Loin des yeux, loin du cœur : il n’en est rien !
Vous êtes en couple, mais dans une relation longue distance, et vous avez parfois le sentiment de discussions plates… voire vides : que faire ?
Table des matières
Des nuages sur votre relation à distance : agissez !
Le constat que ça ne va pas fort
Il vous est probablement déjà arrivé de sentir que vous n’aviez plus rien à vous dire lors de vos conversations avec votre copain, que tous les sujets ont été abordés, ou que vos centres d’intérêt sont différents. A l’impatience mêlée de stress des dialogues du début a succédé une certaine lassitude, voire de l’ennui.
Que ce soit par téléphone, ou par visio, les appels semblent longs et même pénibles, alors qu’ils devraient avoir la couleur de l’amour… après tout, c’est votre compagnon à l’autre bout, pas sa mère !
Rien de fatal
Le temps qui passe exerce mécaniquement une certaine érosion sur votre couple, surtout lorsque votre copain ne partage pas votre quotidien. Quand on est à distance l’un de l’autre, il est parfois difficile d’entretenir la flamme. Et si vous comptez les silences qui s’installent entre vous lorsque vous l’avez à l’autre bout du fil, c’est mauvais signe. Est-ce que votre relation est en train de décliner ?
En fait, non ! Réfléchissez-y : votre relation avec lui, vous y tenez, et lui parler doit rester un bon moment, car vos échanges sont structurants.
Et que l’un et l’autre, vous avez envie d’y croire. Alors, déployez quelques efforts pour faire de ces échanges des instants précieux, que rien ne saurait gâcher. Voilà quelques idées et conseils pour que vos conversations soient riches et sympas, malgré la distance.
Ravivez la flamme
Approfondissez vos conversations
Quand on est en couple, et surtout lorsque c’est à distance… on ne va pas se parler du temps qu’il fait ou du sexe des anges. Chassez ces sujets relativement triviaux de vos conversations, et allez sur des choses concrètes, celles qui vous touchent, lui et vous. Intéressez-vous à ce qu’il fait, ce qu’il aime ou n’aime pas, son vécu et son ressenti, qu’est-ce qui est important pour lui.
Bref, intéressez-vous à sa vie, même si vous ne la partagez pas au jour le jour. Non seulement il sentira que vous avez de l’intérêt pour ce qui occupe ses journées, et son esprit, mais vous aurez l’occasion de découvrir des choses importantes qui participent à sa personnalité, et qui vous rapprocheront.
Anticipez les sujets de discussion
Il n’y a rien de pire que de se retrouver à discuter avec lui et se demander de quoi vous allez vous parler. Et pourtant… il y a tellement de sujets qui vous intéressent, lui et vous. Alors n’hésitez pas à faire quelque chose qui pourrait paraître saugrenu, mais qui en réalité fonctionne très bien : lorsque vous pensez à quelque chose dont vous aimeriez lui parler, notez-le quelque part.
Que ce soit sur un post-it ou sur votre téléphone, voire votre ordinateur… archivez vos idées. Projet, évènement, histoire du quotidien, anecdote insolite… autant de choses qui viennent et sortent de votre esprit : notez-les et vous aurez une base solide de sujets à évoquer lors de votre prochain échange.
Vous ne chercherez plus dans votre mémoire quelque chose qui s’en est effacé et dont vous vouliez lui parler.
Détaillez vos échanges
N’hésitez pas à approfondir, c’est le meilleur moyen pour éviter le superficiel. Lorsque vous discutez l’un avec l’autre, c’est important de s’écouter attentivement, pour se comprendre. C’est un échange qui participe à votre relation intime. Car vous échangez des propos qui ne regardent que vous deux.
Dans une conversation anodine que vous pourriez avoir avec un ami ou une relation, un voisin ou un parent, on ne rentre pas dans la profondeur d’un sujet, surtout si celui-ci appartient à la vie quotidienne. Alors qu’avec votre compagnon, s’il vous raconte qu’il a été au cinéma voir un film, vous pourriez parler de ce film, ce qui lui a plu ou déplu, quels acteurs jouaient dedans…
Si c’est un déjeuner au restaurant qui entre dans votre échange, vous pouvez détailler ce moment : quel en était le menu, l’ambiance, les tarifs, l’environnement…
Bref, approfondissez avec lui ces sujets, en évitant bien évidemment que vos questions ne se transforment en une enquête sur ses activités à lui.
Apportez un peu de légèreté
Un mot d’esprit ou une blague est parfois l’ingrédient nécessaire pour alléger une ambiance qui devient pesante. Lorsque vous n’avez plus grand-chose à vous dire, n’hésitez pas à faire un bon mot.
C’est un moyen qui peut vous permettre de réorienter une conversation qui se termine. Et qui vous fera rire, l’un et l’autre. Vous détendrez l’atmosphère, dans un esprit bon enfant. Et comme vous savez ce qui le fait rire, n’hésitez pas à aller sur ce terrain.
Développez les idées
Vous avez entamé un appel téléphonique avec celui qui fait battre votre cœur, et vous vous apercevez que votre conversation… ne vous emmène pas très loin, que ça flotte. Différentes techniques sont susceptibles de la faire rebondir, et de lui donner un nouvel élan.
Tout d’abord, n’hésitez pas à associer des sujets qui ont des points communs. C’est souvent ce qui fait la richesse des conversations quotidiennes : la digression. On démarre avec un sujet, puis on passe à un autre, et à un autre encore.
Ce faisant, on termine avec quelque chose qui a peu à voir avec le sujet initial, mais la conversation a été riche. C’est très efficace. Votre copain vous parle des vacances qu’il aimerait organiser : vous pouvez évoquer le lieu de ces vacances, l’époque pour y aller, la cuisine que l’on y goûte.
Puis relancer en parlant cuisine, saveurs, produits. Ou alors parler pays à découvrir, voyage, randonnée… Et ainsi de suite. Presque une histoire sans fin. Car potentiellement, un sujet ouvre sur dix autres sujets.
Enfin, dans une conversation, certains points sont saillants : c’est eux qu’il ne faut pas hésiter à développer. Il est en train de lire un livre ? Demandez-lui de quoi ça parle, ce qu’il aime dans ce livre – ou ce qu’il aime moins – évoquez vos propres lectures, les auteurs que vous appréciez, ce que vous avez prévu de lire…
De cette manière, vous insufflez du rythme, et de la linéarité, ou de la segmentation, dans vos échanges.
Interrogez-le sur son quotidien
Vous tenez à votre copain, mais il n’est pas là. Et si vous vous intéressiez à ce qui compose ses journées, ses semaines ? Sans tomber dans l’enquête un peu lourde, vous avez là une astuce pour qu’il vous parle de lui…
Qu’a-t-il prévu de faire pour le week-end, ou pour la fin de la journée ? Qu’est-ce qui lui a plu dans les jours précédents ? Se sent-il à l’aise dans son travail ? Au-delà de vos sentiments, ayez pour lui une certaine empathie, qui se manifestera par l’intérêt que vous accordez à connaître ce qui compose ses journées.
Imaginez les possibles
Parler du réel, c’est bien. Allez au-delà, ça peut être encore mieux. Faites preuve d’imagination. Vous avez vu un film qui vous a beaucoup plu ? Demandez-lui quel rôle il aimerait jouer s’il était acteur. Vous avez dîné dans un restaurant que vous avez apprécié ? Imaginez-le en cuisinier et interrogez-le sur ce le genre de cuisine qu’il pourrait proposer à sa clientèle. Vous avez assisté à une compétition sportive ?
Demandez-lui dans quel sport il aurait aimé faire carrière. Vous écoutez de la musique sur internet ou en concert ? Et lui, s’il avait été musicien, ç’aurait été pour jouer de quel instrument ? La créativité n’a pas, ou très peu, de limites.
Projetez-vous dans l’avenir
Qu’aimeriez-vous faire ensemble, l’un et l’autre ? Le ciment d’un couple, ce sont aussi des projets. Donc, votre capacité à vous projeter dans l’avenir est fondamentale pour consolider votre relation.
Partir en voyage, dans telle destination ? Qu’en pense-t-il ? Préparer des vacances ensemble ? Pour s’adonner à une activité qui vous rassemble ? Ou plus concrètement évoquer votre vie à deux, lorsque le temps vous rapprochera. Parler d’un avenir à plus ou moins long terme ensemble, c’est LE sujet de conversation de tous les couples.
Conclusion : renversez la vapeur et positivez
Car la distance n’est pas une fatalité, mais bien une réalité, il vous faut affronter la situation avec réalisme !
Lorsque vous parlez l’un avec l’autre, n’hésitez pas à écourter si vous voyez que vous êtes dans une impasse : mieux vaut trop court mais intense, que trop long et tiède… Et ajustez la fréquence de vos échanges : si vous vous parlez tous les jours, c’est normal de ne plus avoir de sujets intéressants au bout d’un certain temps.
Réduisez un peu la fréquence de vos appels : vous n’en aurez que plus de plaisir à vous parler.