Qu’en est-il de la rencontre 2.0 ? Bien sûr, elle se fait avec une application mobile ! Il suffit de dégainer son portable, et de se connecter à l’appli pour voir si ça « matche ». Car les rencontres aujourd’hui se réalisent de cette manière, sur un mode nomade, lorsque vous vous déplacez, en ville ou sur le lieu de vos vacances. Ou même depuis chez vous…
Elles complètent les sites de rencontres, et parfois les surpassent par leurs fonctionnalités, leur ergonomie et leur souplesse d’utilisation. Cependant, il en existe de nombreuses, car le marché de la rencontre a fait germer de nouveaux acteurs qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des maquettes irrésistibles.
Nous avons sélectionné les dix meilleures applis de rencontre, juste pour vous !
Table des matières
10 applications de rencontre qui marchent
A l’heure des réseaux sociaux, du business on-line et des distances qui s’effacent, pourquoi diable s’en remettre au hasard pour trouver quelqu’un qui vous plaît ? Et avec qui vous pourriez passer toute une nuit ou pourquoi pas un morceau de vie. Vous avez envisagé cette possibilité de rencontres par une application comme une hypothèse de travail, car vous en avez entendu parler. Mais sans franchir le pas…
Et puis vous vous dites au fond que vous n’avez rien à perdre, après tout… qui ne tente rien n’a rien. Alors, une application de rencontre, si elle fait le job – comme on dit de manière un peu triviale – vaut le coup d’être essayée et utilisée. Certaines sont même addictives, dit-on… Nous avons choisi 10 applis de rencontre, chacune avec ses spécificités, car toutes ne se positionnent pas sur les mêmes créneaux.
1. Meetic : prolonger l’expérience avec l’appli…
Difficile de passer à côté de Meetic, l’un des sites de rencontre les plus importants en termes de communauté et de rencontres sérieuses. La maquette du site s’est donc déployée sur les écrans des téléphones portables et des tablettes pour l’utiliser… presque partout, notamment lorsque vous êtes en déplacement. Il n’y a qu’à télécharger l’appli !
Depuis le départ, Meetic se veut un site de rencontres sérieuses, qui se fait fort de garantir des rencontres de qualité, entre célibataires à la recherche de l’âme sœur. Ça fonctionne, car compte-tenu du nombre de nouveaux acteurs dans le secteur, les personnes en quête de rencontres éphémères ne perdent en général par trop de temps sur des applis comme Meetic.
Sur Meetic, vous bénéficiez d’un système de géolocalisation en temps réel destiné à favoriser les rencontres dans un même secteur. La maquette est claire, l’interface aisée à prendre en main, et les abonnements plutôt abordables. Attention cependant à leur renouvellement, et tenez-vous au courant de la manière de les résilier avant d’en contracter un.
Le must sur Meetic reste l’organisation d’ateliers et de soirées en présentiel pour sortir du bois, et se découvrir vraiment. Avis aux timides…
Les avantages de Meetic
- La communauté est très importante
- Une des meilleures applis pour rencontres sérieuses
- L’organisation d’évènements off line
- Les tarifs sont justifiés et abordables
- Un taux de réponses satisfaisant
Les inconvénients de Meetic
- Pas simple de se démarquer dans la masse…
- Attention au renouvellement automatique des abonnements
2. Wyylde : le must de l’appli libertine !
Wyylde, c’est la plus grande communauté coquine sur internet. Nombreuse, diversifiée, internationale… Wyylde conjugue tous les superlatifs ! Ici, les rencontres se veulent éphémères, mais empruntes de respect mutuel.
Entre adultes consentants donc. Les libertins – qu’ils démarrent dans la pratique ou qu’ils soient déjà rompus à l’exercice – viennent sur cette appli car ils y trouvent un choix important pour réaliser leurs désirs.
La maquette est très simple à utiliser, et les libertins n’auront donc aucun mal à surfer sur cette appli design au look moderne. L’appli reprend les principes qui ont fait le succès du site : profils détaillés, photos et vidéos, témoignages de membres, webzine pour se familiariser avec le monde du libertinage.
Les abonnements sont pris pour 1, 3 ou 12 mois. L’un des avantages de l’appli est de pouvoir trouver pas trop loin des libertins partageant les mêmes envies que vous, car Wyylde reste une appli généraliste dans le monde du libertinage.
Les avantages de Wyylde
- Une appli libertine décomplexée et moderne
- Toutes les communautés libertines (ou presque) représentées
- Les tarifs des abonnements sont raisonnables
- Un taux de réalisation très élevé
- Un webzine très complet et plein de conseils utiles
Les inconvénients de Wyylde
- Ayez toujours en tête que vous dialoguez avec des inconnus
- C’est dense et parfois… trop, donc pollué par le nombre
- Décomplexée… et parfois assez crue. Autant le savoir
3. Tinder : la plus répandue.
On a tout dit, et tout entendu, sur Tinder ! Mais un constat s’impose : son succès ne se dément pas. Les raisons de sa réussite : son efficacité, qui résulte d’une combinaison de facteurs mêlant un algorithme intelligent, une interface ultra-pratique et une maquette attrayante.
L’outil est simple et donc accessible à tous les publics. Et ça fonctionne très très bien : des millions de personnes en France, et des dizaines de millions à travers le monde font confiance à cette appli.
Tinder existe depuis 2012 et a su très tôt profiter de l’engouement pour les applications mobiles, en misant sur les rencontres entre personnes, et en réduisant les distances entre elles. L’inscription est gratuite, comme sur la plupart des sites de rencontre.
Puis, l’étape obligée : votre profil. Le mieux est de le remplir honnêtement en indiquant vos hobbys, votre style et le genre de relation que vous envisagez. Le tout peut être complété avec des photos de vous-même.
Sur Tinder, on croise beaucoup de monde, notamment dans la tranche d’âge 20-35 ans : esprit nomade et pratique, qui va à l’essentiel. Les rencontres sont envisagées sur un mode court ou long terme, ou juste amical. Le choix se fait sur un « Like » si un profil vous plaît – voir un « SuperLike » s’il vous plaît beaucoup ! – grâce au défilement des profils, vers la droite ou vers la gauche.
Pour une utilisation sans restriction de l’appli, Tinder donne la possibilité de souscrire un abonnement pour envoyer autant de « Like » que possible ! Les abonnements sont contractés pour 1, 6 ou 12 mois et leurs tarifs varient en fonction de votre âges (plus ou moins de 30 ans) et de votre degré de désirabilité.
Les avantages de Tinder
- Une communauté dense et nombreuse
- Une maquette simple et efficace
- Les profils à sélectionner… ou à zapper
- Une plate-forme internationale
- De nombreuses fonctionnalités
Les inconvénients de Tinder
- Il y a beaucoup (trop ?) de monde : difficile d’émerger
- Des profils parfois un peu… lourds
- L’uberisation des relations
4. Happn : la rencontre est au coin de la rue !
Avant existaient des regards jetés entre inconnus dans la rue et les transports en commun. Souvent, ça n’allait pas plus loin… Pour émerger dans le monde très concurrentiel des applis de rencontres, il a fallu trouver de quoi se démarquer.
L’appli de rencontres Happn propose de retrouver une personne que l’on a croisée au hasard de son chemin et échanger avec, pour – peut-être – envisager de se retrouver. Une manière de laisser… plus de chance au hasard.
On l’aura compris, c’est sur un algorithme de géolocalisation qu’est basée Happn. En la téléchargeant, vous pouvez voir les profils disponibles à proximité, dans un rayon proche de votre propre localisation.
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire et de créer votre profil, et bien sûr d’autoriser votre position GPS. Les tarifs des abonnements sur Happn sont plutôt abordables. Une manière de retrouver… qui vous croisez !
Les avantages de Happn:
- Des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde
- Un système de rencontres plutôt original
- Une définition facile des profils désirés
- Une interface très simple à l’usage
- Nomade, urbaine et assez moderne : public plutôt jeune
Les inconvénients de Happn:
- La sécurité de l’appli limite le croisement « réel » entre personnes connectées
- La géolocalisation est approximative : le « rayon » va de 250 à 1000 mètres
- Rencontre possible uniquement entre possesseurs de l’appli…
5. Once : l’appli des rencontres sélect
Prenant le contre-pied des applis prônant la rencontre à tout prix, Once mise sur le qualitatif, plus que sur la quantitatif. Récente parmi les applis mobiles, Once vous proposera quotidiennement une sélection de profils, en fonction de vos goûts et de votre localisation.
Au moment où vous recevez ces propositions, vous avez 24 heures pour décider s’ils vous correspondent, en les « likant », ou si vous ne souhaitez pas poursuivre… Si le « like » est réciproque, il se transforme en « match » et la rencontre est alors envisageable.
Pour vous inscrire sur Once, rien de très compliqué : c’est gratuit, et vous pouvez le faire à partir de votre mail ou de votre numéro de portable. Vos informations de profil peuvent alors être complétées : sexe, taille, ville, objet de votre recherche, éventuellement une photo de vous etc.
Et les profils compatibles vous sont alors proposés. Un cœur pour dire qu’un profil vous plaît, une croix s’il ne vous plaît pas. En attendant une réponse…
L’appli est gratuite, mais l’accès à plusieurs profils se fait par abonnement, d’1, 3 ou 6 mois. S’abonner donne également la possibilité de se voir proposer plusieurs options. La seule utilisation de l’appli gratuite est assez limitée et il faudra passer à la version payante pour pouvoir en tirer pleinement bénéfice.
Les avantages de Once
- Une appli sélecte qui mise sur le qualitatif
- Un système de localisation qui facilite les rencontres
- Les hommes sont notés par les autres membres
- Des abonnements à tarif abordable
- Interface simple d’usage et conviviale
Les inconvénients de Once
- Peu de profils vraiment intéressants
- Le profiling est assez superficiel
6. Fruitz: croquez le fruit de vos envies !
Quel fruit vous ressemble le plus ? Pêche ou pastèque ? Cerise ou raisin ? Avec Fruitz, chaque fruit est associé à un type de relation : longue et sérieuse, amicale pour commencer, pour une nuit… Choisissez le vôtre ! Tel est le credo de Fruitz, une appli de rencontre originale et intuitive, où l’on est censé jouer carte sur table.
L’appli est gratuite, et l’accès à ses fonctionnalités se fait vie un abonnement d’1 ou 6 mois. Lorsque vous aurez choisi votre fruit, et donc la nature de la relation recherchée, à vous les échanges – virtuels pour démarrer – avec d’autres membres.
Si chacun clique sur le profil de l’autre… les fruits font un smoothie, et donc possiblement un crunch. Fruitz a donc misé sur une métaphore très « végétale » et plutôt ludique.
Les avantages de Fruitz
- Une appli ludique et sympa
- On sait qui veut quoi comme relation
- Une maquette simple et facile à utiliser
- Des abonnements assez abordables
- Un concept assez original pour des rencontres ciblées
Les inconvénients de Fruitz
- Une communauté assez peu étendue
- On a rapidement fait le tour des options
- Une appli réservée à des publics plutôt jeunes
7. Lovoo: le réseau de rencontres
Envie d’une relation ? Mais sans forcément planifier la nature de cette relation… Comme si vous vous retrouviez sur un réseau social, où l’on croise d’autres personnes, et parfois… quelqu’un que l’on a envie de rencontrer. Tel est le style Lovoo. Ce peut être une relation sympa qui se noue autour d’un café, un « coup » d’une nuit ou une histoire longue. Qui sait ?
Comme de nombreuses autres, Lovoo est une appli de rencontre gratuite, mais un abonnement – d’1, 3 ou 6 mois – vous fera accéder au réseau des membres pour pouvoir échanger. Si toutefois vous souhaitez n’utiliser que certaines options sans vous abonner, c’est possible grâce à l’achat de crédits.
L’appli est basée sur la géolocalisation, pour une rencontre de proximité, grâce à la fonction radar. Autres options, le mode invisible qui vous permet de vous faire oublier, l’icebreaker pour entrer en contact avec quelqu’un et lui exprimer vos intentions, le match pour flirter entre célibataires de votre région…
Lovoo a donc la forme d’un réseau social où différents types de relations sont possibles, sans pression. S’y s’inscrire, c’est se donner la chance de croiser d’autres personnes, et pourquoi pas une rencontre qui pourrait être importante. Allez savoir…
Les avantages de Lovoo
- Un réseau social où les rencontres sont possibles
- Des fonctionnalités plutôt sympas et assez originales
- Un réseau global… ou local
- Système d’abonnements ou de crédits
- Appli pour des rencontres à la carte
Les inconvénients de Lovoo
- Un réseau clairement orienté « jeunes »
- Peu de fonctionnalités disponibles sur la version gratuite
8. Badoo: l’appli historique
Premier site de rencontres à voir lancé son appli pour portable, Badoo existe dans sa version nomade depuis 2011. C’est un réseau ayant l’expérience d’un poids lourd du secteur. Communauté nombreuse, fonctionnalités diverses, innovations technologiques, maquette simple à utiliser… tout est fait pour faciliter les échanges.
Destiné à un public jeune, de 20 à 30 ans, Badoo s’est assez tôt internationalisé et existe dans de nombreux pays où il a conquis des célibataires attendant des rencontres au coin de leur téléphone portable. Ici, les recherches se font par affinités réciproques.
Vous vous inscrivez gratuitement mais les options – sans surprise – sont payantes, notamment pour engager la conversation avec un autre membre. Vous pouvez acheter des crédits ou souscrire un abonnement, d’1 jour, 1 semaine, 3 ou 6 mois ou même un abonnement premium à vie…
La plate-forme est assez facile à utiliser. Design plutôt sympa, et l’accès aux profils des autres membres est simple. Les contacts s’établissent si vous avez des goûts en commun, ou par secteur géographique. Tout est envisageable sur Badoo : de la relation éphémère à la relation sérieuse et solide.
Les avantages de Badoo
- Une grosse communauté, donc des probabilités hautes de rencontres
- De nombreuses fonctionnalités, témoins d’une innovation permanente
- Une interface assez conviviale
- Des formules variées pour accéder aux options
- Les membres ont une photo : on sait donc avec qui on parle
Les inconvénients de Badoo
- Une appli un peu old school… pour un public jeune
- Des gens sérieux côtoient des membres en quête d’un « coup »
- De nombreux faux profils, parfois malveillants
9. Elite Rencontre : pour des rencontres longues et solides
Comme le site dont elle est issue, cette appli se place volontiers sur un créneau de rencontres… sérieuses, à la longévité assumée. Faux profils, prédateurs et autres dilettantes de l’amour… passez votre chemin ! Ici, on se veut sélect, car Elite Rencontre favorise le rapprochement de personnes exigeantes pour elles-mêmes.
A l’inscription, gratuite, vous répondrez à un test de personnalité permettant de dessiner votre profil, vos goûts, vos envies. Chaque profil est modéré manuellement, ce qui garantit un certain sérieux dans la communauté disponible.
Pour pouvoir pleinement utiliser l’appli, autant souscrire un abonnement, dont le budget est un peu plus élevé qu’ailleurs, pour 3, 6 ou 12 mois. On bénéficie alors de toutes les options, ce qui offre un certain confort, et la garantie de réaliser des rencontres, au moins virtuelles.
Les avantages de Elite Rencontre
- Une appli orientée « rencontres sérieuses »
- Une appli multigénérationnelle, notamment les + de 40 et de les + de 50 ans
- Une maquette très ergonomique
- Un leader dans le domaine des rencontres
- Un profil personnalisé qui facilite les échanges avec des profils similaires
Les inconvénients de Elite Rencontre
- Le profiling peut limiter les rencontres
- Un budget élevé… le prix à payer pour des rencontres sélectes !
10. OKCupid : une petite qui monte…
Dernière appli de rencontres, OKCupid vous propose de vous décrire en répondant à un questionnaire très précis, aux multiples questions sur celui ou celle que vous êtes, vos goûts et affinités, vos loisirs, votre astro, votre orientation sexuelle etc. Et ça va encore plus loin, car vous pouvez répondre, sans obligation, à de très nombreuses autres questions.
Plusieurs dizaines… Résultat : une probabilité de succès au moment d’une rencontre quantifiée en termes de pourcentage. Bref, c’est scientifique, et ça laisse peu de place au hasard. Cette appli va assez loin dans le profiling, avec l’objectif de pouvoir vous proposer des profils proches, sinon identiques, au vôtre. Appli gratuite mais à nouveau les options sont payantes.
Les avantages de OKCupid
- Une appli de rencontre pour des relations solides
- Une maquette facile d’utilisation
- Une « petite » appli, alternative aux géants du secteur
- Peu de faux profils
- Des tarifs convenables
Les inconvénients de OKCupid
- Une communauté assez peu nombreuse
- Un profiling serré, qui laisse peu de chance au hasard
Les critères pour bien choisir
Choisissez votre appli de rencontres, celle qui vous correspond le mieux ! Elles ont chacune leurs spécificités, leur maquette, leur communauté parfois… Voilà les critères à prendre en compte.
Quelle rencontre voulez-vous ?
Sérieuse, éphémère, amicale, amoureuse, passionnée… C’est LA question à se poser avant de choisir une appli de rencontres. Certaines correspondront à votre recherche, à votre âge, à votre tempérament… et pas les autres. Normalement, il y en a pour tous les goûts.
Quelle maquette ?
Evidemment, une appli doit être très pratique à utiliser, étant donné que vous allez en faire usage le plus souvent depuis votre portable. Tout est à portée du bout des doigts, dans une interface simple et conviviale.
Le rapport qualité prix
Quasiment toutes les applis sont gratuites pour l’inscription. Mais pour pouvoir vraiment en profiter, il va falloir débourser un peu d’argent. Les budgets sont souvent abordables, mais n’hésitez pas à comparer le prix d’un abonnement avec les services auxquels vous aurez accès.
Les modérateurs
Les faux profils courent les rues… les pas sérieux et autres prédateurs aussi, ou encore les profils sans personne. Une bonne appli doit être correctement modérée. Sinon, il vaut mieux éviter.
Foire aux questions
Qui utilise une appli de rencontres ?
Tout le monde ou presque. Depuis une dizaine d’année, les applis se sont démocratisées, et de plus en plus de monde, célibataires ou non, télécharge une – voire plusieurs – applis pour faire des rencontres. Il faut franchir le pas, ça ne coûte pas grand-chose d’essayer.
Est-ce que ça fonctionne ?
Oui, autant que les sites de rencontres. Leur succès ne se dément pas, car le marché de la rencontre sous toutes ses formes bat des records de croissance. Et on ne compte plus les couples qui se sont formés grâce à une appli. Des couples sérieux, des aventures, des expériences libertines… Oui ça marche !
Quels risques avec les applis de rencontres ?
Ils sont de plusieurs ordres. Bien sûr il ne traîne pas que des personnes sympas et sérieuses sur une appli. Il y a parfois des prédateurs, même si les systèmes de modération sont censés y veiller. Certaines applis aspirent également certaines infos personnelles, se connectent à votre mail, à votre compte FB et finissent pas devenir… intrusives.
Enfin, attention au renouvellement automatique des abonnements, et à la politique de résiliation.
Finalement, une super appli de rencontre ?
Difficile de passer à côté de Meetic. On l’a critiquée pour son côté « abattage », mais c’est elle qui vous proposera un choix large, ouvert, pas restrictif. Meetic, c’est la possibilité d’envisager des rencontres, sérieuses ou non en fonction de vos envies. Meetic, c’est une communauté très étendue, jeune et moins jeune, nomade mais également sédentaire, urbaine ou plus rurale, nationale et internationale. C’est notre préférée, tout simplement.