Comment Réussir une Relation à Distance Débutée sur un Site de Rencontre ?

Les relations à distance sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes, compte tenu des séjours à l’étranger des étudiants, d’une mobilité toujours plus grande des travailleurs, mais aussi de la popularité grandissante des sites de rencontre.

Si ce dernier cas vous concerne, alors laissez-moi vous dire ceci : ce genre de relation peut s’avérer compliqué et demande généralement plus d’efforts d’adaptation qu’une vie de couple normale, mais il s’agit bel et bien d’une source de très belles histoires d’amour.

Bien évidemment, débuter une relation à distance après s’être connu via un site de rencontre est loin d’être idéal sur le papier.

Mais cela n’empêche absolument rien à terme !

Alors si vous venez de rencontrer quelqu’un via un site de rencontre et que vous souhaitez vous lancer dans une relation à distance, voici quelques conseils qui pourraient être très utiles afin de mettre toutes les chances de votre côté.

1. Comprendre la distance

Vous ne vous imaginiez vraiment pas commencer une relation sérieuse à distance en arrivant sur ce site de rencontre. C’est normal.

Puis vous l’avez rencontré(e). Vous avez consulté son profil, vous avez discuté de longues heures via Skype ou par messagerie avant la première rencontre… et finalement c’est le coup de foudre !

Oui, mais voilà. Il ou elle ne vit pas si près que ça et vous voici embarqué(e) dans une relation longue distance où vous ne vous voyez pas que trop rarement.

Vous croyez être un cas à part ? Pas du tout ! Rassurez-vous car vous êtes de plus en plus nombreux dans ce cas, comme le montre la récente infographie au sujet de l’identité des couples en relation à distance. Nombreux sont celles et ceux qui pensent qu’une telle relation est tout à fait possible et qui y trouvent même leur bonheur.

Il faut cependant donner un aspect réel et tangible à cette relation afin de l’inscrire dans la réalité et ainsi éviter les désillusions à chaque retrouvaille. Car c’est bien cela qui dérange : comment détruire la distance pour transformer son amour virtuel en un amour bien réel ?

Passée l’euphorie de la rencontre sur Internet, il faut se préparer à déjouer les principaux obstacles d’une histoire virtuelle et à distance. Et cela n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Ainsi, soyez sûr de savoir où vous mettez les pieds et posez-vous les bonnes questions. Concevez-vous réellement un futur commun avec cette personne ? Si oui, parlez-en ensemble et définissez vos objectifs à court et long termes.

2. C-O-M-M-U-N-I-C-A-T-I-O-N

Entre textos, emails, appels et chat vidéo, la communication est un des points essentiels de votre nouvelle relation à distance.

Que ce soit pour les bons moments comme pour les disputes, vous devez redoubler d’efforts pour être constamment à l’écoute de l’autre et fonctionner comme un véritable couple.

À ce titre, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à aborder les sujets qui fâchent, au risque de les voir ressurgir un autre jour, et à diversifier les moyens de communication et les activités.

Il est indispensable que vous créiez un « chez vous » virtuel et propice à la discussion et au partage afin de renforcer cette connexion émotionnelle en ligne.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé par le site de rencontre sur les critères de réussite d’un couple, les qualités les plus importantes mises en avant pour une relation qui dure sont la sincérité (49,9%), la fidélité (58,3%), et sans surprise la communication (59,4%).

Communication, relation à distance et site de rencontre

3. Ne pas idéaliser

Il est difficile de voir les défauts d’une personne lorsqu’on est loin et que l’on communique en ligne. Il est connu que sur les sites de rencontre, tout le monde cherche à mettre en valeur ses atouts, quitte à presque devenir une caricature de soi-même, dans le but d’avoir le profil parfait.

Résultat, très souvent, à force de ne voir que les bons côtés de l’autre, les choses se compliquent quand on commence à se voir de façon répétée ou à vivre ensemble et que les mauvais côtés surgissent.

La réalité rattrape alors la fiction et la déception est majeure.

Pour éviter cela, il faut bien se rappeler ce qui vous a plu chez la personne, mais également apprendre à apprécier ses défauts et lacunes. C’est l’imperfection de l’autre qui rend le tout parfait.

4. Multiplier les rencontres

Vient le moment tant attendu des retrouvailles ! Les mots doux par Internet, c’est bien, mais ça ne vaut pas un véritable rendez-vous.

Rencontrez-vous (chez vous, chez l’autre ou à mi-chemin) et passez enfin quelques jours à en profiter au maximum. Si Melty résume intelligemment et avec humour ce à quoi ressembleront vos retrouvailles, c’est aussi l’occasion d’apprendre à se connaître encore mieux et de se créer de merveilleux souvenirs.

Ainsi, il est indispensable de faire passer du virtuel au réel cette relation dès que possible et aussi souvent que possible, dans le but de faire progresser votre couple. En effet, gardez en tête que la distance se doit de n’être que temporaire et qu’un jour il faudra se retrouver pour ne plus se quitter.

Ne faîtes pas trop languir votre moitié ou celle-ci retournera très certainement sur le même site de rencontre où elle vous a trouvé !


Conclusion

Pour conclure, relations à distance et sites de rencontre sont loin d’être incompatibles ! Il suffit de donner une chance à son couple et ne pas tomber dans les pièges liés à la distance.

À vrai dire, une autre étude du site Parship démontre qu’une majorité d’hommes et de femmes envisagent un amour longue distance débutant par une rencontre sur Internet.

Peu étonnant quand on voit tous les couples qui franchissent le pas avec succès !

– Guillaume

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur