Les 8 Pires Inconvénients d’une Relation Amoureuse à Distance

Absolument toutes les relations ont des hauts et des bas.

Mais quand on parle de relations amoureuses à distance, c’est une tout autre affaire.

Malgré qu’il existe de nombreux avantages et raisons d’entretenir une telle relation, s’engager dans un couple à distance peut s’avérer très difficile, surtout au début.

Il est alors nécessaire d’identifier les inconvénients majeurs dans le but de s’y habituer et de dédramatiser la situation.

1. Il est impossible de se voir quand on veut

Tout d’abord, il faut avouer que les baisers et les câlins sont les grands absents d’une relation longue distance.

Skype facilite énormément la vie des personnes concernées en permettant à tous les couples de communiquer gratuitement dans le monde malgré les kilomètres.

Malheureusement, les logiciels de chat vidéo ne pourront jamais remplacer une présence physique et non virtuelle.

On a beau tenter de minimiser cela par une communication renforcée, l’absence se fait toujours sentir. Comment donc la gérer ? Commencez par l’accepter.

2. On ne partage pas le même quotidien

Chacun sa route. Chacun son chemin.

Quand on est en relation à distance, on ne partage ensemble que ce l’on accepte de partager. Ainsi, on en revient à ignorer une majeure partie du quotidien de notre moitié (et vice versa) : son travail, ses rencontres, son emploi du temps, etc.

Afin de compenser cela, il est primordial de s’investir davantage au fil de la journée.

Il peut s’agir de planifier des retrouvailles ou un rendez-vous amoureux sur Skype, préparer une surprise ou encore être plus à l’écoute de l’autre dans vos communications.

En bref, il s’agit d’avoir une démarche proactive vis-à-vis de sa relation.

3. Une relation longue distance coûte cher

Qu’est-ce qui coûte le plus cher entre une relation à distance et une relation classique ?

On peut se poser la question, tant il est vrai que gérer un amour sans frontières peut être couteux.

Après, on va pas trop se plaindre, surtout que les prix de la téléphonie, d’Internet et du transport diminuent d’année en année, notamment avec la montée du low-cost et des alternatives bon marché.

Si vous travaillez tous les deux actuellement, alors vos retrouvailles seront qu’une dépense de voyage et sans grand impact sur votre quotidien.

Mais si ce n’est pas votre cas et que vous ne percevez pas de revenus récurrents, alors vous risquez que votre budget sabote votre relation. Dans ce cas, réfléchissez à comment vous pouvez économiser de l’argent.

4. On se sent seul

On aimerait tellement pouvoir dire à l’autre : “Tu peux venir cet aprem’ ? Ça me ferait trop plaisir de te voir et de passer du temps avec toi !”.  Mais ce n’est pas aussi simple.

Une relation à distance, c’est une promesse réciproque que l’on restera seul(e) pour l’autre jusqu’à nos retrouvailles.

À ce titre, il est souvent impossible d’avoir la présence réconfortante de l’être aimé quand on n’en a le plus besoin : quand on est triste, quand on a besoin d’aide, quand on veut être là pour l’autre, etc.

Dans un sens, même si on est en couple, on se sent terriblement seul.

Particulièrement quand on sort avec des amis en couple ou que l’on croise des personnes main dans la main dans la rue.

Dans ce cas, restez optimiste, car tôt ou tard ça sera VOTRE tour.

Difficultés et obstacles relation à distance

5. On reçoit peu de soutien

Ce qui est différent dérange.

Bien que les relations à distance soient de plus en plus populaires en France et dans le monde, celles-ci possèdent toujours une connotation péjorative aux yeux de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde.

Alors comment obtenir la compassion et l’empathie des personnes qui comptent pour nous, quand celles-ci ne comprennent pas notre situation ?

Ce manque de soutien ne fait que renforcer le sentiment de solitude.

Toutefois, afin d’éviter d’être davantage déprimé par ceci, il est possible d’apprendre à gérer les critiques et de trouver du soutien du côté d’autres personnes en relation à distance.

6. Les doutes et incertitudes sont légion

Est-ce que je perds mon temps ?

Est-ce qu’il/elle va me tromper ?

Est-ce qu’il/elle va en avoir marre de m’attendre ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la solitude est propice à l’imagination et donc à l’éclosion d’images et de pensées négatives.

Peu importe à quel point vous avez confiance l’un en l’autre, c’est la nature même de la relation à distance qui veut ça.

C’est pourquoi il est crucial de communiquer de façon transparente, sincère et fréquente. Ne laissez pas le temps à votre couple d’entrée dans le cercle vicieux de la paranoïa, de la jalousie et du pessimisme.

7. Il faut tout réapprendre

Comme vous l’aurez compris, les relations amoureuses à distance sont très différentes des relations classiques.

Dans ce cas, la seule solution pour aller de l’avant est de tout réapprendre. Et ici on ne joue pas.

Il s’agit d’un engagement sérieux et cela doit se ressentir dans vos interactions au quotidien : ne mentez pas, faites des efforts, cherchez le compromis et battez-vous pour votre couple.

Si vous gérez une relation à distance comme une relation classique, alors vous allez droit dans le mur.

8. Les décalages sont amplifiés

Qu’il s’agisse d’un décalage horaire, de différences culturelles, linguistiques ou de style de communication, les obstacles pour se faire comprendre et comprendre en retour sont omniprésents.

Or, une mauvaise interprétation ou une quelconque frustration peut rapidement déboucher sur une dispute plus ou moins importante.

Qui ne s’est jamais embrouillé à partir d’un texto mal compris ?

Faites plus que jamais preuve de patience et de tolérance à l’égard de votre couple. Si votre relation est précieuse pour vous alors mettez-y tous vos efforts afin de réduire la distance psychologique entre vous.

[divider style="double-line"]

Entretenir une relation amoureuse à distance demande avant tout du courage, tant les inconvénients et difficultés sont présents.

Dans le but de vous aider, je prépare actuellement un guide très complet à ce sujet pour enfin éliminer la distance dans votre couple.

Si vous voulez être tenu(e) au courant et recevoir des cadeaux exclusifs, alors je vous invite à vous inscrire via le formulaire en bas dès maintenant !

– Guillaume

  • Bonjour,
    Voici mon histoire il y a énormément de chose à dire comment formuler ma pensée.
    Je suis en rémission d’un cancer de moelle osseuse, j’ai eu une greffe de moelle osseuse le 4 mai 2017.
    Depuis 1 ans et demi j’était déjà en couple ,
    à l’annonce du diagnostique ainsi que pendant tout le processus des traitements et guérison mon conjoint à toujours été à mes côtés tout au long de cette épreuve. Après deux ans de vie commune , ensemble quasiment tout le temps . Jai décidé de lâcher prise et de redonner la liberté à mon conjoint pour qu’il puisse se réaliser dans son travail , afin d’aller chercher son autonomie et son indépendance. Je dois mentionner que même pendant ma période maladie et même avant j ‘apportais le soutient moral, financier, et de l’enseignement à mon partenaire de vie pour qu’il obtienne sont diplôme. Nous avons réussit il a réussit. Il y a précarité d’emploi en Gaspésie et il n’a pas eu d ‘autre choix que de trouver un emploi à Québec. Nous sommes à 5 heures de distance. Ma voiture, l’autocar orlean express ben oui ça existe le telephone avec !!!!!
    C ‘est pas la fin du monde , nous faisons des petits voyages entre Québec et la Gaspésie. Cela fait du bien un peu de solitude , je fais des lectures , je réfléchi etc… J’ai aussi du temps pour moi . Mon chum est heureux dans ses apprentissages. Quand nous sommes ensemble c est encore plus fort.
    Vivre au moment présent. Je pense que tout cela demande de la maturité, de la confiance en soi, de la force intérieure, je crois en la force et la capacité de notre couple j’ai confiance en lui . Personnellement je crois que si il aurait voulu me quitter il l’aurait fait il y a bien longtemps. Ce que pense les gens de notre situation je m’en fiche complètement, c est pas de leurs affaires. Avant de critiquer ils devraient consulter pour régler leur problématique de dépendance affective. La majorité des gens sont jaloux et insatisfait. Faisons confiance en la vie et ont verra .
    Si il y a une autre tempête à traverser ont la traversera étape par étape. Maintenant à presque 40 ans je peux dire que la vie m’apporte beaucoup je suis bien dans ma tête dans mon corps.
    Voilà .

    • Pour moi une relation à distance c’est une relation *tête en bas* pourquoi? J’ai une femme dans ma vie, elle est actuellement en floride, j’ai 4ans avec elle, mais 4ans de tourment‍♂️, elle parle de temps en temps avec d’autres garçons au telephone, mais elle ne connait pas si je connais très bien‍⚖, je ne suis pas emotionel, je vois beaucoup de choses négative sur son télephone, malgré je suis à distance, après la constattation des choses negatives, et pendant plusieurs fois: pourquoi vous êtes audacieuse comme ça? Elle parle, oh non j’ai seulement toi dans ma vie, etc…

      Et pourtan elle parle, elle planifie avec les gens concernant les choses de l’amour, sexe, etc…‍♂️

      Vous voyez‍♂️? Je suis tellement indigné, enfin.

      Donc pour moi, tous les relations à distance se sont des mauvaises relations, beaucoup de mensonge, beaucoup de de problème, si vous êtes tolérent vous pouvez gerer une relation à distance.

  • >