Comment Dire à Ses Parents Qu’On Est En Couple à Distance?

comment-dire-parents-relation-distance

L’un des aspects les plus difficiles lorsqu’on sort avec quelqu’un qui vit loin de chez soi, c’est de savoir comment dire à ses parents qu’on est en relation à distance. En effet, la plupart des gens ne comprennent pas vraiment les difficultés de cette relation à moins d’en avoir fait l’expérience directe, alors attention : la conversation risque d’être un peu gênante.

De plus, Il est fort probable que l’on vous pose beaucoup de questions, alors vous devez vous préparer à y répondre ! Mais ne vous inquiétez pas ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’annoncer à vos parents que vous avez décidé de faire cette petite chose folle que l’on appelle “relation à distance”. Vous découvrirez dans ce guide, comment procéder pour le leur faire savoir in extremis.

Pour commencer, quels sont les différents cas de relations à distance possibles

Sortir avec un copain ou une copine qui déménage pour une autre région

dire-parents-quon-est-relation-distance

C’est l’un des cas les plus courants de relations à distance. Vous ou l’un de vos proches pourrait se retrouver à sortir avec quelqu’un qui ne vit pas ou ne vit plus à proximité de chez lui. La plupart du temps, c’est une condition qui s’impose à vous et vous ne pouvez rien y faire.

Par contre, si vous tenez vraiment à votre partenaire et que vous voulez poursuivre l’amour que vous avez commencé dans peut-être votre un camp d’été, n’abandonnez pas. Informez vos parents dans le bon contexte et faites preuve de respect. Cela peut vous aider à développer une relation plus étroite et plus confiante avec ces derniers.

Entretenir une relation de l’ère numérique

informer-parents-quon-est-relation-distance

Ce genre de relation est la plus répandue dans la société actuelle. La technologie, les réseaux sociaux, les applications de messageries et de rencontre Tinder, WhatsApp, Instagram, toutes contribuent fortement à ce phénomène social. Elles éliminent les barrières physiques et offrent à l’un et l’autre des partenaires une relation qui semble bel et bien réelle.

Le seul problème dans ce genre de relation à distance est qu’à moins de connaître l’autre personne “en personne” vous vous faites toutes sortes de déductions et d’idéalisations qui, dans la plupart des cas, ne correspondent pas à la réalité.

C’est plus un leurre qu’autre chose et pour annoncer à vos parents que vous vivez ce genre de relation, il va vraiment falloir que vous soyez sûre de cette personne, car dans la plupart des cas, ce type de relation dérive vers une fraude amoureuse.

Quelles sont les étapes à suivre pour annoncer à vos parents que vous vivez une relation à distance

Étape n°1 : Partagez la nouvelle

annoncer-parents-quon-est-relation-distance

Cette première étape est la plus compliquée. Avant d’aborder le sujet de votre relation amoureuse avec vos parents, vous devez vous assurer que la personne à qui vous parlez est bien réelle. Eh oui ! lorsque vous communiquez avec votre compagnon par le biais des réseaux sociaux ou par appel vidéo sur Skype ou FaceTime, faites attention aux détails.

Ne laissez pas vos sentiments ou votre ressenti amoureux envers votre partenaire vous submergez. L’émission américaine Catfish vous montre clairement que n’importe qui peut se faire passer pour quelqu’un d’autre en ligne. Alors, soyez sûr de la personne avec qui vous êtes en couple d’abord avant de prendre la décision d’en informer vos parents.

Si vous estimez enfin que vous vivez une relation sérieuse à distance et que votre partenaire est bien réel, vous pouvez maintenant l’annoncer à vos parents. Cependant, il serait préférable de le faire en personne.

Ne soyez pas le genre d’enfant qui entre à l’improviste dans la chambre de ses parents en leur disant “Hé, papa et maman, je sors avec quelqu’un qui vit dans un autre pays ou en ligne! Je vous le déconseille fortement et vous recommande plutôt de le faire de vive voix. Ce faisant vous aurez l’opportunité d’observer leurs réactions.

Néanmoins, si les discussions physiques sur votre relation amoureuse à distance vous déstabilisent, il est toujours mieux de la commencer par le parent qu’on trouve le plus tolérant via internet la veille de l’annonce dans la vie réelle. Vous verrez, cette astuce vous sera très utile. Elle l’a été pour moi alors pourquoi ne le serait-elle pas pour vous ?

Étape n°2 : Répondez promptement à toutes les questions qui vous seront posées

comment-convaincre-parents-relation-distance

Une fois que vous avez expliqué à vos parents votre relation et les circonstances dans lesquelles elle a vu le jour, attendez-vous à être bombardé de questions. Vos parents aimeraient que vous soyez heureux, mais leur rôle est de s’assurer avant tout que vous ne vous fassiez pas berner et que vous faites le bon choix.

Communiquez avec eux, donnez-leur toutes les informations qu’ils veulent. Soyez ouverts d’esprit et détachés. Pour d’autres, cela pourrait se passer complètement autrement. Par exemple, vos parents pourraient poser certaines conditions à votre relation.

Cela peut sembler agaçant, voire stressant et énervant, mais ne vous en faites pas, cela ne durera pas. Si vous en avez la possibilité, demandez à vos parents et aux siens de parler l’un et l’autre. Si possible, organisez un voyage en famille pour les rencontrer mutuellement en plus de votre compagnon.

Étape n°3 : soyez prêts à négocier

etapes-dire-parents-quon-est-relation-distance

Les relations à distance coûtent beaucoup plus cher qu’une relation moyenne et ce n’est pas faux. Dans mon cas particulier, il m’est arrivé d’acheter des billets d’avion du Mexique à l’Angleterre plusieurs fois par an ! Parfois même, vous devrez aussi payer des hôtels, des restaus, des MacDo, et faire tout pour que la flamme qui vous lie à votre partenaire ne s’éteigne pas.

Si vous êtes mineur, vos parents peuvent avoir un certain contrôle sur les personnes que vous fréquentez et les endroits où vous allez. Par ailleurs, l’idée même d’entendre et de se faire à l’idée que son enfant entretient déjà des relations amoureuses avec une fille ou un garçon représente une source d’inquiétude constante.

Alors, même s’il peut sembler difficile de leur faire accepter que vous viviez une relation à distance, il leur faudra bien s’y résoudre. Et si cela doit se faire, ils vous imposeront des conditions. Vos parents peuvent être en mesure de restreindre quand, où et comment vous passez du temps avec votre amant à distance.

Cependant, montrer leur que vous êtes reconnaissant avec le fait qu’ils acceptent la relation et coopérez de bonne foi. Si vous vous débrouillez bien, ils pourraient au bout d’un laps de temps alléger leur sentence.

Votre attitude doit refléter le fait que vous êtes prêtes à respecter les règles. S’ils sont convaincus et s’ils vous font confiance, ils peuvent organiser pour vous une excursion supervisée le week-end ou vous autoriser à retourner dans le même camp d’été où vous vous êtes peut-être rencontré avec votre partenaire.

Étape n°4 : Ecoutez les recommandations et conseils de vos parents

Au début les relations à distance peuvent vous paraitre géniales et très passionnées, mais à la longue, cela peut devenir un réel problème. L’un des principaux inconvénients de cette situation est que vous ne voyez pas souvent l’être aimé. Et ce n’est pas très bon signe au début d’une relation à long terme.

En effet, la relation à distance vous prive de votre partenaire, car vous n’êtes pas en mesure de l’observer. De ce fait, vous n’avez pas vraiment connaissance de ses habitudes ni de son tempérament. Par exemple, s’il n’est pas au mieux de sa forme, il serait difficile pour vous de le savoir.

De plus, vous serez incapable d’évaluer les changements significatifs qui s’opèrent dans la vie de votre copain ou petite-amie. Alors, si vos parents se permettent de vous donner des conseils non sollicités en matière de relations, soyez respectueux. Écoutez-les et faites-en bon usage. On trouve souvent qu’ils bavardent pour rien, mais ce qu’ils disent en réalité est très intéressant. J’en ai déjà fait l’expérience.

Ils veulent que vous soyez en sécurité physiquement et émotionnellement, il est donc normal qu’ils s’inquiètent pour vous et votre relation avec une personne qu’ils ne voient pas souvent ou qu’ils n’ont peut-être jamais vu. Acceptez leur inquiétude comme un signe d’amour et faites-leur savoir que leur enfant est toujours là.

Pour finir, ne mentez pas et ne vous cachez pas, car cela risquerait de créer inutilement des conflits et bouleverser l’harmonie familiale. Il est important d’être honnête lorsque vous révélez votre relation à vos parents. Si vous êtes positif et prévenant, vos parents seront plus susceptibles de vous soutenir. Faites-vous confiance et faites leur confiance.

Convaincre ses parents quand on vit une relation à distance

Comment convaincre ses parents d’accepter la relation à distance ?

En voilà une étape compliquée pour de nombreuses relations à distance.

Les parents peuvent en effet avoir un impact IMMENSE sur votre couple. Surtout si vous avez moins de 20 ans.

Le fait est qu’il s’agit d’un réel travail de persuasion qui doit s’opérer, afin de faire réaliser à vos parents que votre relation est saine et légitime.

Voici donc 3 étapes à suivre afin de convaincre vos parents (ou bien ceux de votre partenaire) d’accepter votre relation à distance !

1. Comprenez bien ce qui les préoccupe

La clé pour répondre à leurs objections est de tout d’abord bien les écouter et de chercher à comprendre les principales CRAINTES de vos parents, pour voir là où ça bloque.

Il est fort probable qu’en les écoutant vous vous rendiez compte que :

  1. Ils pensent que votre relation n’est pas sérieuse du tout
  2. Pire, ils pensent que la personne que vous considérez être votre partenaire est un c*nnard/prédateur/criminel (au choix)

Et cela est d’autant plus vrai si votre relation est née sur Internet.

Pour autant essayer de changer de point de vue : si vous étiez dans la même situation que vos parents, ne réagiriez-vous pas exactement de la même façon à l’annonce de cette nouvelle ?

Si, je peux vous le garantir.

C’est justement cela que l’on veut prouver. Vous allez chercher à vous mettre à leur place et montrer de l’empathie pour eux, afin de qu’ils réalisent que vous n’êtes pas naïfs ou aveuglés par l’amour.

Concrètement, dîtes-leur en face que vous auriez les mêmes inquiétudes si les rôles étaient inversés, mais qu’ici il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter puisque vous êtes tous les deux de personnes sincères, matures et qui s’aiment passionnément.

2. Rassurez-les

Maintenant que l’on sait que vos parents pensent sûrement que cette relation peut être futile, nocive, voire risquée pour vous, il faut les rassurer en leur prouvant, qu’au contraire, vous formez le couple idéal.

Cela va de soi, les parents veulent savoir que leur enfant est entre de bonnes mains et n’en sera pas influencé négativement ou blessé.

En d’autres mots, les parents ont besoin de savoir que votre partenaire est quelqu’un de BIEN et digne de CONFIANCE.

Pour cela, comme vous l’aurez deviné, la façon la plus simple pour les convaincre est que votre partenaire leur parle directement, soit en personne, soit au téléphone, soit par Skype.

Et ici l’enjeu est que votre partenaire à vos parents donne une très bonne première impression.

Cela signifie que votre partenaire doit :

  • Faire attention à son langage corporel et montrer de la confiance
  • Être gentil, courtois et sympathique
  • Être curieux et leur donner de l’importance
  • Parler en bien de vous et de votre relation
  • Prouver que vous êtes heureux ensemble

3. Faîtes-leur savoir que c’est du sérieux

Maintenant que vos parents sont convaincus et rassurés que votre moitié est quelqu’un de bien, il faut leur montrer qu’il ne s’agit guère d’une “amourette” passagère.

Les parents pensent long-terme. Les parents pensent rationnellement plutôt qu’émotionnellement, et ils ont besoin de savoir qu’il y a un réel potentiel derrière cette relation.

Ils ont besoin de voir l’ambition que vous portez tous les deux afin que vos vies et votre relation prospèrent.

C’est pourquoi il est indispensable que vous partagiez avec eux votre plan commun pour le futur, mais aussi les étapes que vous allez franchir pour atteindre ces objectifs (études, job, etc.) et ce que vous faîtes aujourd’hui qui va dans ce sens.

Si vous et votre partenaire êtes tous les deux ambitieux sur le plan personnel et relationnel, vous ne pourrez que gagner des points supplémentaires auprès de vos parents, qui vous prendront au sérieux bien plus facilement.

Conclusion

En guise de conclusion, il faut que vous sachiez que si malgré tous vos efforts vos parents ne semblent pas changer d’avis, il ne faut pas se décourager.

La persistance et la détermination triompheront à la fin, quand ils verront d’eux-mêmes qu’après plusieurs mois de relation à distance, vous êtes toujours ensemble, ambitieux et plus heureux que jamais.

– Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut