Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Comment Réagir au Silence et au Manque de Communication dans Sa Relation à Distance ?

Dans une relation à distance, le silence est tout bonnement inacceptable. Sans une communication sincère, on ne peut ni vivre sa vie de couple, ni espérer aller plus loin.

Vous n’êtes pas sans savoir que je viens de lancer le nouveau guide d’Amour à Distance intitulé « Communication Sans Frontières« .

Cette méthode complète vous explique en détail comment avoir des conversations riches, variées et passionnantes à distance, tout en évitant les malentendus, les tabous et les disputes.

En bref, comment avoir une relation plus saine, complice et épanouie grâce à la communication !

Mais pour atteindre tout cela, il va falloir commencer par revoir les bases et notamment comment VRAIMENT dialoguer dans votre couple.

Car si votre partenaire répond à un message sur deux, se contente de vous dire « ok », fait le mort pendant X jours ou ne prend jamais d’initiative, j’ai le regret de vous annoncer que la communication dans votre couple est en danger et se rapproche davantage du monologue.

Pourquoi vous ne pouvez accepter autre chose que le dialogue

Un dialogue est une conversation où les deux individus participent activement et à peu près autant l’un que l’autre.

Un monologue est une conversation où une personne parle dans le vide, soit parce que l’autre l’ignore, soit parce que l’autre n’arrive pas à prendre la parole.

On conviendra que le dialogue est à privilégier dans un couple. Que ce soit durant un appel ou par texto, si vous ne parlez plus, c’est à votre partenaire de prendre le relais et vice versa. En utilisant ce principe, vous échangerez pendant des heures.

Aujourd’hui si vous êtes la seule personne à envoyer des messages, à appeler, à tenter d’entretenir la conversation ou à surprendre l’autre, il est temps d’en parler et/ou de voir ce que vous pouvez ajuster.

Il est totalement inutile de prioriser la communication dans votre couple et de prendre de bonnes habitudes au quotidien, si cela n’inspire pas votre moitié à en faire de même et que cela finit à chaque fois en monologue.

Le problème se trouve alors sûrement ailleurs et il est vital de l’identifier au plus vite.

Que faire en cas de manque de communication dans votre relation à distance ?

En tant que lectrice ou lecteur d’Amour à Distance, je vous fais confiance quant à votre implication et à votre volonté d’améliorer la communication dans votre couple à distance.

Mais vous êtes deux dans le couple et faire en sorte que votre partenaire s’investisse davantage à la fois en dehors de vos conversations (en priorisant vos échanges) et durant vos discussions (en dialoguant) peut demander un certain tact.

Il est évident qu’à un moment, vous allez devoir aborder le sujet de vos conversations et encourager votre moitié à plus participer.

Néanmoins la marche à suivre dépend grandement de la raison derrière ce silence.

À quoi est lié ce silence dans votre couple ?

Raison 1 : Votre partenaire n’est pas joignable

Première chose à considérer si la communication manque soudainement dans votre couple : s’agit-il de quelque chose de négligeable et d’occasionnel ?

Il faut voir s’il s’agit de quelque chose de temporaire ou non. En fonction des aléas de la vie quotidienne, il n’est pas rare que l’on manque de réseau, de forfait, de batterie ou même qu’on perde, qu’on oublie ou qu’on nous vole notre téléphone ou notre ordinateur. Il se peut aussi que votre moitié soit en train de travailler, en réunion, en cours, en train de conduire, etc. Bref, les possibles excuses sont légion.

Vous ne devriez donc pas trop vous soucier de ces imprévus, car cela prend généralement quelques heures (ou quelques jours) pour revenir à la normale. À moins que votre partenaire prenne l’habitude d’utiliser ces excuses trop souvent. Dans ce cas, vous devez vous poser des questions.

Dans le cas où votre partenaire ne serait jamais disponible, prétextant un manque de temps, il faut travailler sur le timing de vos échanges (fréquence et durée en fonction de vos emplois du temps et de vos besoins).

Raison 2 : Votre partenaire n’est pas d’humeur

Il se peut des fois que quelque chose n’aille pas de son côté. Peut-être que votre moitié est fâchée, fatiguée ou en pleine déprime et ne souhaite donc pas vous parler.

Si votre partenaire a eu une rude journée et est exténué(e), alors ne poussez pas, proposez-lui simplement de discuter le lendemain et détendez-vous.

En revanche, si il/elle traverse actuellement une période difficile (école, décès, stress, etc.), vous devez identifier au plus tôt votre part de responsabilité et voir comment vous pouvez l’accompagner :

  • Votre partenaire boude et vous reproche quelque chose : excusez-vous le plus sincèrement possible et reconnaissez vos torts
  • Votre partenaire n’a rien à vous reprocher, mais n’est pas d’humeur à parler : donnez-lui du temps pour digérer ce coup de mou, à moins qu’il/elle vous dise le contraire. Si votre moitié a besoin de parler, soyez là. Si votre moitié a besoin de pleurer, soyez là. En somme, en fonction de la période difficile (examens, déprime, deuil, etc.), laissez votre partenaire respirer, mais si besoin prenez soin de lui/d’elle en l’aidant et en vous souciant de ses problèmes.

Raison 3 : Votre partenaire ne semble plus être intéressé(e)

Si vous sentez que votre partenaire est en train de perdre tout intérêt et tout enthousiasme pour votre relation amoureuse à distance, il est temps d’apprendre comment capter son attention, le/la surprendre au quotidien et enrichir vos conversations.

Raison 4 : Votre partenaire refuse de s’ouvrir à vous

Et si votre moitié ne communiquait pas assez avec vous par timidité, peur d’être jugée ou manque de confiance ? Il se peut qu’il ou elle se limite volontairement (ou non) et dissimule des choses pour se protéger. C’est particulièrement le cas si votre relation est encore jeune.

Dans ce cas-là, il est conseillé de faire preuve de patience, d’empathie et d’aller gagner petit à petit sa confiance. Cela passe par une écoute active, un comportement exemplaire et beaucoup de respect de votre part.

Par exemple, évitez de juger en bien ou en mal ce que dit votre moitié ou de tout raconter à des amis ou de la famille. Si votre partenaire s’ouvre à vous, il faut préserver cela comme un véritable trésor.

Raison 5 : Votre partenaire ignore vos besoins et attentes

De la même manière, il se peut que votre moitié ignore ou sous-estime vos besoins réels et vos attentes en terme communication, que vous n’ayez pas trouvé l’équilibre qui convienne à votre couple et que vous n’ayez pas défini de règles pour vos échanges.

Certaines personnes ont besoin d’une relation fusionnelle, tandis que d’autres préfèrent l’indépendance. Si vous avez différentes attentes, alors il ne vous reste plus qu’à trouver un compromis, quitte à commencer petit (un appel/Skype tous les X jours, un SMS tous les soirs pour souhaiter une bonne nuit, etc.).

Comment faire sortir pour de bon votre partenaire du silence

Il ne suffit pas de savoir pourquoi, il vous faut un plan d’action.

Peu importe la raison derrière le manque de communication dans votre relation à distance, le guide « Communication Sans Frontières » vous donnera les réponses détaillées et les techniques concrètes que vous attendez depuis si longtemps.

Et pour cause, si aujourd’hui vos conversations par texto, téléphone et Skype ne vous satisfassent pas à 150%, c’est MAINTENANT qu’il faut agir. Demain sera trop tard.

Pour cela, je vous donne invite à découvrir sans plus tarder le dernier guide d’Amour à Distance : Communication Sans Frontières !

– Guillaume

Communication Sans Frontières

  • DanyAngel

    Bonjour, Guillaume
    Si j’arrive ici, c’est bien entendu que je me pose des questions.
    Je suis une senior, j’ai eu une vie bien remplie, avec des tas de choses qui m’intéressent.
    Il y a 11 ans après la mort de mon mari, j’ai rencontré un monsieur pour lequel j’ai eu un coup de cœur, pas sur que lui, il ait ressenti la même chose que moi.
    Nous avons passé une journée ensemble et comme j’étais assez bloquée, ça n’est pas allé loin.
    Les jours qui ont suivis, il m’a écrit en me disant que j’étais une chic fille, quand il m’a annoncé, que son ex était revenue vers lui.
    Il voulait me garder sous son coude en tant qu’amie.
    Les années ont passées, chaque jour de toutes ces années, je recevais un message de bonjour et de bonsoir pour montrer qu’il avait une pensée…
    En 2015 je perds mon ami de cœur du moment le jour du nouvel an. Le lendemain, comme ayant un pressentiment, il me téléphone et je lui annonce la mort de mon ami. Du coup lui, il a commencé à me parler de sa maman, qui commençait à perdre la tête et qui était hospitalisée… C’était à un moment ou il avait besoin d’un soutien moral, il savait que j’avais du tact et que j’avais vécu cette expérience.
    Donc je suis devenue la confidente me parlant de ses problèmes et en juillet il m’a demandé si on voulait « faire un essai de relation »
    Et notre histoire a commencée, sur les bases d’un soutien moral, en rapport de ses problèmes d’argent et de sa maman qui perdait sa conscience.
    Ce qui m’a étonné, c’et qu’il ne tenait pas spécialement à ce que l’on se voit souvent, il avait de grandes priorités de vie, ses amis, sa chorales, les concerts, l’aide apportée à son entourage, des copines qu’il aidait pour emménager, pour faire des randonnées… Finalement il n’avait pas de temps pour moi sauf, quand il passait par ma ville qui était sur le trajet quand il descendait voir sa maman.
    Jamais il ne m’a proposé des sorties, des weekends ensembles, j’ai attendu longtemps, rien ne s’est passé. J’ai arrêté notre relation, il n’a fourni aucune explication et s’est enfuit.
    Il m’a avoué qu’il n’était pas question d’engagement avec lui, qu’il avait un problème avec ça…
    Avec lui j’ai attendu 2 ans, je me suis isolée, je lui étais fidèle, mais dans la non communication. Ces derniers mois, j’ai eu de gros soucis de santé, qui m’ont pas mal tracassés… Il n’a pas eu l’air de s’en intéresser, Et comme au début de notre relation, il m’avait demandé une aide financière qu’il me doit encore, je crois qu’il agit ainsi par rapport à ce qu’il me doit, et que ce comportement qu’il a ce n’est pas de l’amour, c’est pour se protéger.. Au détriment du reste..Ce qui m’a fait douter beaucoup de sa compassion, c’est qu’avant que ne soit malade sa maman, ils n’étaient pas en bon terme pour des notions d’argent… Et comme il est très endettés, il attend que sa maman disparaisse pour vivre mieux financièrement, ça lui règlerait tous ces problèmes…
    Nous avons un décalage, je n’ai pas eu de parents et je n’attendais rien de personne du fait.
    Je crois que l’on ne peut pas parler d’amour dans mon histoire…
    Bien cordialement…

  • Anita Dynamita

    Bonjour guillaume. J ai entame une jolie relation a distance il y a un mois avec une personne rencontree en juillet. Quelques heures de discutions vraies et un we ensembles fin aout ont suffis a nous motiver pour construire. Nous avions environ 3h de skype par semaine depuis 3semaines repartis sur 2 jours. Et pas beaucoup de textos. Si il y en avait c etait moi. Je suis dans une periode de changement tres importants ds ma vie:changement de profession et de ville. Mardi on a parle beaucoup ris comme d habitude, et je lui ai fait part de certaines inquietudes que j avais. Rassuree je me suis un peu lachee sur mes projets , je l ai inclu dedans… Un peu. En clair je n ai pas de nouvelles depuis. Il bosse les soirs en restau et accueil deux amis qui ne vont pas bien. Je lui ai envoye un message sans etre inquiete lui disant que moi aussi j aimerai ne pas m inquieter mais avec force de clins d oeuil car je savais au fond que ce rdv skype serait impossible. Et puis plus tard j etais au concert dun ami hyper drole j ai partage une photo en croyant que c etait une video. Bref. Et puis samedi j ai ete directe en disant qu il me manquait que javais envie de le voir etc. Que Compte tenu de sa situation je savais que c etait passimple pour lui et qu etant moi nouvellement au chomage je pouvais si il le voulait et en fonction de son emploi du temps descendre. On se prendrait un we airbnb ou une semaine. Ses potes seraient tranquils chez lui et nous on se verrait.Que je pensais bien a eux que j esperais que la semaine n avais pas ete trop pesante avec tout ca et moi qui etait pas au top et je le remerciais pour son ecoute et sa comprehension. En lui disant de me tenir au jus. J ai peur d etre a cite de la plaque. De mal m y prendre pour a la foi respecter mes besoins et ne pas le brusquer. Je n ai aucunes reponses. Je suis tres angoissee et perdue. Je ne veux pas le perdre. Si tu un conseil c est bienvenu. Metvi ton site esy merveilleux