Comment se Remettre d’une Rupture à Distance ?

Pour faire suite au précédent article traitant des différentes raisons de mettre fin à une relation à distance, voici un article qui pourra aider celles et ceux qui sont confrontés à cette situation peu agréable.

Vivre une rupture amoureuse est quelque chose de très douloureux, et encore davantage quand celle-ci se produit quand on est géographiquement séparés.

On se sent comme si on venait de perdre une partie de nous, seul et perdu.

Certes un amour à distance implique de la solitude, mais celui-ci repose sur la promesse de jours meilleurs. La rupture détruit tout espoir et nous laisse un goût amer de défaite, comme si la distance avait eu raison de notre couple de façon inévitable.

Malheureusement, je ne peux pas vous garantir qu’il sera facile de vous remettre de cette rupture et d’aller de l’avant. Mais je peux vous donner quelques conseils concrets afin de mieux canaliser vos émotions et tenter de surmonter cette mésaventure.

1. Ne culpabilisez pas

Ce qui est arrivé appartient au passé. Que vous ayez mis fin vous-même à la relation ou que ce soit votre partenaire qui ait rompu, cela ne vous aidera en rien de broyer du noir et de prendre l’entière responsabilité de ce qui vient d’arriver.

Un couple, c’est deux personnes qui se sentent bien ensemble et partagent leur bonheur au quotidien. Pour autant, quand cela n’est pas le cas, la séparation est le choix le plus mature, et ni vous ni votre ex ne devriez vous en sentir coupables.

Rien ne sert de chercher des explications à ce dénouement et de culpabiliser. Vous avez certainement fait ce qu’il y avait de mieux à faire.

2. Ne rendez pas cela plus difficile

Cela fait mal de se retrouver soudainement seul. Ça nous blesse de savoir que cette personne ne sera plus là pour nous. Mais vous pouvez grandement réduire la durée de ce calvaire en prenant les bonnes décisions.

Si vous étiez en relation à distance, il y a de grandes chances que vous passiez beaucoup de temps en ligne ou à échanger des textos. Prenez sur vous-même et ne vous laissez pas la possibilité de vous reconnecter avec votre ex ou de lire vos anciens messages. S’il le faut, supprimer les applications concernées, ses messages et ses photos ainsi que son numéro de votre téléphone.

Car il n’y a rien de pire que de s’accrocher aux cendres d’une relation qui est bel et bien finie.

3. Prenez du temps pour vous

Maintenant que vous savez comment faire pour arrêter de regarder en arrière, il est temps de faire le deuil de votre relation et d’exprimer pleinement vos émotions.

Une rupture est une perte. C’est pourquoi il est plus que normal de ressentir colère, incompréhension, tristesse et de pleurer à chaudes larmes. N’essayez pas de les retenir, cela ne serait pas sain.

C’est en exprimant votre chagrin et en vous libérant de toute cette pression que vous débuterez votre guérison. Et il n’y a absolument aucune honte à avoir et vous vous en sentirez bien mieux.

4. Entourez-vous de vos proches

Pendant cette période, vous allez avoir besoin de soutien, de personnes qui puissent vous réconforter et vous aider quand vous en avez besoin. Ne vous isolez pas, car ce sont ces personnes qui vous accompagneront quand vous voudrez parler, et non votre ex.

Que ce soit de la famille ou des amis, ils vous boosteront et vous feront penser à autre chose. En effet, il est facile de déprimer quand on est seul. Vos proches seront un excellent remède pour vous divertir et vous empêcher de penser aux souvenirs passés.

Sortez avec eux et concentrez-vous seulement sur le positif. Après tout, ils sont toujours là pour vous !

5. Occupez-vous

À vrai dire, que vous soyez seul ou entouré, l’important est de rester occupé pendant cette période, à la fois pour penser à autre chose et repartir sur de bonnes bases.

Travaillez sur un projet que vous tient à cœur, faîtes du sport, essayez une nouvelle activité… La vie est courte et il serait dommage de vous punir davantage à cause de cette rupture.

Si vous passez trop de temps à ne rien faire, vous ne serez qu’obsédé par ce qui vient de se produire, empêchant toute guérison.

[divider style="double-line"]

Évidemment, ce que vous vivez aujourd’hui est loin d’être facile. Mais je peux vous garantir que les choses iront mieux avec le temps, que cela prenne plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Restez positif, gardez la tête haute et entourez-vous des personnes qui comptent. Cette situation en sera moins pesante et vous en sortirez plus fort que jamais.

– Guillaume

  • Je suis actuellement en relation à distance avec mon copain depuis 7 mois. En plus de la distance, la différence d’âge nous séparait (il a 8 ans de plus que moi, et j’ai actuellement 18 ans). En fait, on se connaît depuis 3 ans et on avait déjà eu une relation d’environ 5 mois qui s’est soldée par un échec. En 3 ans, on s’est vu seulement 3 fois (Et c’était seulement lui qui se déplaçait.) On s’est vu une fois pendant notre première relation, une deuxième fois quelques mois après la rupture, et une troisième fois ce week-end.
    Et juste avant qu’on se revoit, je me suis mit à avoir des sentiments pour un deuxième garçon, tout en doublant mes sentiments pour mon copain. On envisage donc maintenant de rompre parce que j’ai décidé d’etre sincère et de ne pas commencer une deuxième relation dans son dos.. Néanmoins j’aimerai garder contact avec lui, mais je sais qu’à la première rupture il ne voulait presque jamais me parler.. Je ne sais pas si je cherche vraiment un conseil, juste me confier me fait du bien ^^’

    • Effectivement, il s’agit là d’une situation assez compliquée et sensible, et parfois le mieux est simplement de prendre du recul sur la situation. Bon courage à vous, n’hésitez pas si vous voulez plus en parler 🙂

  • >