4 Choses que J’aurais Aimé Savoir Avant d’Entamer ma Relation à Distance

Je suppose que si vous êtes ici c’est que vous envisagez de commencer une relation à distance, ou bien que vous venez juste d’en débuter une.

Et tout naturellement vous doutez.

Vous savez tout ce que l’ont dit sur l’amour à distance et de ce fait vous avez besoin de plus d’informations sur ce qu’est RÉELLEMENT une relation à distance, au lieu de découvrir ces choses par vous-même, souvent de façon assez violente.

Et bien, Félicitations pour avoir pris la décision de lire cet article !

Beaucoup trop de personnes se lancent dans des relations à distance de manière inconsciente et sans trop y réfléchir. Mais vous êtes différent(e).

Alors que devriez-vous savoir sur ces relations ? J’ai listé ici les 4 choses que j’aurais VRAIMENT aimé savoir avant de commencer ma relation à distance.

1. Personne ne vous prendra au sérieux

Clairement une des choses les plus agaçantes.

À moins d’avoir été en relation à distance pour plus d’un an et d’avoir de vrais projets, personne ne prendra votre relation au sérieux.

Même s’ils expriment de la compassion pour votre vie sentimentale, au même moment ils se disent dans leur tête « Je ne leur donne pas 3 mois ».

Que ça soit des inconnus, des collègues, des amis, la famille, 95% d’entre eux ne pensent pas qu’une relation à distance puisse mener à quoi que ce soit. Alors un conseil : ignorez ces gens. Tout simplement.

Cette relation est VOTRE relation.

Juste parce qu’ils ont eu de mauvaises expériences à distance (voire souvent aucune), ne signifie en rien que vous devez donner de l’importance à ce qu’ils vous racontent.

Pour être honnête avec vous, pendant la première année de ma relation je dissimulais tant bien que mal le fait même que j’entretenais une relation à distance.

Non pas par honte, mais seulement car je n’ai pas besoin de la validation d’autrui.

Et même si 5% des gens comprenaient ma situation, cela ne valait pas le coup de débattre avec les autres 95% et leur vision biaisée. Ceci n’est cependant que mon opinion.

2. Vous allez passer beaucoup de temps séparés l’un de l’autre

Évidemment.

Être dans une relation à distance signifie que vous allez être séparés pendant un bon bout de temps. Mais réalisez-vous bien ce que cela veut dire ?

Vous allez manger seul(e), regarder vos films préférés seul(e) et faire tout ce que les couples font ensemble seul(e) devant votre ordinateur.

Une autre conséquence est que votre partenaire va forcément socialiser là où il/elle se trouve et rencontrer de nombreuses autres personnes, parfois même du sexe opposé.

Alors, bien sûr cela ne vous empêche pas de passer du temps ensemble, notamment sur Skype, mais quand votre partenaire sort en boîte, va à un concert, va voir un film, c’est très probablement sans vous et avec d’autres personnes.

Si vous avez tendance à être jaloux/se, il se peut que cela soit problématique.

Vous aimeriez y être, mais vous ne pouvez pas. Cela peut créer des tensions voire une forme de paranoïa (« T’étais où ? », « Pourquoi t’as pas répondu à mon message ? »).

Mais au fond vous devez accepter que votre partenaire s’amuse ou fasse des choses avec d’autres personnes, même si vous n’êtes pas avec lui/elle.

Sinon cette relation va vite devenir invivable pour chacun d’entre vous.

Alors, faites-en de même : relaxez-vous, sortez, lisez un livre, regardez ce film que vous vouliez voir, voyagez, éclatez-vous…

N’attendez pas d’être à nouveau avec votre chéri(e) pour vivre.

Amour a Distance ou vivre séparé de l'être cher

3. L’aspect physique vous manquera plus que vous ne le pensez

Sérieusement, qui n’aime pas les câlins ?

P-E-R-S-O-N-N-E.

Malheureusement, laissez-moi vous dire que vous allez les manquer ces câlins.

Vous qui étiez si proches auparavant, vous voilà condamnés à utiliser des textos, quelques applications et beaucoup de Skype pour exprimer toute l’affection que vous avez pour votre moitié. C’est un énorme bond en arrière.

Beaucoup d’outils de communication auparavant acquis sont désormais hors de portée, comme le toucher ou le fait de deviner son humeur par son langage corporel.

Tout passe maintenant par la communication verbale.

D’où la nécessité de contrebalancer l’absence physique par une communication exacerbée.

Pas besoin d’en faire des tonnes non plus et de raconter des choses que vous jugez inintéressantes.

Gardez en tête que pour réussir cette relation à distance il faudra davantage ouvrir votre cœur et libérez vos émotions pour démontrer votre affection non plus pas des gestes, mais par des mots.

Partagez vos peurs, vos doutes, vos expériences, vos surprises, vos coups de gueule, bref les choses qui vous tiennent à cœur.

Vous vous surprendrez à réaliser que votre couple en ressort plus fort et plus uni.

4. Vous devrez (beaucoup) planifier

Avant même d’imaginer être en relation à distance, ayez une conversation sérieuse avec votre moitié.

Mettez en place des objectifs clairs et précis et discutez ensemble de la durée de cette relation :

  1. Combien de temps est-ce que ça va durer ?
  2. Quelles sont vos attentes ?
  3. Qui va visiter l’autre, où et quand ?
  4. Et plus encore…

Il est impensable de rester dans une relation à distance pour toujours, alors fixez des objectifs à la fois à court-terme et à long-terme afin de constamment aller de l’avant.

Une relation à distance nécessite beaucoup d’efforts, d’énergie et de planification.

Si vous n’êtes pas le genre de personne capable de s’en tenir à un plan ou un calendrier, une relation à distance risque d’être d’autant plus un défi pour vous.

Un amour à distance sans objectif sur lequel travailler ensemble (vacances, retrouvailles, s’installer ensemble…) créera sa propre date d’expiration, nourrie de lassitude, de démotivation et de résignation.

Un objectif commun vous donne une raison de vous battre au quotidien pour que ça marche.

Si vous ne faîtes rien alors votre relation à distance ne restera qu’une succession de promesses brisées.

Bien entendu si vous ne pouvez pas prévoir vos retrouvailles permanentes à ce jour, planifiez au moins les 2 prochaines visites.

Au moment de se dire au revoir, le fait même de savoir que l’on se reverra permet de relativiser.

texto amoureux

Conclusion : La confiance est un trésor

Cela demande beaucoup de confiance réciproque que de faire marcher une relation « normale », mais ici nous parlons d’une relation qui peut dépasser les frontières d’une ville, d’un pays voire d’un continent.

Cela requiert une quantité faramineuse de fidélité en quelqu’un qu’on ne peut voir que rarement.

Heureusement, avoir confiance en quelqu’un ça s’apprend à force de partage et de communication.

Alors, ne sous-estimez pas ce point et ne prenez jamais rien pour acquis dans votre couple.

Trop de couples s’estiment intouchables et délaissent ce point crucial.

– Guillaume