Conseils pour une Relation à Distance Réussie

7 Choses qui Rendent Votre Relation à Distance Encore Plus Difficile à Vivre

On va pas se mentir, entretenir une relation longue distance est quelque chose de très dur. Être loin de la personne qu’on aime est en soi quelque chose d’éprouvant.

Mais il s’avère que dans certaines situations, cette relation à distance peut être encore plus compliquée et difficile à vivre.

Bien entendu je ne suis pas là pour remuer le couteau dans la plaie, mais avant tout pour vous faire prendre conscience des obstacles qui pourraient handicaper sérieusement votre couple sur le long terme.

Car une fois qu’on identifie ces problèmes, il est plus facile de les vaincre et de revenir à la normale.

Voici donc 7 choses qui rendent votre relation longue distance encore plus difficile à vivre.

1. Le pessimisme

Le fait est que si vous vivez une relation à distance, vous ne pouvez pas être pessimiste. Si vous imaginez constamment les pires choses dans votre couple (tromperie, rupture, mensonge, etc.), vous allez rapidement devenir fou/folle.

  • Juste parce que votre moitié vous dit qu’elle veut parler, ça ne signifie pas qu’elle veut rompre.
  • Juste parce qu’elle sort en boîte ce samedi soir, ça ne signifie pas qu’elle risque de vous tromper.
  • Juste parce qu’aujourd’hui vous ne savez pas où va vous mener cette relation, ça ne signifie pas que vous êtes condamnés à échouer

Au contraire, faites confiance à votre partenaire et ignorez ces pensées négatives quand elles surgissent.

2. Le manque d’expérience

Étant donné que les relations à distance concernent une minorité de couples, il est plus que normal que les premiers mois loin de l’autre soient… bizarres.

Tout d’un coup on se retrouve seul(e), mais… en couple.

Alors, comment faire pour vivre sa vie de couple malgré tout ? Comment communiquer ? Comment surmonter les obstacles ? Comment partager un quotidien ? Comment éviter l’adultère ? Comment avancer ?…

Naturellement en tant que « débutant », les questions que vous vous posez arrivent par milliers, ce qui n’est pas un mal en soi.

Le mal consiste à ne pas trouver les bonnes réponses à ces questions, suivre son instinct et prendre de très mauvaises habitudes.

Ne vous faîtes pas avoir.

3. L’entêtement

Être en couple c’est prendre des décisions à deux. Si vous avez un sentiment de supériorité et que vous cherchez constamment à avoir raison, alors vous ne pouvez que détruire la cohésion dans votre couple.

C’est particulièrement le cas durant les disputes.

Le but n’est pas de gagner et d’imposer son avis, mais plutôt de trouver le juste milieu. Peu importe qui a raison.

Ainsi, ne soyez pas têtu(e) et apprenez à pardonner, à ne pas toujours avoir raison et à arrêter le combat quand cela ne vaut pas le coup.

L’important est surtout de montrer à votre partenaire que vous vous en souciez tellement que vous savez mettre votre égo de côté pour progresser ensemble.

Relation à distance trop dure

4. Les problèmes personnels

Comme si vous n’aviez pas assez de problèmes avec votre couple, les problèmes personnels peuvent rapidement détériorer vos rapports amoureux.

Il peut s’agir du décès d’un membre de votre famille, d’une naissance, d’une mutation, d’un licenciement, d’une maladie, d’un accident, d’un imprévu, etc.

Dans ces situations on aimerait tellement avoir notre partenaire de côté, plutôt que d’affronter tout cela seul(e).

Ce n’est pourtant pas une raison valable pour adopter une attitude exécrable à l’encontre de votre moitié.

Oui, vous souffrez, mais celle-ci n’y est probablement pour rien et cela n’aide personne de vous focaliser sur le mal.

Si vous souhaitez partager cela avec votre partenaire, procédez avec modération et respect pour éviter de plomber votre couple.

5. Des attentes trop élevées

Vous voudriez que votre partenaire passe plus de temps avec vous sur Skype plutôt qu’avec ses amis ?

Vous voudriez que votre partenaire vous envoie plus de cadeaux, de lettres et de mots doux ?

Voudriez que votre moitié soit plus comme ça et moins comme ceci ?

Et bien ce n’est pas aussi simple ! Car :

  1. Votre moitié n’est pas censée lire dans vos pensées : dites-lui ouvertement ce que vous attendez
  2. Votre moitié a le droit d’avoir ses propres envies, avis et opinions : oubliez vos attentes irréalistes et trouvez un compromis

Avoir des attentes trop élevées ne pourra que vous faire souffrir à moyen terme.

6. L’avis des autres

Des fois on a beau travailler à fond sur sa relation amoureuse, il suffit d’un commentaire extérieur pour tout remettre en question.

Il est vrai que la majorité des personnes que vous rencontrerez vous donnera un avis négatif sur l’amour à distance.

Ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent, mais ne les laissez pas voler votre bonheur, votre détermination et votre certitude.

On ne peut pas plaire à tout le monde, alors vivez votre vie pour vous et non pour les spectateurs (commères ?).

7. L’égoïsme

C’est bien de vouloir que votre partenaire vous offre des cadeaux, organise des activités, soit plus présent pour vous, mais quelle est la dernière chose spéciale que vous avez faite pour lui/elle ?

Breaking News : il ne s’agit pas d’une relation à sens unique !

Ne prenez jamais cette relation pour acquise. Si vous voulez que votre partenaire fasse quelque chose, montrez-lui l’exemple.

À vrai dire, vous devriez même constamment donner à votre moitié sans rien attendre en retour.

Il s’agit de l’état d’esprit à adopter pour s’épanouir dans n’importe quelle relation et un pilier d’une relation amoureuse.

[divider size="small"]

Oui, un amour à distance peut être difficile.

Mais une fois que l’on maîtrise les principaux obstacles, il devient bien plus facile et envisageable de s’épanouir pleinement malgré la distance.

C’est tout ce que je vous souhaite !

– Guillaume

  • Al

    Bonjour,

    Et si malgré tout cela, le partenaire n’arrive pas à fournir des efforts ? Justement hier je lui reprochais de passer trop de temps à parler sur discord avec ses amis mais jamais avec moi ni même un skype et il avoue qu’il n’a pas envie parce-que physiquement il ne veut pas se voir (il n’est pas à l’aise avec son physique…) alors qu’avant il n’avait pas trop de soucis avec ça ? Et j’ai l’impression de toujours proposer de l’appeler, ou ce genre de choses mais il ne prend pas les initiatives pour me faire comprendre que je lui manque quand même un peu…Après il est comme ça même quand je suis avec lui et encore ça dépend, il y a des jours il a des « prises de consciences » et il est plus attentif et des jours où il est un peu ailleurs…J’ai appris à l’accepter mais parfois, quand il y a des jours où ça va pas et que j’ai un peu besoin de lui, c’est plus difficile? Pourtant je sais qu’il m’aime j’en doute pas…C’est juste on a du mal à gérer certaines choses, à dialoguer et en plus il est borderline donc c’est encore plus difficile….