Test de Once : Avis sur l’Appli de Rencontre 100% “Slow-Dating”

Vous connaissez sûrement Tinder : l’appli de rencontres dans laquelle vous devez « swiper » des profils – tantôt à gauche, tantôt à droite – suivant qu’ils vous plaisent ou non.

Peut-être même que vous l’avez utilisé un temps, mais que son mode de fonctionnement a fini par vous irriter. Faire défiler les profils pour se décider à les liker ou non, le tout en un temps record, ça ne convient pas à tout le monde…

Et chattez avec plusieurs utilisateurs en même temps, qui eux-mêmes chattent avec de nombreux autres utilisateurs, fait perdre cette petite « étincelle de magie », pourtant si agréable et profitable à la suite d’une rencontre.

L’attention se dissipe trop facilement. Comme dit l’adage : on ne peut pas être au four et au moulin !

Si tel est le cas, vous serez probablement intéressé pour découvrir Once, une appli de rencontres qui vous propose de pratiquer le slow dating.

Le Slow dating, quésaco ?

C’est un nouveau concept, une nouvelle manière (révolutionnaire) d’appréhender les rencontres en ligne. Le but est de vous proposer moins d’opportunités de rencontres, pour vous permettre des rencontres plus qualitatives.

L’idée peut sembler saugrenue de prime abord, mais quand on s’y intéresse de plus près, elle ne l’est pas tant que ça.

Zoom sur Once, l’appli « anti-Tinder » de rencontres.

Once : le site de rencontres qui se veut plus authentique

trouver partenaire ideal once test avis

Once est donc un site de rencontres basé sur le principe du Slow dating : une seule rencontre par jour, pour prendre le temps de faire connaissance avec la personne de l’autre côté de l’écran, et lui donner 100% de son attention (tout en ayant 100% de la sienne).

L’objectif est celui-là : privilégier la qualité à la quantité et redonner de l’authenticité aux rencontres virtuelles.

En proposant ce mode de fonctionnement innovant, Once prend le parfait contre-pied de tous ses concurrents.

Toutefois, ce concept n’est pas si nouveau. L’appli, créée par une Start Up française, existe déjà depuis 2015 et s’inspire d’une autre appli sud-coréenne encore plus ancienne.

Mais plus récemment Once commence à se faire connaître, plus particulièrement en outre-Atlantique.

Aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser gratuitement sur iPhone, Smartphone, ordinateur ou tablette (une version PC a récemment été mise en place).

Et il en existe même une version senior, appelée Once Again, exactement comme pour Meetic avec Disons Demain.

once again once test avis

Comment ça marche ?

Le principe est simple : une fois inscrit, l’appli de rencontres vous propose chaque jour un nouveau profil à découvrir.

Celui-ci est choisi en fonction de votre géolocalisation et des informations que vous avez renseignées (d’où l’importance de bien remplir son profil).

Ensuite, vous avez ensuite tout votre temps pour étudier le profil et vous décidez de le liker ou non. Puis, un nouveau profil vous est proposé chaque jour.

Évidemment, si vous ne likez pas le profil sous les 24 premières heures, vous pouvez toujours le liker plus tard.

Donc, ne vous en faites pas, vous pouvez prendre une journée « off » sans avoir peur de rater une belle rencontre.

En revanche, si vous décidez de ne pas liker un profil parce qu’il ne vous plait pas, vous serez contraint d’attendre le lendemain midi pour découvrir un nouveau profil (à moins d’utiliser les fonctionnalités payantes, mais nous verrons cela plus loin).

Si vous décidez de liker le profil qu’on vous propose, deux possibilités sont envisageables :

  • Soit l’autre personne à qui le site a proposé votre profil vous like également, et dans ce cas, il y a « Match ». Vous pouvez alors commencer à chatter ensemble.
  • Soit l’autre personne décide de vous ignorer, et dans ce cas rien ne se passera.

Vous devrez attendre le lendemain, dans l’espoir d’être un peu plus chanceux.

En somme, mis à part la règle du « un jour, un profil », rien de très original sur Once comparé aux autres applis de rencontres.

un profil par jour once test avis

Un algorithme original

Une autre particularité de taille distingue Once de ses rivaux : le mode de sélection des profils qui vous sont proposés.

Sur les applis de rencontres traditionnelles, on vous propose de nouveaux profils à partir d’un algorithme informatique plus ou moins pertinent. Mais Once, puisqu’il ne propose qu’un profil toutes les 24 heures, étudie minutieusement les profils susceptibles de matcher ensemble par le biais de vraies personnes.

Des employés travaillent à temps plein pour la Start Up afin de vous proposer chaque jour un nouveau profil qui correspond à vos attentes.

L’inscription

L’inscription sur Once se fait très rapidement. Vous pouvez vous enregistrer en quelques clics, soit via Facebook, soit en renseignant votre adresse email ou votre numéro de téléphone.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à compléter votre profil :

  • Précisez si vous êtes un homme ou une femme.
  • Précisez si vous êtes à la recherche d’un homme, d’une femme ou des deux.
  • Donnez quelques détails sur vous, comme votre taille, votre ethnie ou votre religion, si vous le souhaitez.
  • Confirmez votre lieu de géolocalisation.
  • Ajoutez quelques photos, et le tour est joué !

Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez aussi renseigner votre « indice de rencontre ». Cela consiste à noter une série de photos entre une à cinq étoiles.

C’est une étape qui prend une bonne dizaine de minutes, mais qui est sans doute essentielle pour aider l’équipe Once à vous proposer des profils plus pertinents.

Autres petites fonctions que vous trouverez probablement utiles quand vous complèterez votre profil :

  • Vous pouvez rogner directement vos photos sur le site, ce qui évitera d’afficher certains détails qui apparaissent sur l’image d’origine.
  • Vous avez une fonction « préférence des rencontres » où vous pouvez apporter quelques détails supplémentaires sur le type de partenaire que vous souhaiteriez rencontrer : sa religion (si cela vous importe), la tranche d’âge à laquelle vous préférez qu’il/elle appartienne, son origine ethnique, etc.

once site rencontre slowdating test avis

Et ensuite ?

Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez tout de suite démarrer l’expérience. Un premier profil va vous être proposé et vous pourrez choisir de le liker ou de l’ignorer.

Ensuite, vous devrez patienter jusqu’au lendemain midi pour découvrir un nouveau profil, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter d’utiliser l’appli.

Système de notation malin

Enfin, Once propose un système de notation malin, qui diffère entre les hommes et les femmes.

Les femmes peuvent noter les profils des hommes qu’elles ont eu l’occasion de rencontrer. Cela permet aux autres femmes d’avoir une bonne idée de la personne qu’elles s’apprêtent à rencontrer, et d’éviter que les hommes ayant des comportements inappropriés puissent perdurer sur le site de rencontres.

Les hommes, quant à eux, peuvent noter (également après une rencontre) la ressemblance entre les photos de profil et la personne réelle.

Là aussi, le but est d’éviter les membres manque d’authenticité en trichant un peu trop avec les logiciels de retouches.

once slow dating test avis

Abonnements et « couronnes » : les services payants de Once

Tant que l’attente d’un nouveau profil toutes les 24 heures vous convient, l’application reste gratuite.

En revanche, si vous souhaitez avoir plus de choix ou débloquer certaines fonctionnalités, vous devrez mettre la main à la poche.

Les abonnements

3 formules d’abonnement vous sont proposées, avec un prix dégressif en fonction de la durée d’engagement :

  • La formule 1 mois, à 19,99 euros.
  • La formule 3 mois, à 15 euros par mois (44,99 euros au total).
  • Le formule 6 mois, 10 euros (soit 59,99 euros au total).

Avec un abonnement, vous aurez accès à certains privilèges auxquels n’ont pas droit les membres classiques.

  • Vous pourrez faire 4 rencontres (ou plus) par jour au lieu d’une seule.
  • Vous pourrez faire des demandes de chat et déflouter les photos des membres qui vous proposent de chatter.
  • Vous pourrez découvrir quels membres ont noté votre profil, et les notes qu’ils vous ont octroyées (pour savoir à qui vous plaisez).
  • Vous pouvez configurer vous-même la distance maximum où peuvent se situer les profils qu’on vous propose.

Quelques privilèges dont vous pouvez vous passer, mais qui peuvent s’avérer utiles.

Les couronnes, ou l’achat « à la carte » de fonctionnalités

À côté de l’abonnement, vous trouverez un système « à la carte » où vous pouvez débloquer une fonctionnalité spécifique en dépensant vos « couronnes » ; une forme de crédit virtuel que vous pouvez acheter en ligne, comme il en existe sur la plupart des autres sites de rencontres (Badoo, Lovoo, etc.)

Voici quelques services que vous pouvez débloquer moyennant une ou plusieurs couronnes :

  • Vous pouvez attirer l’attention d’un membre qui n’aurait pas vu votre profil.
  • Vous pouvez choisir vous-même le prochain profil qui va vous être proposé, parmi plusieurs profils présélectionnés.
  • Vous pouvez vérifier que la personne que vous avez liké a consulté votre profil.
  • Vous pouvez faire une demande de chat aux membres que vous trouvez très attirant (lorsque vous remplissez l’indice de rencontre).

Mon avis sur Once

once match couples test avis

À titre personnel, quand j’ai entendu parler d’Once et son concept du « un jour, un profil » pour la première, j’étais dubitatif.

Trop habitué aux applis où il faut beaucoup liker rien que pour espérer matcher avec un profil intéressant, j’avais beaucoup de mal à imaginer qu’un seul profil par jour puisse faire l’affaire.

Et durant les premiers jours d’utilisation, ce doute s’est renforcé. Parce que les profils qu’on me proposait ne me convenaient pas vraiment. Je devais attendre 24 heures de plus.

Mais avec le temps, Once est parvenu à mieux discerner quels profils pouvaient m’intéresser, et c’est devenu de mieux en mieux.

Au fur et à mesure, j’ai fini par apprécier l’appli pour pas mal de raisons. Déjà, c’est assez ludique : c’est un peu comme les jeux d’argent à gratter…

Chaque jour, on ouvre l’appli en se demandant sur qui on va tomber, si le profil va nous plaire, si l’on va matcher, si on va tomber sur le gros lot !

Aussi, l’appli est beaucoup moins chronophage que toutes celles que j’ai utilisées jusqu’à maintenant.

Vous n’avez pas besoin de liker toute la journée (ce qui peut être un peu fatigant à la longue).

Chaque jour on vous propose un profil, vous le consultez, vous le likez si vous le désirez, et vous reprenez vos activités quotidiennes.

En plus le taux de match par clics est assez élevé, cela permet de laisser son pouce au repos.

Même s’il s’avère que ça match et que vous entamez une discussion, ça ne demande pas un investissement en temps conséquent.

Et, peut-être le plus surprenant, le fait d’être concentré sur une seule rencontre, ou un petit nombre (si vous continuez à discuter avec les quelques matchs issus des jours précédents), permet effectivement d’avoir des échanges plus dynamiques et intéressants.

Eh oui : à ma plus grande surprise, le slow dating marche !

Le seul inconvénient c’est qu’il faut savoir être patient (même si vous souscrivez à un abonnement qui vous permet de liker plusieurs personnes le même jour).

Si vous êtes le genre à détester attendre, ce ne sera probablement pas le bon site de rencontres pour vous. Les limites imposées par Once risqueraient de vous frustrer.

Conclusion

J’adhère totalement à ce concept, et je vous encourage à tester l’appli ! Pour la télécharger sur mobile, il suffit de vous rendre sur l’App Store (si vous avez un iPhone), ou sur Google Play (si vous avez un androïd).

Ou si vous préférez, vous pouvez l’utiliser sur PC et tablette en vous rendant sur leur site web.

Cependant, soyez patient au départ et donnez sa chance à l’appli durant une bonne semaine ou deux.

Vous devrez probablement attendre plusieurs jours avant que l’équipe chargée de choisir des profils pour vous ne parvienne à déterminer ceux qui ont de bonnes chances de vous correspondre.

Au début, ils seront moins précis qu’une machine. Mais si vous leur laissez du temps, ils ne vous décevront pas et vous pourrez commencer à apprécier le « slow dating ».


Article rédigé par Manon pour AmouraDistance.fr. Merci à elle pour son retour d’expérience !

>