Voici quelque temps que vous êtes avec un copain, mais la difficulté, c’est que vous n’habitez pas dans la même région ou dans la même ville. Évidemment, ce genre de relation à distance pose quelques problèmes et a tendance à engendrer plus de conflits que lorsqu’on vit ensemble ou qu’on se voit très souvent.
La difficulté est encore plus grande lorsque vous vous êtes disputés. Vous avez peut-être fait quelque chose que votre copain n’a pas apprécié, eu un comportement qui ne lui a pas plu, ou simplement dit des mots qui dépassaient votre pensée.
Vous êtes repartis fâchés et maintenant, vous ne savez plus comment vous faire pardonner par votre copain à distance. Nous allons étudier cette question ensemble, en réfléchissant au comportement à adopter lorsque comme vous on vit une relation à distance.
Table des matières
Avant toute chose, ne pas se précipiter pour se faire pardonner

Lorsqu’on est loin de l’autre et qu’un conflit est apparu, nous, les femmes, avons tendance à vouloir arranger la situation tout de suite, à envoyer des textos ou des mails sans réfléchir. Grosse erreur, cela ne fera qu’envenimer la situation, énerver votre copain.
Il a peut-être envie de rester un peu loin de vous pour digérer ce qui vient de se passer, faire le point de son côté. Un premier conseil, ne le harcelez pas d’appels ; s’il vous entend pleurer au téléphone, implorer son pardon, c’est sûr, il va se buter et ne voudra pas vous écouter. Profitez de ce moment de solitude pour remettre à plat les choses.
Réfléchir à la situation
Se calmer
Si vous êtes dans un état extrême de tension, que vous culpabilisez à mort, que vous pensez que tout est fini, essayez d’abord de retrouver votre calme. Faites une petite séance de méditation, de yoga, écoutez de la musique, pleurez tout votre soûl, vous vous sentirez mieux.
Revivre les évènements
Maintenant que vous êtes un peu plus calme, vous pouvez vous remémorer les faits de façon plus lucide. Quel a été l’élément déclencheur, ce que vous avez fait ou dit est-il vraiment inexcusable, quels mots ou quels gestes ont été au-delà de l’admissible ?
Cherchez les causes de votre comportement

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette chose “impardonnable”, à dire des mots qui ont blessé votre copain et que vous regrettez d’avoir prononcés, à avoir une attitude désagréable au point que votre copain ne veut plus vous voir ?
Est-ce que vraiment tout est de votre faute, ou de son côté à lui y a-t-il eu des réflexions ou des actes qui ne vous ont pas plu. C’est important à savoir avant d’entamer une discussion.
Tenter une discussion à distance
Pas de textos ni de mails
Comme nous l’avons dit plus haut, c’est par le téléphone qu’une discussion doit être amorcée, et non par des mails ou des textos qui sont beaucoup trop impersonnels. De plus, il arrive que par écrit, les mots une fois de plus dépassent votre pensée, et ceux-ci resteront gravés.
Lorsque vous écrivez un mail ou un texto, vous n’entendez pas la réaction de l’autre, vous vous demandez s’il a bien reçu votre écrit, s’il a bien compris ce que vous vouliez dire. Tout cela peut rajouter de l’ambiguïté à une situation.
Tenter une première approche par téléphone

Laissez passer suffisamment de temps pour que l’énervement retombe des deux côtés et que vous soyez redevenue capable de vous exprimer comme il faut, calmement et en toute lucidité.
Essayez d’appeler votre copain à une heure à laquelle vous êtes sûr de ne pas le gêner : pas sur son lieu de travail par exemple ni entre midi et deux, pendant sa pause repas qui n’est pas très longue.
Peut-être en fin de soirée, lorsqu’il est rentré et qu’il a pu se reposer. S’il ne veut pas vous parler, laissez passer de nouveau un peu de temps : c’est peut-être lui qui vous rappellera au bout de deux ou trois jours.
L’explication par téléphone
Reconnaître ses torts
S’il tient à vous, il vous rappellera ou acceptera de vous parler au bout du deuxième essai. Commencez par lui dire que vous êtes vraiment désolée de ce qui s’est passé, que vous comprenez sa réaction, que vous regrettez votre comportement et vos paroles blessantes. Soyez humble et sincère dans votre façon de vous exprimer. N’exagérez pas non plus vos remords, soyez crédible.
S’expliquer sur les causes de son comportement

Si vous sentez qu’il se radoucit et qu’il veut bien vous écouter, essayez de lui expliquer pourquoi vous avez eu ce comportement déviant, ces paroles agressives. Soyez claire et honnête, tentez de lui dire ce qui ne va pas au fond de vous ou entre vous.
Il peut y avoir des raisons propres à vous-même, mais il se peut aussi que lui soit responsable de ce comportement, que sans s’en rendre compte il vous ait poussé à bout. S’il n’est pas encore capable de vous écouter, qu’il vous en veut toujours, n’insistez pas. Laissez-le digérer tout cela.
Il ne vous a pas raccroché au nez, c’est déjà un premier pas. Il a accepté vos excuses, c’est parfait. Il n’a peut-être pas envie de démarrer ce genre de discussion pour le moment. Souhaitez-lui une bonne soirée en restant calme avant de raccrocher.
Résoudre les problèmes
Laisser du temps est une très bonne chose. Le manque se fera sentir des deux côtés. Les hommes sont fiers et n’aiment pas faire le premier pas. Mais peut-être attend-il avec impatience votre deuxième coup de fil. Rappelez-le, dites-lui que vous avez bien réfléchi et que vous aimeriez reparler de cette situation.
Montrez-lui les efforts que vous avez envie de faire, et qu’éventuellement lui aussi pourrait faire pour que des situations telles que celle-ci ne se reproduisent plus. Il aura sûrement réfléchi de son côté pour essayer de comprendre ce qui vous a pris d’agir ainsi. Et peut-être que lui aussi se sera remis en question.
Lui montrer que vous tenez à lui
Appeler par Skype

Pour lui montrer votre attachement, vous pouvez lui proposer de vous parler en visio, par Skype, parce qu’il vous manque et que vous avez envie de le voir, de lui parler en voyant ses yeux, son sourire.
Il est vrai que c’est compliqué pour une relation lorsqu’on est loin, et le fait de pouvoir se parler en se regardant est important. Faites-vous jolie, pour qu’il remarque que vous vous êtes faite belle pour lui.
Pendant ce visio, insistez sur les efforts que vous allez faire pour ne pas recommencer vos erreurs, parlez peut-être des compromis que vous pourriez faire tous les deux pour que votre relation soit moins tendue et n’engendre pas de nouvelles crises, surtout de votre côté, vous qui vous énervez un peu vite.
Une petite attention
Une petite attention pour se faire pardonner est souvent la bienvenue. Elle peut finir de l’attendrir et l’aider à comprendre que vous ne vouliez vraiment pas le blesser.
Vous pouvez lui envoyer une photo de vous avec un petit mot dessous où vous lui réaffirmez que vous l’aimez, que vous tenez à lui. Vous pouvez aussi lui envoyer un lien vers une chanson qui vous correspond, qui peut illustrer votre histoire ou bien qui rappelle le moment de votre rencontre.
Faites un petit montage de photos qui vous représentent l’un et l’autre, avec une musique, quelques légendes. Il sera touché, j’en suis sûre.
Un projet en commun
Enfin, pour finir de demander pardon à votre amour à distance, proposez-lui un week-end ; invitez-le dans un endroit qu’il aime, où vous avez aimé aller ensemble, ou bien dans un lieu nouveau où il aimerait aller.
Lorsqu’on a une relation à distance, le fait de ne pas se voir régulièrement peut engendrer des conflits, de la nervosité. Votre copain peut être jaloux de votre liberté, vous pouvez le contrarier parce que vous ne donnez pas assez de nouvelles, les conversations téléphoniques ne sont pas toujours évidentes et aboutissent parfois à des paroles que l’on regrette.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez faire du mal à votre copain sans vous en rendre compte. Le fait de vous revoir et de passer du temps ensemble le rassurera sur vos sentiments. Et l’on connaît toutes les réconciliations sur l’oreiller ! Cette fois-ci, il ne vous en voudra plus du tout.




