Top 20 des Plus Beaux Livres sur l’Amour à Distance (Français et Anglais)

10 Romans en Français sur l'Amour à Distance

Les livres sont une source intarissable d’inspiration, alors quoi de mieux pour garder le cap dans sa relation et comprendre une fois pour toute qu’un amour à distance c’est possible ?

Les auteurs aiment l’amour à distance. Cette idée d’amour intense rendu impossible par l’éloignement géographique donne des idées aux écrivains pour notre plus grand plaisir !

J’espère que vous aimerez tout autant cette liste des 10 meilleurs romans en Français sur l’Amour à Distance, et que vous aurez votre propre coup de foudre pour l’un d’entre eux, même si je vous les recommande tous chaudement. Si vous aimez également les livres dans la langue de Shakespeare, vous pouvez consulter ma sélection ci-dessous.

[MàJ] Nouveau : “La Distance Astronomique Entre Toi et Moi” de Jennifer E. Smith

Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Le Roman de Jennifer E. Smith est un livre coup de cœur qui vous fera à coup sûr voyager grâce à son style unique et la beauté de son univers.

Voir sur Amazon : La distance astronomique entre toi et moi


1. “Où es-tu ?” de Marc Lévy

Adolescents, ils représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de leur jeunesse, ils se sont promis de s’aimer pour toujours, quand bien même le destin devrait les séparer. Et la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu’il réussira à Manhattan. À l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années, sans jamais que se brise le lien qui les unit. Philip avait alors promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose.

Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie. Que pour l’honorer, il devrait ouvrir son coeur à l’inconnu…

Voir sur Amazon : Où es-tu ?


 2. “L’Amour de loin” de Amin Maalouf

Au XIIème siècle, le troubadour Jaufré Rudel, lassé de sa vie de plaisirs, s’embarque pour l’Orient. Ne lui a-t-on pas dit qu’à Tripoli vit la femme qui incarne son idéal d’un amour pur ? Hélas, Jaufré, frappé par la maladie, n’arrivera que pour mourir dans les bras de celle qui, avertie de son entreprise, a senti toute la beauté de cet amour de loin…

De cette magnifique légende d’amour et de mort, où l’Occident chrétien et l’Orient mystique mêlent leurs rêves, Amin Maalouf, le romancier du Rocher de Tanios, prix Goncourt 1993, donne ici une nouvelle variation, dans une langue lyrique aux résonances toutes modernes.

Voir sur Amazon : L’Amour de loin


 3. “Une bouteille dans la mer de Gaza” de Valérie Zenatti

C’est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d’info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l’horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s’habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s’allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu’elle écrit ce qu’elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l’espoir quand même.

Ce qu’elle pense, ce qu’elle écrit, quelqu’un doit le lire. Quelqu’un d’en face. Elle l’imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie…

Je vous recommande également l’adaptation cinématographique de ce livre, dont vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

Voir sur Amazon : Une bouteille dans la mer de Gaza


 4. “La distance entre nous” de Maggie O’Farrell

Jake vit à Hong Kong, Stella à Londres. La distance entre eux est immense, et pourtant ils sont destinés l’un à l’autre. Un roman captivant et plein de charme sur l’amour, les liens familiaux et le destin. Stella a un terrible secret qui remonte à l’enfance et qui la ronge, Jake est marié, tous deux se sentent différents des autres et fuient leur vie. La distance entre eux est immense, et pourtant, à force d’épreuves, de quiproquos et de dérobades, ils parviendront à envisager un avenir ensemble. Mais auparavant, il faudra que Stella mette un terme à sa relation fusionnelle avec sa sœur et que Jake ait le courage d’en finir avec Mel. Il faudra aussi que Stella accepte d’être heureuse en dépit de son lourd secret…

Entre l’Écosse, Londres, l’Italie et Hong Kong, la route sera longue avant que les deux jeunes gens se retrouvent.

Voir sur Amazon : La distance entre nous


5. “Nous sommes tous à égale distance de l’amour” de Adania Shibli

 Une jeune femme solitaire entretient une correspondance avec un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Cela a commencé par une lettre à caractère professionnel qu’elle lui avait adressée, et sa réponse délicate l’avait conduite à lui en écrire d’autres, lui exprimant peu à peu ses sentiments les plus secrets. Et puis, soudain, son correspondant met fin à leur relation épistolaire. Entre alors en scène une autre jeune femme aussi paumée, qui travaille dans un bureau de poste, et qui, à la demande de son père, collaborateur de l’occupant, ouvre les lettres pour vérifier leur contenu politique. Mais ce qui l’intéresse, elle, en particulier, ce sont les lettres d’amour…

Aussi bien par sa structure – une suite de “nouvelles” qui s’intègrent dans un récit-cadre – que par une écriture alternant narration objective et confidences intimes, ce roman sur la solitude humaine confirme le talent de l’auteur, l’une des voix les plus significatives de la littérature palestinienne d’aujourd’hui.

Voir sur Amazon : Nous sommes tous à égale distance de l’amour


 6. “Un homme à distance” de Katherine Pancol

« Ceci est l’histoire de Kay Bartholdi. Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m’a dit : Tu en fais ce que tu veux, je ne veux plus les garder. » Ainsi commence ce roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Il raconte la liaison épistolaire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d’un inconnu qui lui écrit pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, ils se font des confidences, ils se tendent des pièges, s’engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d’une déchirure ancienne, s’efforce de repousser.

Mais qui pourrait prédire vers quelle révélation l’emmène ce nouveau lien noué à travers des livres dont chacun des correspondants se sert comme de masques pour cacher ses vrais sentiments ? 

Voir sur Amazon : Un homme à distance


 7. “L’amour à distance” de Catherine Choupin

Dans une ville de province, une femme mystérieuse d’une quarantaine d’années, vient tous les soirs à la même heure sur le parvis de la mairie, et guette l’apparition d’une silhouette à une fenêtre. Il s’agit d’un homme, André Monval, qu’elle a aimé, mais qui ne lui pardonne pas de l’avoir « trompé » pendant une de leurs ruptures. Le comportement ambigu d’André la mène au bord du désespoir. Elle prend rendez-vous chez un médecin psychothérapeute, Jacques Modi, surtout parce qu’il a son cabinet dans l’immeuble d’André (elle ne lui signale pas ce détail). La psychothérapie la conduit à revisiter son passé amoureux.

Un policier cinéphile, préposé aux caméras de surveillance, Raymond Argus, a remarqué Ariane et, fasciné par son mystère, la guette lui aussi tous les soirs, soit dans la rue soit sur l’écran.  

Voir sur Amazon : L’amour à distance


 8. “L’Homme au désir d’amour lointain” de François-Régis Bastide

Extrait : «Sa voiture était couverte de poussière collée par le sel de la mer. Il sortit de Mittelbourg et avisa bientôt une station-service. Il choisit le programme le plus complet, avec lustrage spécial. On indiquait même la durée : dix-huit minutes (…)Sous les rouleaux bleus et les ruissellements de mousse, il se dit qu’il était là dans le seul endroit où un homme pouvait pleurer tranquillement (…), et il sifflota souvent. Il pensa une fois de plus à la question du Prince André, voyant passer Natacha : “Pourquoi est-elle heureuse ?” Et il la tourna dans tous les sens, essayant aussi avec “malheureuse”, tantôt sur la Reine Ilma, tantôt sur Susah la Noire.

Et il lui apparut que cette formidable curiosité était bien la question centrale de tout roman.Il écrirait un jour un roman, pour répondre à cette seule question. Ce ne serait pas un de ces romans à clés qu’il détestait. Il dirait tout. Par exemple, pour raconter son séjour en Villanovie, il n’inventerait pas un trop commode pays imaginaire. Il écrirait la plus longue dépêche de sa courte carrière diplomatique. Il tâcherait de la faire complète, circonstanciée, mais simple, à la première personne du singulier ; la plus modeste des personnes, contrairement à l’idée reçue.Il sifflota encore (…) Il prit lentement la route de Trieste.»  

Voir sur Amazon : L’Homme au désir d’amour lointain


 9. “Quand l’amour s’en mail” de Jean-Marie Defossez

Depuis plusieurs jours, j’ai un nouveau plan. Je vais sur le Net et je chatte. A mon troisième surf, j’ai rencontré quelqu’un. Son pseudo est Otan, mais je sais que son vrai prénom est Laurent… Je ne raterais pour rien au monde mon chat du soir avec lui. Encore quelques minutes avant qu’il se connecte. Mes doigts frémissent d’impatience.

Livre recommandé pour un public plus jeune que pour les autres livres.

Voir sur Amazon : Quand l’amour s’en mail


 10. “L’éternité n’est pas de trop” de François Cheng

Au XVIIe siècle, à la fin de la dynastie Ming – époque de bouillonnement et de bouleversement, où l’Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine -, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n’a pas encore prononcé ses vœux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu’il ait jamais aimée.

Un roman d’envoûtement et de vérité, récit d’une passion – celle d’un Tristan et Iseult chinois, avec ses codes et ses interdits aussi précis que stricts – qui n’est pas seulement affaire de cœur et des sens, mais engage toute la dimension spirituelle de l’être, ouvrant sur le mystère de l’univers et le transfigurant.

Voir sur Amazon : L’éternité n’est pas de trop

Bonus : 10 Romans en Anglais sur l’Amour à Distance !

10 romans en Anglais sur l'Amour à Distance

Une relation à distance ça fait voyager, alors pourquoi ne pas s’essayer à un roman sur ce thème en Anglais ? Il s’agit d’un excellent moyen d’exercer sa maîtrise de la langue de Shakespeare tout en se motivant.

Attention ! Les livres ci-dessous sont des versions originales vendus sur Amazon France et sont totalement en Anglais, à défaut d’avoir été traduits. Leur lecture nécessite de ce fait de s’y connaître un minimum dans cette langue. Mais rien ne vous empêche de vous lancez et d’apprendre sur le tas si vous n’êtes pas aujourd’hui 100% bilingue !

Découvrez sans plus tarder les 10 meilleurs romans en Anglais sur l’Amour à Distance ci-dessous :

 

1. “Dear John” de Nicholas Sparks

An angry rebel, John dropped out of school and enlisted in the Army, not knowing what else to do with his life–until he meets the girl of his dreams, Savannah. Their mutual attraction quickly grows into the kind of love that leaves Savannah waiting for John to finish his tour of duty, and John wanting to settle down with the woman who captured his heart. But 9/11 changes everything. John feels it is his duty to re-enlist. And sadly, the long separation finds Savannah falling in love with someone else.

“Dear John,” the letter read…and with those two words, a heart was broken and two lives were changed forever. Returning home, John must come to grips with the fact that Savannah, now married, is still his true love–and face the hardest decision of his life.

Je vous recommande aussi chaudement l’adaptation cinématographique de Dear John, dont vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ici.

Voir sur Amazon : Dear John


 2. “Landing” de Emma Donoghue

A delightful, old-fashioned love story with a uniquely twenty-first-century twist, Landing is a romantic comedy that explores the pleasures and sorrows of long-distance relationships—the kind millions of us now maintain mostly by plane, phone, and Internet. Síle is a stylish citizen of the new Dublin, a veteran flight attendant who’s traveled the world. Jude is a twenty-five-year-old archivist, stubbornly attached to the tiny town of Ireland, Ontario, in which she was born and raised. On her first plane trip, Jude’s and Síle’s worlds touch and snag at Heathrow Airport. In the course of the next year, their lives, and those of their friends and families, will be drawn into a new, shaky orbit.

This sparkling, lively story explores age-old questions: Does where you live matter more than who you live with? What would you give up for love, and would you be a fool to do so?

Voir sur Amazon : Landing


 3. “The Middle Ages: A Novel” de Jennie Fields

When you least expect it, life can turn you around. Take forty-something Jane Larson. Although she views her situation with wry humor, her life feels frozen. An architect, she’s had the same job for eighteen years, designing chain banks, grocery stores, and dry cleaners instead of the beautiful houses she craves to create. Living in Brooklyn with her difficult teenage daughters, she’s lost all hope for the possibility of love or excitement.

Then she’s let go from her firm and is suddenly free to pursue her career dreams. And when she contacts her old college flame, an exhilarating long-distance correspondence with him reawakens that part of her she’s long ignored. Does Jane have the courage to gamble with her heart? Can happily-ever-after be a reality for people who’ve done it all before?

With warmth and humor Fields explores the territory of middle age, proving that it’s never too late to reinvent your life, or to take the risks that bring us the pleasures we all deserve.

Voir sur Amazon : The Middle Ages: A Novel


4. “Beijing: A Novel” de Philip Gambone

Escaping his ghosts, AIDS widower David Masiello accepts a one-year position at a Western medical clinic in Beijing. Lonely but excited, he sets out to explore the city—both its bustling street life and its clandestine gay subculture. David chronicles his adventures in China as he wrestles with cultural dislocation, loneliness, and sexual and spiritual longing.

After a series of both comic and poignant encounters with gay Chinese men, he meets Bosheng, a handsome young artist. Though the attraction is strong, a difficult courtship ensues, during which Bosheng returns to his ancestral village to marry the girl his parents have chosen for him. Eventually, and quite unexpectedly, David and Bosheng reconnect and share an idyllic spring together. As the year ends, David must decide whether to say goodbye or face the uncertainties of a long-distance relationship.

Voir sur Amazon : Beijing: A Novel


 5. “When Love Comes Back” de Lorenzo T Gladden

The one thing that separates a good man from a bad one is the ability to admit his wrongs and, if given the opportunity, make them right.-Lorenzo T. Gladden When Love Comes BackPacked with passion, desire, and music. When Love Comes Back is one man’s struggle to find that one piece of the puzzle that is missing true love. André Marshall is a suave and debonair man that becomes employed by a multi-media network. In taking the position, he moves to Atlanta, leaving behind a woman that loves him, Alicia Burroughs.

When he arrives to Atlanta, she expresses her undying love for him. When they find that the feeling is mutual, they try to overcome a long distance relationship. Now he has one year to either get things tightly bound between he and Alicia or let her go. A promotion launches André to the top. The position brings a salary increase, an Escalade, an apartment downtown and most of all Women.

What is a man to do when he has more than one woman to choose from? Who does he choose or can he choose? You’ll never be able to answer these questions until you hear the entire story.

Voir sur Amazon : When Love Comes Back


 6. “In Your Room” de Jordanna Fariberg

Molly and Charlie have fallen head over heels in love, even though they’ve never met Molly is a fashion-conscious city girl in L.A. Charlie is an earthy, mountain-biking dude from Boulder, Colorado. Each of them has big plans with their respective friends for the summer, until they discover that their parents decided to swap houses! Luckily there’s no amount of homesickness that a bit of snooping can’t cure. Charlie and Molly begin crawling under beds and poking around in closets to find out a little more about each other and they like what they find.

Can Charlie and Molly’s long-distance romance survive jealousy, misunderstandings and the thousand miles between them?

Voir sur Amazon : In Your Room


 7. “The Distance Between Us” de Kasie West

Money can’t buy a good first impression.

Seventeen-year-old Caymen Meyers learned early that the rich are not to be trusted. And after years of studying them from behind the cash register of her mom’s porcelain-doll shop, she has seen nothing to prove otherwise. Enter Xander Spence—he’s tall, handsome, and oozing rich. Despite his charming ways and the fact that he seems to be one of the first people who actually gets her, she’s smart enough to know his interest won’t last. Because if there’s one thing she’s learned from her mother’s warnings, it’s that the rich have a short attention span. But just when Xander’s loyalty and attentiveness are about to convince Caymen that being rich isn’t a character flaw, she finds out that money is a much bigger part of their relationship than she’d ever realized.

With so many obstacles standing in their way, can she close the distance between them?

Voir sur Amazon : The Distance Between Us


 8. “A Literation: T:LDR To: Long Distance Relationships” de A Literation

For years, a dynamic and diverse retinue of writers have been plying their craft on tumblogs, filling the folds of #poetry and #prose with original works which resonate with thousands of readers around the globe. A Literation began with a mission to expose these writers and their community, joining hands with the extant community of photographers and illustrators who infuse Tumblr with their creations. In this issue, 14 artists lend their eyes and voices to an immersive experience that includes works by Aditi Nagrath, Brittney Dussault, Katherine Gregory, Eric Silver, Ana Caballero and more.

Voir sur Amazon : A Literation: T:LDR To: Long Distance Relationships


 9. “Long Division: A Novel” de Jane Berentson

Annie Harper is a twenty-four-year-old elementary school teacher when her soldier-boyfriend, David, is sent overseas. Determined to record her desolate and devoted hours, she begins a memoir that she imagines will be a tender homage to “all the women at home.” Instead, Annie misses David but finds herself. Told through Annie’s memoir-in- progress, Long Division vividly renders the inner life of a quirky young woman stuck between what she really feels and what she thinks she should.

Readers of Curtis Sittenfeld and Marisa de los Santos-as well as the many real-life women left awaiting a soldier’s return-will be captivated by Jane Berentson’s quirky and wonderfully refreshing debut novel.

Voir sur Amazon : Long Division: A Novel


 10. “Almost Paradise” de Susan Isaacs

Just take their relationship. Nick is stunningly handsome, the blue-eyed scion of a blue-blood New York family. Rich, talented, confident, he will become the world’s most famous movie star. Jane is delightfully funny, a dark-skinned, dark-haired, half-Jewish, half-German daughter of the Midwest. Smart, gifted, loving, she will become famous in her own right as well… From the time they first meet in their Social and Intellectual History of the U.S. course at Brown University, it’s love at first sight. Coming together from two very different worlds, they will cast off adversity and disapproval to forge a life filled with work, love, and children.

But fame and success come at a high price–their marriage. Just when it seems the promise of their love might be renewed, an accident leaves Jane hovering between life and death. Now, it’s not only their union that might not survive, but Jane too…Almost Paradise is vintage Susan Isaacs, a witty, poignant, and engrossing tale of a man, a woman, and a passion wondrous, heartbreaking, and unforgettable.

Voir sur Amazon : Almost Paradise

Conclusion

N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté du Top 10 des Meilleurs Films sur l’Amour à Distance, qui vaut aussi le détour.

Si vous avez trouvé un autre livre qui parle de l’Amour à Distance, merci de me le faire savoir dans les commentaires (en bas) et je mettrai l’article à jour !

– Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut