Conseils pour une Relation à Distance Réussie

Vous N’avez Besoin de l’Avis (et l’Approbation) de PERSONNE

Étant moi-même en relation à distance, je connais très bien les railleries et autres commentaires que l’on reçoit en boucle quand on affirme qu’on aime quelqu’un qui vit à plusieurs milliers de kilomètres de soi.

  • On nous dit que de tout façon ça marche jamais.
  • On nous dit qu’au final l’un des deux fini toujours par tromper l’autre.
  • On nous dit que rien ne vaut quelqu’un « en vrai » plutôt que quelqu’un derrière un ordinateur
  • On nous dit qu’on doit être absolument désespéré ou en manque de confiance en soi pour avoir ce type de relation.

Bien que de prime abord on pourrait être blessé par ces mots et jugements hâtifs, on finit par les relativiser et les ignorer. On sait pertinemment que notre amour à distance est bel et bien quelque chose de VRAI et tout commentaire nous affirmant le contraire nous fait doucement rire une fois en couple.

Pour autant, il est choquant de voir à quel point Mme et M. Toutlemonde ont à chaque fois un avis (biaisé) sur les relations à distance à gracieusement partager, alors que personne ne leur a jamais rien demandé.

Il en résulte ma volonté personnelle d’éviter de préciser que je suis en relation à distance aux inconnus et aux nouvelles connaissances, afin de ne pas avoir à écouter leurs discours irrespectueux.

Rien de bon ne ressort de ces commentaires inutiles.

À vrai dire au lieu de me dégouter de ma relation, entendre de telles inepties ne fait que me rappeler à quel point ma copine est unique et ma relation précieuse, et renforce plus que jamais ma détermination à ce que ça marche.

Et surtout : Cela me fait réaliser à quel point je me contrefiche des avis des autres vis-à-vis de ma relation. C’est la mienne et j’en suis plus qu’heureux et fier.

Mais voilà, toutes les relations à distance ne sont pas les mêmes.

Beaucoup de lecteurs et lectrices de ce blog sont extrêmement influencés par ce que leur disent leurs proches ou leur famille, car l’approbation de leur relation est primordiale. Ce qui est normal puisque l’on tient également à notre cercle rapproché et à lui faire plaisir.

Pour autant, notre façon d’aborder ses réflexions influence grandement le succès de notre relation. Voulez-vous vraiment les laisser choisir pour vous ?

Approbation et Validation en relation à distance

Voici donc 5 Raisons pour Lesquelles Vous Ne Devriez Pas vous Préoccuper de l’Avis des Autres :

1. Vous n’avez besoin de l’approbation de PERSONNE

Soyez fier de ce que vous êtes et de votre relation. Si vous aimez assez quelqu’un pour pouvoir survivre à la distance géographique entre vous, vous devez avoir assez confiance en votre couple pour ne pas avoir besoin de l’approbation des gens autour de vous.

Les chemins les plus escarpés et délaissés sont souvent les plus gratifiants.

Si vous recherchez constamment à ce que vous faîtes soit approuvé par les gens autour de vous, alors vous n’avez sûrement pas aussi confiance en vous que ce que vous pensez.

2. Ce qui est bon pour eux ne l’est pas forcément pour vous

En Amour il n’y a pas de formule secrète qui s’applique à tout le monde. Votre partenaire idéal ne l’est pas nécessairement pour votre meilleur(e) ami(e). De même, vivre une relation à distance ne correspondrait pas à un bon nombre de personnes.

En partant de cette idée de base, on comprend qu’écouter les avis des autres affirmant que ces types de relation sont voués à l’échec est tout bonnement stupide. Il n’y a pas de moule ou de méthode unique.

Ne laissez pas les autres décider pour vous, selon leurs propres préférences. Décidez de ce qui est bon pour vous-même.

3. Vous seul aurez à en gérer les conséquences

En fin de compte qui devra payer les pots cassés ? Eux ? Oh que non ! Vous vivrez à jamais avec les choix qui vous avez fait dans votre relation, tandis qu’ils ne resteront que spectateurs de cette histoire.

Il est facile pour eux de donner leur avis quand ils savent pertinemment qu’ils n’ont rien à risquer ou à perdre dans l’histoire. Rompre ou rester avec quelqu’un juste parce qu’on vous la conseillé vous amènera à rapidement vous sentir coupable et à regretter votre décision.

Et vous devrez vivre avec ce malaise pendant qu’ils continueront leur petit bonhomme de chemin.

4. Rien n’est écrit d’avance

Même si vos proches connaissent ou ont eu des relations à distance qui ont mal fini, cela ne signifiera jamais rien pour votre relation. Personne ne doute du fait que ce type de relation est difficile à vivre et que nombreux sont ceux qui échouent, mais cela ne doit jamais vous influencer. Rien n’est jamais écrit d’avance en ce qui concerne VOTRE histoire.

Vous pouvez être le parfait contre-exemple et c’est tout ce que je vous souhaite. Refusez cette pseudo-fatalité et prouvez-leur qu’ils ont tort. Faîtes parti des couples à distance qui réussissent.

5. On ne peut pas plaire à tout le monde

Et la bonne nouvelle est que vous ne plairez jamais à tout le monde. Alors rien ne sert de vouloir plaire à ceux qui sont convaincus que les relations à distance ne marchent pas. Peu importe votre énergie et votre motivation, vous ne convaincrez pas ceux qui ont depuis le début un avis tranché.

D’où la nécessité d’avoir confiance en soi quand on se sent isolé.

Il y aura toujours des gens prêts à vous mettre à terre et démolir ce que vous avez construit. Soyez assez forts pour ne pas en être affectés et continuez peu importe ce qu’on vous dit.

[divider style="double-line"]

Vivre un Amour à Distance est une chance quand on y pense. Une chance que personne au monde ne doit voler à vous et votre partenaire.

– Guillaume