    Bonjour, je vais avoir 16 ans le mois prochain, et je connais ce garçon depuis que je suis né, malheureusement il a déménagé et on s’est perdu de vue pendant environ 12 ans, mais depuis quelques mois il a reprit contact avec moi, on s’apprécie énormément, et j’aimerais que pendant les vacances de pâques il puisse venir à la maison, mais pour ça il faurait que mes parents disent oui et je ne sais pas du tout comment leurs demander, auriez-vous une idée pour m’aider s’il vous plait ?

  • Yashiko

    Bonjours, merci pour vos conseil. Mes parents sont plus confiant et commence petit à petit à apprecier ma petite amie (j’ai 15 ans et elle 14) Ça fait maintenant 1 ans que je la connais et ça fait 1 mois et demi que je sors avec elle. Cependant, ils ne me laissent toujours pas le droit d’aller dormir chez elle ( J’habite à Paris et elle à Troyes). Ils me disent que je suis trop jeune pour avoir ce type de relation et que les études passe avant elle. On a eu une petite engeulade sur ce fait. J’aimerai savoir comment les convaincres au plus vite.

  • Lucie

    Bonjour , je suis avec mon partenaire depuis quelques jours et j’aimerais savoir si je dois déjà le dire à mes parents. C’est très embêtant de le cacher pour nous parce qu’on ne peut pas faire d’appels vidéo à cause des parents. Merci d’avance^^

  • Lucie

    Bonjour , cela fait seulement quelques jours que je suis avec mon partenaire mais mes parents n’accepte pas d’avoir un petit ami avant 20 ans. Dois-je le cacher et continuer ou leur avouer? Si je leur dis , j’ai peur de perdre mon partenaire à cause de ça. Je n’ai personne d’autre pour en parler autour de moi.

  • cece

    bonjour:) je suis maman:) ma fille a 16ans son ami en a 18:) ils habitent à 400km l’un de l’autre… se sont rencontré il y a un an sur un jeu en ligne… très amis puis aujourd’hui…:) très bon article:) je ne m’y suis jamais opposé mais bien sur l’ai mis en garde sur la souffrance qui pourrait en découler… des qu’on va pas trop loin de chez lui elle y va une journée ou on l’amène en ballade… le we dernier il est venu et on l’a hébergé…. mais si vous voulez bien je me poses une question, ayant bien vu sur cette page qu’il y a pas mal de garçons…. qq chose que je ne peux pas lui dire… ma fille est plus jeune…. ce garçon a 18ans… bientôt 19… il doit avoir des envies « physiques » plus importantes qu’elle non? comment peut il gérer ça? vu leurs projets respectifs ils ne pourront jamais se voir très souvent pendant encore pas mal d’années même s’ils sont sur skype tous les jours… je vais faire en sortes que pendant les grandes vacances ils puissent se voir au moins une semaine… l’aider à trouver une organisation pour au moins se voir on va dire 1we tous les 2 mois mais davantage ne sera pas possible: il finit son bts là ou il est et elle a encore 3ans d’etudes à faire et ne peut partir aussi loin par rapport à la formation qu’elle souhaite…. un garcon? de presque 19ans? peut se retenir sur ses envies sexuelles avec une relation à distance?

    • Bonjour cece,
      En effet, il existe un risque qu’ils en souffrent, mais s’ils acceptent cela alors pourquoi pas.
      Il doit sûrement avoir une idée précise de comment gérer ses besoins physiques et je ne pense donc pas que ça soit un problème. Ayant moi-même commencé ma relation à distance à 20 ans, j’ai pas eu de problèmes à gérer cela. Je pense qu’il faut lui faire confiance à défaut de pouvoir quoi que ce soit d’autre.
      En tout cas bravo à vous, ça fait plaisir de voir à quel point vous êtes impliquée !

      • cece

        merci… je vais essayer de ne pas trop me poser de questions là dessus… mais c’est pas simple quand on est parent et qu’on ne veut pas que son enfant souffre de trop… le fait que vous ayez commencé une telle relation à 20ans me rassure un peu:)

  • rose

    J’ai vraiment peur de perdre mon copain à cause de la distance et surtout que je ne peux pas me déplacer car ma mère me l’interdit catégoriquement .. Il est venu et il veux que je vienne à mon tour mais je peux pas et j’ai peur de perdre ma relation

  • Tsuna

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et ma copine 16 , nous sommes ensemble depuis 6 mois et c’est sérieux entre nous ^^ alors à la base je devais aller chez elle en février 1 jour (et y dormir, je me vois mal faire 1200km dans la même journée..) ses parents étaient contre , ma copine étais très malheureuse etc… Mais moi je trouvais cela normal car notre relation était assez ressente (et en plus c’était la première fois qu’elle parlais de ces amours et d’autant plus que la je viens de Bordeaux et elle lyon) mais sa mère à proposer que je vienne en avril , donc on avais confiance mais là ils on de nouveau refuser.. Ma copine a carrément voulu se faire du mal physiquement.. Donc j’ai dis stop et en juin je vais à Lyon la voir et je dors à l’hôtel avec l’accord de ma mère. Et le pire c’est que ses parents refusent de me parlais , je suis en Skype avec elle , ils rentrent dans la chambre ma copine dis « je suis avec mon copain.. Tu veux lui dire bonjour ? » Et comme l’écran est placer de façon à ce qu’on le vois quand on rentre (enfin on vois l’écran incliné quoi) j’affiche un sourire sympathique et je fais coucou de la main mais je n’ai jamais de réponse… Je le montre pas à ma copine mais au fond ça fais un peu mal que les parents de sa copine refusé même de t’adresser un signe de la main..
    Bon il y’a 1 semaine sa mère est arrivé et à regarder l’écran intriguer et à demander à ma copine qui c’était (elle était souriante puis c’est approcher de l’écran et à dis bonjour de la main) mais quand ma copine a dis que c’était moi , sa mère est parti aussitôt après.. Enfin bref pour résumer

    Les parents de ma copine refusent que je viennes, ne m’adresse pas la parole, et refuse que ma copine viennes chez moi.. C’est assez compliqué n’est-ce pas..

    • Tsuna

      Ah oui , et j’ai une relation fusionnel avec ma copine du fait que plus jeune elle a fais des bêtises à cause de nombreuses personnes et que je suis le seul à être au courant..

      • Salut Tsuna,
        Je pense que c’est avant tout une question de temps, comme je le mentionne dans la conclusion de l’article. Le point positif c’est que ses parents ont connaissance de votre relation et ce, depuis déjà un bon bout de temps. 6 mois ça peut faire long pour vous, mais pas tellement pour eux.
        Petit à petit, vous allez y arriver, mais il faut faire preuve de patience pour l’instant.

        • Tsuna

          J’ai conscience que 6 mois peut paraître cours pour eux mais pourquoi refuser le contact avec moi ?
          Surtout que dans la plupart des cas je suis de leur avis , pour que ma copine redouble son année afin de d’avoir réellement la filière qu’elle veux , qu’elle fasse les devoirs plus tot , qu’elle se couche plus tot et tout sa ils le savent et par moment me prennent comme appuie du genre « meme ton copain le dis »..enfin bref merci de vos réponses je vais laisser faire le temps et allez la voir de temps en temps un week-end ou pendant les vacances ^^

          • Pour eux la relation n’est pas assez sérieuse, ainsi il n’y pas d’intérêt à rentrer en contact avec toi. Pire, ça donnerait de l’importance à votre relation. Yes, voyez ça sur le long terme et prenez votre temps 🙂

  • Neko – chan (Manga Shojo)

    Bonjour, mes parents ne veulent pas Skype avec mon petit ami (ni tel) que dois-je faire ? svp >.<

    • Bonjour Neko,
      Si votre relation est encore jeune (quelques mois), il peut être assez normal que vos parents ne croient en votre couple et ne veulent pas le contacter. Tant pis. Mais avec le temps ils réaliseront probablement que pour vous c’est sérieux.
      Redemandez-leur dans 1 ou 2 mois pour voir s’il y a du changement !

      • Neko – chan (Manga Shojo)

        Et bien sa va faire 1 an

        • Bien entendu ça ne dépend pas que de l’âge de votre couple, mais aussi du vôtre, de votre nombre de retrouvailles, de vos projets, de votre détermination, etc.

          • Neko – chan (Manga Shojo)

            Et bien j’ai 13 ans et lui 15 (je sais sa peu paraître jeune mais on est assez matures pour savoir ce que l’on fait), on ne s’est jamais vu en vrai car nos parents ne veulent pas, nos projets… et bien de se voir ce serais déjà pas mal ^^’ puis on est vraiment déterminés à attendre que nos parents soient d’accord (même si on préférerais se voir rapidement…) on s’aime vraiment et on se fais entièrement confiance mutuellement.

          • Dans ce cas-là, il va surtout falloir faire preuve de patience, de compréhension par rapport aux craintes de vos parents et persister. Cela va prendre du temps, je pense que vous êtes déjà conscients. Mais ce n’est pas impossible !

          • Neko – chan (Manga Shojo)

            Oui ça me redonne un peu de courage ce que vous venez de dire merci beaucoup ^^ Et à la base je n’ai aucune patience mais si c’est pour celui que j’aime je pourrais tout faire donc nous allons être patients 🙂 Merci encore pour m’avoir dit tout ça =)

          • C’est exactement l’état d’esprit qu’il faut adopter ! Merci à toi et bon courage à vous. Tenez bon ! 🙂

          • Lisa

            Bonjour. j’ai 13 ans comme Neko et je vis un amour a distance ( plus de 5500 kilometre nous separents il est a l’autre bout du monde ). je suis amoureuse et mon copain aussi ( il a aussi 13 ans ) et ça fait 1 mois qu’on est ensemble. je l’aime a la folie, je n’ai jamais ressentit un sentiment aussi fort pour quelqu’un et j’aimerais en parler a mes parents. le soucis c’est que mes parents ne veulent pas et ne savent pas que j’ai un acces internet, des reseaux sociaux ( type instagram où j’ai rencontrer mon copain ) donc c’est chaud. sachant que la mere de mon copain sait qui je suis, me parle parfois quand on est en skype ( 2h de skype par jour quand on peut. ), que c’est une femme super gentille et que j’aimerais bien que ma mere aussi soit au courant pour mon copain, je ne sais pas quoi faire. ou je leur balance tout et je me prend la punition du siecle et je peut plus parler avec mon amour psk ils me confisquent mon portable, ou jsp… j’invente et je crée un nouveau mensonge…. jsp pas quoi faire… j’espere que ce message n’est pas trop bizarre et incompreensible ( je m’excuse si c’est le cas )
            merci par avance

            NB : quand je skype avec lui je met mes ecouteurs et je fais croire que je suis au telephone avec une amie

          • Salut Lisa,
            Je pense que la question qui se pose vraiment c’est de savoir si cela vaut vraiment le coup pour vous de tout avouer à tes parents.

            D’après ce que je lis, tu as bien plus à y perdre qu’à y gagner. Au final, ça serait prendre beaucoup de risques pour par grand chose, du moins pour l’instant.
            Qu’en penses-tu ?

          • Lisa

            salut ! tu as surement raison. pour le moment je ne vais rien dire. sachant qu’en juillet il viens 2 semaines en france ( youpiiiii ) , je pense l’annoncer a ma mère une ou deux semaines avant son arrivée… enfin je ne sais pas trop. je pourrais peut etre le voir en disant que je vais voir une copine?
            en tout cas merci de ta reponse 🙂

          • S’il vient chez toi, vaut mieux que ta mère soit au courant effectivement haha ! Oui, le coup de la copine pourrait marcher éventuellement 🙂

          • Lisa

            Alors je pense pas qu’il vienne chez moi, on a prévu ( oui oui déjà ) de se voir quelque part en ville.
            Et ouais je pense que je vais demander a une copine de me couvrir 😉

          • Ah bah ça marche alors 🙂

  • Kevy

    Merci beaucoup ! 🙂