Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Préparer la Transition d’une Relation à Distance à une Relation « Classique »

Parler de l’avenir de son couple est toujours quelque chose de délicat.

Il faut se montrer déterminé, mais pas pour autant être autoritaire.

Il faut être à l’écoute, mais ne pas se contenter de belles paroles.

Il faut en parler assez tôt, mais éviter de créer un malaise.

Emménager ensemble étant un fait marquant dans la vie d’un couple, dans cet article issu du Chapitre 7 de la Méthode Téléportation, vous allez apprendre comment parler à votre partenaire et mettre toutes les chances de votre côté dans votre prise de décision.

Le bon moment pour aborder le sujet

Quand en parler ? Est-ce trop tôt pour en parler maintenant ? Sommes-nous vraiment prêts ?

Si vous vous souvenez du Chapitre 1 et de son passage sur l’idéalisation, alors vous devez vous rappeler que les relations à distance sont particulièrement susceptibles de voir les bons côtés et d’ignorer les mauvais.

Mais ce n’est pas la seule chose. Une autre conséquence fâcheuse de la distance géographique est que les relations à distance tendent à se sentir bien plus intouchables et en sécurité.

Parce que vous entretenez une relation amoureuse à distance, vous abandonnez rapidement vos précautions d’usage et vous vous offrez complètement à votre moitié. Après tout, une relation à distance demande communication et confiance, n’est-ce pas ?

Le résultat est que quelques semaines après le début de votre relation à distance, vous voilà déjà engagés sérieusement dans cette aventure : on parle d’emménagement, de mariage, voire d’enfants…

Or, comme pour les relations classiques vous avez besoin de bien plus de temps que cela pour connaître l’autre.

Aller trop vite peut être dangereux, car cela n’offre pas la possibilité à votre couple de grandir et d’apprendre avant de formuler une décision à deux.

Il est plus que nécessaire de prendre du recul.

Imaginez si vous viviez dans la même ville, proposeriez-vous à votre partenaire de vous épouser après quelques semaines ?

Apprendre à dire non ne signifie pas rejeter sa moitié, mais éviter de saboter son couple. Personne ne devrait se sentir coupable de vouloir prendre du temps, surtout quand on parle d’amour.

Mettez-vous à la place de votre moitié, pour qui tout va aussi peut-être trop vite :

  • Peut-être qu’elle ne sait pas dire non
  • Peut-être qu’elle a peur de créer du conflit dans le couple
  • Peut-être qu’elle veut simplement vous faire plaisir
  • Peut-être qu’elle ne veut pas se sentir coupable de ralentir le couple

Cela vous blesserait que votre moitié ne soit pas franche avec vous et ne vous dise pas l’entière vérité, n’est-ce pas ? Alors, n’en faites pas autant et dites-lui quand vous avez le sentiment de brûler des étapes.

Emménager ensemble et se marier sont des décisions réfléchies qui se prennent à deux.

Bien sûr, vous ne voulez pas que cette relation à distance dure pour toujours. Mais votre couple est-il vraiment prêt à passer au niveau supérieur ?

Si vous êtes ensemble depuis moins de 3 mois, alors c’est bien trop tôt pour en parler.

Au-delà de 3 mois, vous pouvez en parler, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes prêts.

En effet, vous avez besoin de deux choses :

  1. La volonté d’aller plus loin : êtes-vous tous les deux en capacité et désireux de passer à autre chose ?
  2. L’expérience de la vie commune : pouvez-vous passer à autre chose ensemble et être sûr que ça ne sera une catastrophe ?

fin relation a distance

Le temps passé ensemble comme garantie

Selon l’Université d’État d’Ohio, environ 80 % des relations à distance aux États-Unis échouent après l’emménagement, notamment à cause de l’idéalisation qu’ils ont vécu durant la période à distance.

Seule une expérience de terrain vous permettra de la réduire durablement au silence. Vous avez besoin d’une réelle expérience de couple avant de pouvoir juger de s’il est légitime ou non de continuer.

En d’autres mots, il vous faut certes apprendre beaucoup l’un sur l’autre à travers vos conversations téléphoniques et Skype, mais également vous rencontrer un maximum deux fois avant de prendre une quelconque décision.

Très clairement vous avez besoin de vivre ensemble pendant des périodes prolongées avant d’emménager indéfiniment ensemble et/ou de vous marier.

Sans expérience, vous pouvez être certains que votre transition sera un fiasco.

Alors certains se diront probablement qu’ils sont en relation à distance depuis X années et que cette expérience suffit. Pas du tout !

Le secret dont personne ne parle, c’est que ce n’est pas l’âge de votre relation à distance qui importe, mais combien de temps vous êtes physiquement restés ensemble en retrouvailles.

Un exemple :

  • Couple A est depuis 6 ans en relation à distance et la durée cumulée de ses retrouvailles est de 4 mois (soit une moyenne de 3 semaines par an)
  • Couple B est depuis 3 ans en relation à distance et la durée cumulée de ses retrouvailles est de 10 mois (soit une moyenne de 14 semaines par an)

Malgré l’ancienneté du couple A, le couple B a bien moins de risques de rater sa transition vers une relation classique.

Les relations à distance étant relativement variées, il n’y a pas de durée cumulée idéale à atteindre avant de s’installer ensemble. Toutefois, il faudra vous rappeler que c’est le critère le plus important.

Emménageriez-vous avec quelqu’un avec qui vous êtes sorti pendant 4 mois ? Je ne pense pas.

Bien entendu, si dans votre couple vous n’aviez que peu d’opportunités de vous retrouver pour des périodes prolongées, ne baissez pas les bras pour autant.

Il vous sera tout à fait possible de rattraper le temps perdu en décidant non pas d’emménager ensemble, mais d’emménager dans la même ville. Vous pourrez ainsi continuer votre relation et sortir ensemble comme un couple classique.

Cela peut paraître frustrant au premier abord, mais il s’agit de la décision la plus judicieuse quand l’expérience réelle manque. Des fois, il faut préférer la prudence et la patience afin de ne pas tout saboter.

Ensuite, en ajoutant la durée cumulée de vos retrouvailles et le temps passé dans la même ville, vous pourrez juger si cela est suffisant pour aller plus loin.

Si vous étiez dans une relation classique, attendriez-vous 9 mois, 1 an ou 2 ans avant d’emménager ensemble ? Combien de temps ?

Eh bien, cette durée doit être équivalente à votre expérience « en vrai » (retrouvailles + emménagement dans la même ville) afin d’être sûr de ne pas brûler des étapes.

Bien entendu, ce n’est pas une obligation, mais c’est une excellente garantie. Car en plus de votre téléportation quotidienne, vous avez besoin de vivre ensemble.

Ne vous mettez donc pas de pressions inutiles sur les épaules, qui provoqueraient des prises de décision hâtives. L’Amour, c’est (aussi) quelque chose de sérieux.

Dans tous les cas, ne vous mariez et ne vous fiancez jamais avant d’avoir vécu ensemble dans la même ville. Faire autrement serait un énorme risque qui n’en vaut probablement pas la peine.

Aller plus loin :