Comment se Réconcilier avec son Copain à Distance ?

comment-se-reconcilier-copain-distance

Cette étude d’Erin M. Sahlstein le prouve : les couples à distance se disputent moins et communiquent mieux ! Êtes-vous pour autant à l’abri des conflits ? Pas sûr. La jalousie semble facilement ronger les cœurs des corps éloignés, comme en témoigne Céline ou Madame A.

Puisque les amoureux lointains les maitrisent déjà, allons au-delà des conseils classiques d’écoute ou de non-accusation. Voici quatre astuces concrètes pour vous réconcilier avec votre copain à distance !

1) Prenez une pause !

conseils-se-reconcilier-copain-distance

Vous avez tout fait pour l’éviter, et pourtant, c’est le clash ? Avant que vous n’ayez des paroles blessantes, prenez une pause ! Ce sera d’autant plus simple que vous êtes à distance. Isolez-vous un peu pour laisser la tension retomber et vous éclaircir les idées. Il ne s’agit pas de fuir, mais de faire le point sur vos besoins respectifs.

Attention : l’étude Negotiated time-out : a de-escalation tool for couples montre qu’un temps calme mal géré peut envenimer le conflit. Pour empêcher l’escalade, suivez les conseils des psychologues.

1. Décidez ensemble de cette pause

Ne coupez pas court à la conversation unilatéralement ! Votre copain n’aimera pas du tout que vous lui raccrochiez au nez ou que vous quittiez Messenger sans explication. Mettez-vous d’accord. Pour lancer ce temps de calme, utilisez des signes verbaux (« Prenons une pause ! ») ou non verbaux clairs (mimez une croix avec vos mains).

2. Choisissez sa durée

Accordez-vous sur une durée raisonnable. En dessous de 20 minutes, vos tensions n’auront pas le temps de redescendre suffisamment. Au-dessus de 24 heures, vos mémoires stockeront le problème, et il deviendra plus difficile à résoudre.

Donnez-vous rendez-vous si vous êtes indisponible

Nous décidons rarement du moment où nous nous disputons. Si le conflit surgit au milieu d’un weekend surchargé, mieux vaut retarder la discussion pour que chacun soit dans de bonnes dispositions. Car, comme le dit Amandine, respecter la vie personnelle de votre amoureux est essentiel.

Faites tout de même l’effort de choisir une date et une heure aussi proches que possible. L’étude démontre que si vous laissez courir la blessure sans affronter le problème, vous risquez d’accentuer la violence.

3. Absorbez-vous dans une activité relaxante

Chacun de votre côté, lancez-vous dans une activité de détente en attendant de vous retrouver. Elle doit vous aider à vous recentrer sur vous :

  • faites du sport ;
  • méditez ;
  • écoutez de la musique douce ;
  • lisez ;
  • promenez votre animal ;
  • etc.

Certaines occupations se révèlent plus efficaces que d’autres quand il s’agit d’évacuer les tensions.

Le sport

Il convient particulièrement aux colériques ou aux pessimistes. D’après Preventive Medecine et Journal of Psychosomatic, transpirer entre 20 et 30 minutes suffit pour lutter contre le stress ou l’irritation.

La méditation

La méditation ralentit le cœur et diminue la pression sanguine. Malheureusement, elle n’est pas efficace sur tout le monde. Rester immobile et se concentrer sur sa respiration en agacera certains.

4. Retrouvez-vous pour discuter

À la fin du timer, retrouvez-vous pour mettre les choses à plat. Choisissez le mode de communication sur lequel vous êtes le plus à l’aise pour exprimer vos émotions. Les applications et les supports ne manquent pas !

La vidéo

Si vous préférez voir votre amoureux, optez pour une vidéoconférence. Montrez-lui votre envie de vous réconcilier en restant concentrée sur lui. Dans son essai doctoral, Vanessa Lamy Landry explique que si votre partenaire ressent votre disponibilité émotionnelle, votre couple sera plus satisfaisant. Alors, ne vous laissez pas distraire par d’autres activités !

Les canaux vocaux

astuces-se-reconcilier-mec-distance

Que vous choisissiez le téléphone ou Discord, laissez votre copain s’exprimer. Ne lui coupez pas la parole et écoutez ses arguments. Comme conseillé précédemment, soyez attentive. Prouvez-lui que votre relation vous tient à cœur. Bien qu’il ne vous voit pas, il risque d’entendre si vous êtes occupée ailleurs.

L’écrit

Vous trouvez mieux vos mots à l’écrit ? Vous avez besoin d’un temps de réflexion avant de répondre, ou vous vous sentez moins vulnérable cachée derrière un SMS ? Même s’ils établissent une certaine distance, les canaux textuels peuvent faciliter une discussion constructive. Ils vous conviendront si vous éprouvez des difficultés à exprimer vos émotions.

Attention : un message écrit peut paraitre froid ou être mal interprété. L’absence d’intonations et d’expressions corporelles ouvre la porte aux malentendus. N’hésitez pas à utiliser des smileys pour communiquer ce que vous ressentez à votre chéri.

2) Faites-lui comprendre que votre relation n’est pas en danger !

D’après la psychologue Karen Blair, l’assurance que votre couple durera peut soutenir votre relation. Avoir confiance en l’avenir vous poussera à mettre plus d’énergie dans votre réconciliation.

  • « Va-t-elle me quitter ? »
  • « Est-ce qu’elle ne m’aime plus ? »

Balayez du cœur de votre amoureux ces questionnements déchirants ! N’hésitez pas à être claire dans vos intentions et positive dans vos mots. Dites-lui : « Quand es-tu dispo pour qu’on se réconcilie ? » Ne lui dites pas : « Il faut qu’on parle. » Quand la première proposition suggère un futur apaisé entre vous deux, la seconde souffre d’un lourd passif dans l’imaginaire collectif.

Avant de prendre votre pause, vous pouvez aussi lâcher négligemment : « Je reviens dans 20 minutes. » Ces mots portent à eux seuls la promesse que n’allez pas disparaitre de sa vie et le ghoster.

Offrez-lui un cadeau symbolique

Pétris de mauvais sentiments, nous offrons rarement un présent lors d’une dispute. Le cadeau occupe pourtant une place centrale dans nos relations. Dans sa thèse, Lucie Bujon explique qu’il signifie : « J’éprouve des sentiments pour toi, je veux maintenir notre lien. »

Ilios Kotsu conseille de choisir le geste qui symbolisera le plus votre envie de renouer. Pourquoi ne pas envoyer à votre copain une photo de votre plus beau souvenir, une chanson romantique ou une carte postale de vos futures vacances ensemble ?

3) Osez faire appel à un médiateur !

Même si votre dispute vous semble banale, un médiateur peut vous aider. Les sujets des conflits sont souvent récurrents au sein d’un couple, qu’ils soient anodins ou non. Un tiers vous épargnera de nouvelles querelles.

Une étude de l’université de Genève montre que l’appui d’un médiateur modère les sentiments négatifs et apaise les éventuelles rancunes. En se concentrant sur la recherche d’une solution concrète, il facilite les compromis et évite que vous ne vous laissiez happer par des discussions stériles.

Tournez-vous vers un professionnel

reconciliation-amoureuse-couple-distance

Vous pourriez être tentée de demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille. Grave erreur ! Même s’il arrive qu’un proche parvienne à désamorcer une dispute, il manque souvent d’objectivité. Comme le souligne également l’article de Geoffrey Marcq, il risque de prendre parti, d’envenimer le conflit et d’en pâtir lui-même en s’attirant vos foudres.

Préférez requérir l’appui d’un professionnel, neutre et extérieur à votre cercle. Grâce à la télémédecine, des solutions existent pour consulter un médiateur ou un psychologue à distance.

4) Organisez des retrouvailles en face à face !

Même s’il semble couler de source, ce conseil ne conviendra pas à tous les couples à distance. Pesez le pour et le contre avant de préparer des retrouvailles postréconciliation. Elles risqueraient d’être moins romantiques et émouvantes que vous l’espérez.

Pourquoi cette solution peut vous convenir ?

Vous rencontrer le plus vite possible après une dispute vous permettra de vérifier qu’aucune distance ne s’est créée entre vous. Il est parfois plus difficile de s’assurer de la sincérité de l’autre en discutant en ligne. On ne ressent pas (ou moins) les froids et les gênes qui s’insinuent entre nous. Comme le souligne l’étude de Tara M. Emmers et Daniel J. Canary, l’incertitude empoisonne les couples.

Pourquoi cette solution peut ne pas vous convenir ?

Dans Relations à distance : attachement et satisfaction, Vanessa Lamy Landry cite plusieurs recherches de Stafford et Reske. Elles démontrent que les partenaires qui se voient moins se disputent également moins.

Ce fait surprenant s’explique en partie par le phénomène d’idéalisation. À distance, vous vous montrez sous votre meilleur jour. Vous ne percevez pas tous les petits défauts agaçants de votre moitié.

Après réconciliation, vous pouvez donc maintenir votre lien à distance et raviver la flamme en nourrissant votre image de couple parfait.

Toutefois, le thérapeute Antoine Spath vous met en garde : votre relation risque à terme de devenir illusoire. Selon lui, les rencontres et leur ritualisation sont essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut